Décalage horaire au Chili

Le décalage horaire avec la France est de 4 heures au moment de l’été chilien (inversé par rapport au nôtre) et de 6 heures au cours de l’hiver. Donc, au mois de janvier, lorsqu’il est 20h à Paris, il est 16h au Chili. En revanche, au mois de juillet, lorsqu’il est 20h à Paris, il est 14h au Chili.

Horaires d’ouverture au Chili

A voir / A faire au Chili

Entre les grands pôles urbains et les grandes étendues désertiques du nord et du sud, on imagine bien que la vie ne s’écoule pas au même rythme pour tout le monde. Côté villes, les musées et instituts culturels ouvrent autour de 10h, ferment vers 18h et sont généralement ouverts le week-end. Pour ce que est des sites naturels et parcs, ils ouvrent généralement à 6h et ferment à 19h.

Se régaler au Chili

Que ce soit en hiver ou en été, les horaires de la restauration sont variables comme un peu partout dans le monde ; les restaurants ont souvent des heures fixes et ne proposent pas de service continu, vous pourrez ainsi déjeuner de 12h à 15h et dîner de 20h à 23h. Dans les grandes villes, on peut manger à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, ou presque. Inutile de se pointer trop tôt, la plupart des restaurants n'ouvrant qu'à partir de 21h. Dans certaines régions plus reculées, certains restaurants n'ouvrent que le midi. En Patagonie, certains établissements ferment leurs portes en hiver pour ne rouvrir qu’en haute saison : dans certaines bourgades vous n’aurez parfois pas le choix, une seule adresse sera prête à vous accueillir.

Faire une pause au Chili

Pisco sour, thé gourmand, bière artisanale ou vin austral, il n’y a pas d’heure pour faire une pause et s'essayer aux délices des boissons chiliennes ! Les cafés et les salons de thé sont généralement ouverts dès le matin et ce jusqu’en fin d’après-midi. En haute saison, les portes sont ouvertes tous les jours en semaine et parfois même le dimanche, mais méfiez-vous, les horaires d’ouverture deviennent plus aléatoires entre avril et septembre. Les bars respectent à peu près tous les mêmes horaires : il s’agit par exemple de cafés reconvertis en bar le soir venu ou d’établissements qui ouvriront leurs portes en fin d’après-midi. Quoi qu’il en soit, que vous soyez à Santiago, Pucón, Valparaíso et même San Pedro de Atacama, ils sont ouverts jusque tard dans la nuit, souvent jusqu’à 3h ou 4h du matin ! S’ils sont ouverts tous les jours en haute saison, il se peut que le rythme se ralentisse lors de la saison basse et que les établissements ferment, notamment en début de semaine.

(Se) faire plaisir au Chili

Au Chili, les commerces restent généralement ouverts le samedi, en matinée. En revanche, en dehors des grands centres commerciaux, tout est fermé le dimanche. En dehors des grandes villes et des zones urbaines, les petites boutiques d’artisanat ouvrent en semaine de 10h à 17h. Toutefois pour faire du shopping et commencer votre collection de souvenirs, il est plus pratique et commun de se rendre dans les marchés artisanaux (que l’on appelle paseos artesanos), ouverts tous les jours en semaine jusqu’à 18h ou 19h ou les ferias de artesanos plus répandues le week-end.

Sortir au Chili

Les manifestations culturelles et autres arts de la scène font partie de l’effervescence de Santiago et Valparaiso : festives et animées, ces deux-là ne dorment presque jamais ! Clubs, bars et autres boliches (boîtes de nuit) sont nombreux et peuvent ne fermer leurs portes qu’à l’aube. Principalement situées en ville, les boîtes de nuit sont généralement ouvertes du jeudi au samedi de 22h à 3h (plus tard pour les afterhours). Dans les régions reculées, les établissements ferment beaucoup plus tôt. Hormis les manifestations culturelles et autres arts de la scène que l’on retrouve dans les grandes villes, la nuit se montre plutôt calme du côté de la Patagonie.