Informations pratiques : Se régaler aux Philippines
Horaires
Dans les zones touristiques, la plupart des restaurants sont ouverts 7j/7 et il n’est pas nécessaire de réserver (sauf si vous voyagez en groupe). Les Philippins ont coutume de dire qu’ils ne mangent « qu’une fois par jour » : comprendre qu’ils commencent au petit déjeuner et ne s’arrêtent pas jusqu’au soir, car ils grignotent beaucoup, prennent un snack ou l’autre aux sari-sari, ou s’arrêtent aux stands de street-food. Dans les faits, vos repas seront pris un peu plus tôt qu’en France : entre 6h30 et 8h pour le petit déjeuner, 12h et 13h pour le déjeuner et 18h et 19h pour le dîner. La plupart des guesthouses ou hôtels qui ont leur propre restaurant ferment leur cuisine vers 20h-21h.
Budget / Bons plans
On paie partout en espèces, sauf dans les hôtels ou restaurants de haut standing où la carte bancaire sera acceptée. La nourriture est globalement bon marché. Pour manger pour trois fois rien, il faut s’orienter vers les stands de street food ou les petits bouis-bouis locaux. La nourriture philippine est logiquement moins chère que la nourriture occidentale. Cependant, elle n’est pas très variée et après quelques jours vous risquez de vous en lasser, dans ce cas, sachez que les Philippins sont reconnus pour leur savoir-faire en termes de cuisine western qu’ils réalisent très bien.
Quelques prix indicateurs : un café de 20 à 80 PHP ; un repas dans la rue de 50 à 100 PHP ; un repas dans un restaurant de 150 à 600 PHP.
En supplément
Une carafe d’eau potable est offerte gratuitement dans les restaurants ou cafés (service water). Les 12 % de service ne sont pas forcément inclus dans les prix sur les cartes ; ils seront ajoutés au moment de l’addition. Concernant le pourboire, la pratique est un peu floue. Il n’est pas particulièrement de mise et les Philippins vous diront qu’il y a deux types de pourboires : celui que l’on donne quand le service pour lequel on paie est plus qu’à la hauteur de ce qu’on en attendait, dans ce cas vous pouvez donner environ 10-15 %, et celui que l’on donne par pitié… pas besoin de développer. Certains petits cafés et restaurants ont sur leur comptoir une tip box dans laquelle vous pouvez laisser un pourboire. Et globalement, dans la pratique, vous pouvez toujours arrondir et laisser la monnaie quand vous payez.
C’est très local
De manière générale, on ne voyage pas aux Philippines pour la gastronomie locale qui n’est pas des plus raffinées et assez monotone : fast-food, poulet, porc et riz. Cependant, pour les voyageurs aventureux, la street-food est à tester, vous la trouverez partout dans les villes et le long des routes. Brochettes de viande, spécialités à base de riz collant et de coco (puto), cuisses de grenouilles, beignets de patate douce ou de banane caramélisée… il y a de quoi faire et en plus c’est très bon marché.
Concernant les couverts, pas de baguettes ici, pourtant on est bien en Asie, mais dans un pays catholique, rappelons-le. En revanche, il y a bien une spécificité au sujet des couverts : l’absence généralisée de couteau. Ce qui est assez curieux dans un pays où la population mange de la viande ou du poisson à tous les repas. Non, ici pas de couteau, juste une fourchette et une cuillère. Tous les Philippins à qui on a demandé la raison trouvaient ça drôle mais n’avaient pas vraiment d’explication : c’est juste comme ça. Soit on mange avec ses doigts soit avec une fourchette et cuillère. Par ailleurs, la cuisine philippine n’est pas spécialement épicée ou piquante. Et ils mangent énormément de viande (poulet et porc). Le végétarisme apparaît d’ailleurs comme une bizarrerie incomprise. Si vous êtes végétariens cependant, pas mal d’adresses sont renseignées un peu partout dans ce guide mais globalement, ce n’est pas le pays le plus veggie-friendly.
A éviter
Les conditions d’hygiène ne sont pas toujours respectées (surtout pour la nourriture de rue) et il est parfois surprenant de voir des viandes ou poissons frais posés sur des tables en plein soleil et pleine chaleur. À éviter donc si vous avez l’estomac fragile.
L’eau du robinet est non potable aux Philippines, donc ne remplissez pas vos bouteilles ou gourdes avec. Les restaurants et hôtels ont des fontaines à eau ou installations filtrantes. Pour rappel, l’eau est le principal ennemi du voyageur. Statistiquement, 1 voyageur sur 2 est touché par la turista au cours des 48 premières heures, et 80 % des maladies contractées en voyage sont directement imputables à une eau contaminée. Donc contentez-vous de l’eau en bouteille, ou au mieux des fontaines à eau dans vos lieux d’hébergement. Un autre bon conseil : il existe des comprimés désinfectants. Rien n’est plus simple : un comprimé dans votre gourde ou dans votre bouteille d’un litre et vous êtes tranquille pour votre trek, ou simplement pour vous brosser les dents ou pour boire un peu d’eau en pleine nuit ou même pour laver vos fruits.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants. En terrasse, c’est souvent interdit également mais dans la pratique, c’est plus aléatoire. La présence de cendrier est un bon indicateur. Sinon demandez.
Les attrape-touristes
Rien à signaler. Souvent les prix des plats et boissons sont indiqués et si ce n’est pas le cas, il n’est pas dans la pratique des Philippins de gonfler leurs prix car vous êtes un touriste.