Informations pratiques : Se régaler en Mauritanie
Horaires
La plupart des adresses, restaurants ou cafés, boulangeries, etc., sont ouvertes en journée continue. Certaines sont fermées le vendredi, jour de prière, mais cela n'est pas valable pour l'ensemble du territoire.
Budget / Bons plans
Tout dépend du standing de l'établissement. Vous pourrez déjeuner ou dîner des plats locaux (ou internationaux si vous vous trouvez à Nouakchott ou Nouadhibou), entre 250 et 400 MRU l'assiette. Dans les hôtels haut de gamme, à la capitale, il faudra compter un peu plus. Et même si, parfois, certaines adresses semblent laisser à désirer au premier abord, le service est toujours aux petits soins, et vous mangerez toujours à votre faim.
En supplément
Laisser un pourboire n'est pas une pratique courante en Mauritanie. Libre à vous de réclamer votre monnaie ou non, et si on essaye effectivement parfois de tout faire pour ne pas avoir à vous la rendre, on ne saurait que vous conseiller la patience et la dérision.
C’est très local
Couscous, méchouis, grillades de viande, brochettes de poissons... La Mauritanie, sur le plan culinaire, est marquée à la fois par ses nombreuses communautés, et par quelques contraintes : les légumes sont ceux qui ont pu être cultivés, essentiellement dans le Sud, ou importés du Maroc, lorsque les relations avec le Front Polisario sont clémentes. Du poisson au menu, grâce aux eaux fertiles et généreuses. Et des plats conviviaux, de partage, où le plat est au centre et où chacun pioche dedans, les vendredis jour de prière, à l'occasion des fêtes ou des rassemblements. Si vous avez la chance d'être invité sous la tente ou chez un habitant !
Dans les restaurants, notamment à Nouakchott, vous trouverez aussi bien des spécialités locales, de la restauration rapide, que des plats d'influence internationale (pizzas, burgers, etc.).
A éviter
Pendant la période du ramadan, évitez de vous afficher en train de boire, de fumer ou de manger entre le lever et le coucher du soleil, par respect pour les adeptes du jeûne.