AdobeStock_376828231.jpg

Le basket-ball, le sport national

Le basket est le sport favori des Philippins. Il y a des terrains dans tous les villages du pays. Depuis 1975, il existe une ligue professionnelle organisée par la PBA (Philippine Basketball Association). En septembre 2023, les Philippines accueillent la Coupe du monde de basket-ball, conjointement avec le Japon et l’Indonésie, et espèrent faire mieux que leur 32e place lors de la dernière édition.

Très populaire boxe anglaise

La boxe est un sport très populaire dans tout l’archipel. De nombreux boxeurs philippins se distinguent régulièrement au niveau international, dans le sillage de la légende Manny Pacquiao, qui est adulé par tous les Philippins. Véritable héros national, il est l'un des deux seuls boxeurs (avec l’Américain Oscar de la Hoya) à avoir détenu les titres mondiaux (WBA, WBC, IBF ou WBO) dans 6 catégories de poids différentes. Il a été élu boxeur de la décennie 2000-2010.

Les sports de balle traditionnels

Le jaï alaï est l’héritage des colons basques depuis plus d’un siècle. Cette pelote est très appréciée par les Philippins, bien qu’elle soit de moins en moins pratiquée. La rapidité du jeu étant stupéfiante (les balles peuvent atteindre les 300 km/h), les joueurs sont obligés de se protéger d’un casque. Et les parties font l’objet de nombreux paris.

Le sepak-takraw. Ancien sport national né aux Philippines, le sepak-takraw (takraw : balle de rotin), également très physique, est fort prisé : deux équipes de trois personnes se renvoient une balle de rotin, s’aidant de la tête, des pieds, de la poitrine et des genoux, au-dessus d’un filet tendu à un mètre du sol sur l’équivalent d’un terrain de badminton.

Le karaoké, loisir incontournable

Le karaoké est sans conteste le loisir préféré des Philippins. Il y en a dans le moindre petit village et, des plus jeunes aux plus âgés, pas la moindre pudeur dès qu’il s’agit de prendre le micro… Et il ne viendrait à l’idée de personne de se moquer même du pire des chanteurs. A vous de trouver un tube international à fredonner !

La plongée sous-marine, l’activité reine

Les Philippines sont célèbres pour abriter parmi les plus beaux fonds sous-marins du monde. En effet, ils offrent une faune abondante de poissons tropicaux multicolores, mais également des espèces plus rares telles que dauphins, baleines, requins-baleines ou le dugong en voie de disparition. Les tarifs particulièrement bas attirent les plongeurs du monde entier. Sur les îles entourées de sites de plongée, il est fréquent de trouver des hôtels associés à des centres de plongée qui proposent des packages attractifs.

Farniente et sports nautiques

Le pays compte plus de 7 000 îles paradisiaques qui font le bonheur des voyageurs. Le Robinson souhaitant s’isoler du reste du monde peut trouver un confetti inhabité ; les amateurs de stations balnéaires n’ont que l’embarras du choix ; le plongeur est au paradis… Peu de pays peuvent se targuer d’offrir une si grande diversité d’îles. Et certaines des plages du pays sont probablement parmi les plus belles d’Asie, dans l’archipel des Visayas ou l’archipel de Bacuit notamment. Dans les Visayas, l'île de Boracay est le symbole du tourisme balnéaire des Philippines. Elle est célèbre pour sa longue plage de sable blanc, White Beach, sans doute l’une des plus belles du pays. La province de Cebu - Bantayan Island notamment - est également très courue. On pourra aussi aller poser sa serviette sur les plages de rêve de El Nido ou de Coron Island dans la province de Palawan. Kitesurf, windsurf, parachute ascensionnel, paddle, snorkeling, ski nautique, wakeboard ou jet-ski, les activités ne manqueront pas sur toutes les plages touristiques de l’archipel.

Une destination surf

Le surf est une activité relativement récente aux Philippines. Son essor date des années 1990 et est dû en grande partie aux compétitions de haut niveau rassemblant des champions internationaux et aux nombreuses photos parues dans les magazines spécialisés. La United Philippine Surfing Association (UPSA) est l’association qui organise le championnat local. Les principaux spots se trouvent sur la côte nord-ouest de Luzon à San Juan, sur la côte est de Luzon à Baler et à Daet (Bagasbas Beach), à Puraran sur l’île de Catanduanes. La côte sud-est de Samar offre également quelques spots. Enfin, comment ne pas évoquer Siargao Island, la capitale du surf aux Philippines ? L'île regorge de spots pour surfer. Les plus expérimentés iront rider « Cloud 9 » à General Luna, un tube légendaire qui accueille régulièrement des compétions.

De superbes randonnées

Un vigoureux relief volcanique confère aux Philippines des paysages d'une grande beauté. Les sierras tombent abruptement dans la mer, les rivières rugissent au fond d'humides canyons, et le riche climat tropical favorise la croissance de jungles qui montent à l'assaut des montagnes.

Les volcans font donc le bonheur des randonneurs. Le plus haut et le plus exotique est le Mount Apo National Park sur Mindanao. Le plus majestueux, avec son cône parfait, est le mont Mayon au sud de Luzon dans le Mayon Volcano National Park. Le volcan Kanlaon, très large et accidenté, se trouve au Negros occidental. Au nord de Manille, le mont Pinatubo offre de beaux paysages de sable et de cendres. Enfin, le lac Taal avec son volcan, au sud de Manille, fait l’effet d’une île dans l’île. Immanquable !

En dehors des volcans, les marcheurs pourront aussi se faire plaisir dans les rizières, notamment celle de Banaue. C’est l’une des attractions majeures des Philippines inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, et souvent qualifiée de « huitième merveille du monde ». Ces rizières sont vieilles de deux mille ans et s’élèvent jusqu’à 1 500 m d’altitude. Une quinzaine de kilomètres plus loin, les villages de Banggan et Batad sont des étapes merveilleuses pour des randonnées au milieu de rizières. Le village de Batad est en particulier célèbre pour ses rizières en amphithéâtres, sans doute le panorama le plus spectaculaire tant les terrasses de riz semblent s’échapper vers le ciel. À 25 minutes à pied de Batad, vous pourrez aussi vous rendre aux chutes de Tappiyah (Tappiya Waterfall) qui se terminent dans une immense piscine naturelle. Époustouflant !

Et, un peu partout dans l’archipel (notamment dans la province de Palawan), les marcheurs pourront s’aventurer dans la jungle où de nombreux sentiers les attendent.