Que voir, que faire à Cuba ?
Les 10 bonnes raisons d'aller à Cuba
Merveilleuse Habana !
Capitale mythique, La Havane (et son quartier colonial) justifie à elle seule un voyage !
En avant la musique
Comment ne pas évoquer la musique, omniprésente à Cuba ? Mélomanes, vous voilà servis !
Une culture métissée
Espagnols, Italiens, Français, Africains et Chinois forment les racines du peuple cubain.
Sécurité assurée
Cuba est incontestablement le pays le plus sûr d'Amérique latine, voire de l'Amérique.
Vibrante nature
Trois zones montagneuses, des formations karstiques, une faune et une flore uniques !
Playa
Avec 4 000 km de côtes, Cuba offre une grande quantité de plages aux eaux cristallines.
Un accueil unique
Les Cubains réservent un accueil toujours simple et chaleureux aux visiteurs.
Du soleil
Avec 330 jours d'ensoleillement par an, Cuba est une terre de lumière et de chaleur !
Révolution
Presque une anomalie géopolitique, Cuba est l'un des rares pays communistes dans le monde.
Tabaco y ron
Rhum et tabac cubains sont parmi les meilleurs au monde !
Que visiter à Cuba ?
Interview : Ma Cuba
Par Martin Fouquet, voyageur et auteur du guide
Après des études de philosophie, Martin met le cap sur l’ouest : l'Amérique latine sera son premier long voyage. Celui qui lui donnera le goût de l'inconnu et de la rencontre. Europe, Afrique, Inde, Asie, Russie, États-Unis… de trains en bus, d'Airbus en cargos, il découvre les sept mers qui magnétiquement le portent jusqu'à la Caraïbe : Haïti, la République dominicaine et Cuba. Go West !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter Cuba
Horaires
Les musées et instituts culturels de La Havane, Santiago de Cuba et des autres grandes villes cubaines sont généralement ouverts à partir de 9h et ferment autour de 17h, voire un peu plus tard, c'est selon l'établissement. Les sites naturels et urbains sont quant à eux accessibles à toute heure.
A réserver
C'est essentiellement pour participer à des visites guidées (musées, quartier, espace naturel, etc.) qu'il conviendra d'effectuer une réservation préalable.
Budget / Bons plans
De manière générale, les monuments, demeures remarquables et musées sont en accès libre, et quand il ne le sont pas, on vous demandera entre 1 et 10 € maximum. Il n'existe hélas aucun pass culturel permettant d'accéder aux musées et sites culturels cubains, pas même à La Havane. Toutefois, certaines agences locales proposent des circuits combinant la visite de plusieurs sites. Côté tarif, tout dépend de la distance parcourue lors de votre excursion. C'est souvent le transport qui coûte de l'argent à Cuba. Pour une journée complète avec un taxi privatisé, comptez autour de 60 € pour le seul taxi.
Les événements
S'il est un pays auquel on pense naturellement quand on évoque la fête, Cuba arrive dans le peloton de tête. Les évènements sont nombreux sur le territoire, et ce tout au long de l'année. Que ce soit à La Havane ou à Santiago de Cuba, sur les côtes ou dans les terres, Cuba aime se mettre à danser au son enjoué des orchestres. Au-delà des célébrations musicales (festival du jazz de La Havane ou du son de Santiago de Cuba) et autres carnavals (La Havane, Santiago, Holguin...), des festivals orientés cinéma (festival du nouveau cinéma français, alternatif, sud-américain...) et culture en général (festival du livre de La Havane, de la culture ibéro-américaine), mais aussi des évènements nationaux commémorant des épisodes historiques ont lieu régulièrement, principalement dans la capitale.
Visites guidées
A Cuba, si quelques visites guidées sont proposées dans les musées et centres culturels (fabriques de cigares notamment), la grande majorité permettent plutôt de découvrir villes et villages mais aussi trésors naturels : baies, zones protégées, littoraux, îles, champs de cultures, etc.
Fumeurs
Il est généralement interdit de fumer dans les musées et autres instituts culturels. Pour ce qui est des espaces en plein air et des espaces naturels, il est de la responsabilité des fumeurs de ne pas déranger les non-fumeurs et de laisser les espaces propres. Si les Cubains fument, et le cigare plutôt que la cigarette, il s'agit d'une activité liée à une célébration ou à un moment de détente. De telle sorte que, hors des bars, terrasses, plages et autres lieux de divertissement, vous ne verrez pas tant de gens fumer que ça.