CAPITOLIO NACIONAL
On n'y croyait presque plus mais le Capitole cubain a rouvert au public en mars 2018 après presque 10 ans de travaux de restauration ! La partie supérieure du Capitole (le dôme) a fait l'objet de rénovations plus longues, mais le chantier s'est terminé à temps : en 2019, pile l'année de la célébration des 500 ans de la fondation de La Havane ! Le Capitole est vraiment un des immanquables de La Havane et de Cuba. Ne manquez pas de faire la visite guidée, c'est passionnant. Il faudra cependant vous inscrire le jour-même et l'attente peut parfois s'avérer très longue. L'organisation était encore approximative au moment de notre visite, mais l'attente en vaut la peine et vous serez tout simplement bluffé par cet édifice d'une beauté rare dont l'intérieur a été superbement restauré !
Le Capitolio Nacional (Capitole national) a été édifié entre 1926 et 1929, sur ordre du dictateur Gerardo Machado, désireux de reproduire celui de Washington. Il sera élevé sur les terrains de la première gare ferroviaire de La Havane. Légèrement plus grand que son homonyme, il est inauguré en grande pompe le 20 mai 1929. Siège de la chambre des représentants et du Sénat avant la révolution, il héberge désormais les bureaux du ministère des Sciences, de la Technologie et de l'Environnement, ainsi qu'une bibliothèque scientifique. Le vaste escalier de granit (39,5 m de large sur 27 m de long) conduit à un perron monumental, où trônent deux sculptures de bronze (d'environ 7 m de haut et d'un poids de 11 t). Celle de droite représente le Travail, celle de gauche, la Vertu tutélaire du peuple. Elles sont l'œuvre du sculpteur italien Angelo Zanelli. Derrière les puissantes colonnes, les trois portes de l'entrée principale, également en bronze, présentent des bas-reliefs illustrant des épisodes de l'histoire cubaine : quatre allégories, de l'étape précolombienne à l'inauguration du Capitole. Autre élément de ce gigantisme, la coupole (inspirée par celle du Panthéon de Paris), haute de 91,73 m. Elle est revêtue de cuivre doré, ce qui la rend visible de loin. Sous la coupole, se trouve l'une des plus grandes statues du monde, installée à l'intérieur d'un bâtiment : 14 m et 30 t, dues encore une fois au talent de Zanelli. La statue de Minerve symbolise la République, sous les traits d'une jeune femme vêtue d'une tunique et portant casque, bouclier et lance. Si, à l'extérieur, c'est le style néoclassique qui prédomine, l'intérieur est en revanche éclectique : un patio andalou, un salon style Renaissance italienne, un autre style Louis XIV. Les sols et les colonnes ont été réalisés dans 58 marbres différents. Dans le Salón de los Pasos Perdidos (la salle des pas perdus), cette fois la référence est plutôt à chercher du côté de… Versailles. La salle, conçue pour les fêtes et les cérémonies officielles, mérite bien son nom : 48 m de long et 14,50 m de large, sans parler de la hauteur. Au pied de la statue de la République, et au centre du cercle que dessinent des marbres de différentes couleurs, se trouvait placé un diamant de 24 carats qui indiquait le kilomètre 0 de La Havane, le point d'où partaient toutes les routes de Cuba. Comme le raconte très bien Alejo Carpentier dans son roman El Recurso del Método (Le Recours de la Méthode, Gallimard), le diamant sera volé sous la présidence de Grau San Martín (1944-1948). Si vous voulez en savoir plus, lisez donc le roman… ! Précisons simplement qu'il sera retrouvé dans le cabinet privé de la belle-sœur du président. Et honni soit qui mal y pense ! Au final, la pierre authentique a été intégrée au patrimoine national et demeure aujourd'hui sous bonne garde. Celle qui brille de tous ses feux au pied de la statue est donc fausse, mais indique fidèlement le kilomètre 0 de La Havane.
Lors de la visite guidée, vous aurez notamment l'occasion de découvrir le bureau du Président de la Chambre des représentants de style impérial et directement inspiré du style bonapartiste ; c'est la seule pièce de style français de tout le Capitole et elle est assez impressionnante. Mais souvenez-vous que vous ne pourrez pas la prendre en photo... Les photos ne sont possibles que dans le hall principal du Capitole. Autre curiosité, les soixante bas-reliefs incrustés sur les portes d'entrée, représentant chronologiquement les événements les plus marquants de l'histoire cubaine. Apprenez aussi que pas moins de 20 kg d'or ont été utilisés pour toutes sortes de finitions intérieures de l'édifice. Enfin, dernière anecdote, dans l'une des cours du Capitole se trouve une plaque commémorant cinq ouvriers, morts sur le chantier de construction.
Pratique Les visites se font uniquement par groupes de 15 personnes avec un guide, en anglais ou en espagnol, et elles durent entre 45 minutes et 1h. Les horaires de visite sont du mardi au samedi à 10h, 11h, 14h et 15h. Sachez qu'on ne peut pas réserver sa visite guidée à l'avance. Pour participer à une visite, il faut simplement se présenter au guichet et s'inscrire à la prochaine visite guidée disponible. L'inscription se fait en bas des marches, sur la gauche au niveau du couloir (ne montez donc pas le grand escalier pour rien car on vous renverra en bas). Le tarif pour la visite guidée est de 4 € par personne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CAPITOLIO NACIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est un peu comme un phare dans le centre ville de Cuba, on peut se repérer grâce à lui. Et en plus d'être imposant, il est beau.