Informations pratiques : Faire une pause au Mexique
Horaires
Les cafés sont ouverts tous les jours, en particulier en ville, souvent à partir de 8h jusqu'en début de soirée. Les bars ouvrent leurs portes vers la fin d'après-midi et peuvent rester ouverts jusqu'à 1h ou 2h du matin. Toutefois, puisqu'elles servent également de la nourriture, les cantinas ouvrent le plus souvent dès le déjeuner et ne ferment pas avant 23h ou minuit. Certains bars proposent un happy hour à l'ouverture, en particulier en semaine.
Budget / Bons plans
Comme la nourriture, les boissons sont bon marché au Mexique, bien que les tarifs soient plus élevés dans les lieux touristiques. Pour une bière, comptez de 20 à 50 $ (les bières locales et artisanales sont les plus chères). Pour un jus de fruit frais : autour de 30 $. Pour un café : 20 $ pour un café noir, 50 $ pour un cappuccino. Pour un cocktail : autour de 170 $. Dans les bars, les beach clubs et les cafés où le serveur vient à votre table, il convient de laisser un petit pourboire 20 $ par boisson (ou 10 % de l'addition).
A partir de quel âge
L'âge légal pour consommer de l'alcool au Mexique est de 18 ans. On ne vous demandera pas automatiquement votre carte d'identité dans les bars, sauf si vous faites plus jeune que votre âge.
C’est très local
On ne peut pas faire plus local que les cantinas, ces bars auparavant uniquement fréquentés par les hommes qui venaient y boire de l'alcool, manger des botanas (des petits plats à grignoter, qui s'apparentent à des tapas) et jouer aux dominos ou aux cartes. L'époque où les femmes avaient l'interdiction de s'y rendre est fort heureusement révolue, mais les cantinas ont gardé leur charme d'antan et leur atmosphère populaire. La capitale Mexico en compte à elle seule plusieurs centaines, certaines restées fidèles à la tradition et d'autres, modernisées, attirant une clientèle « gentrifiée ». Pour une expérience authentique, citons par exemple El Tío Pepe, La Faena et Salón Tenampa, toutes situées dans le centre historique de Mexico.
Enfants
Les parents peuvent venir accompagnés de leurs enfants dans les endroits servant de l'alcool.
Fumeurs
Il est interdit de fumer en intérieur, que ce soit dans les bars ou dans les cafés. Ne tentez pas non plus d'allumer une cigarette en terrasse, ce n'est pas quelque chose qui se fait au Mexique. Les bars à cigares sont les seuls endroits où il est encore possible de fumer en intérieur.
Les attrape-touristes
Vérifiez toujours votre addition avant de payer, en particulier le nombre de consommations, et assurez-vous que le pourboire n'ait pas été inclus d'office.