Décalage horaire aux Philippines
Il faut compter + 6 heures en été et + 7 heures en hiver entre Manille et Paris. Quand il est midi à Paris (en été), il est 18 heures à Manille.
Horaires d’ouverture aux Philippines
A voir / A faire aux Philippines
En dehors de Manille et de Cebu, il y a peu de musées aux Philippines. Ceux-ci sont en général ouverts du mardi au dimanche de 9h à 17h. Les parcs de loisirs sont souvent ouverts de 10h à 18h tous les jours. Les réserves marines ou naturelles, les grottes et les cascades répondent aux mêmes horaires quand un droit d’entrée est appliqué.
Les jours fériés nationaux. Le 1er janvier, le Nouvel An chinois (fin janvier-début février), le Jeudi et Vendredi saints en avril, le 12 juin (jour de l’indépendance), le 1er et 30 novembre, le jour de Noël (25 décembre), le 30 décembre (Rizal Day) et le 31 décembre.
Se régaler aux Philippines
Dans les zones touristiques, la plupart des restaurants sont ouverts 7j/7 et il n’est pas nécessaire de réserver (sauf si vous voyagez en groupe). Les Philippins ont coutume de dire qu’ils ne mangent « qu’une fois par jour » : comprendre qu’ils commencent au petit déjeuner et ne s’arrêtent pas jusqu’au soir, car ils grignotent beaucoup, prennent un snack ou l’autre aux sari-sari, ou s’arrêtent aux stands de street-food. Dans les faits, vos repas seront pris un peu plus tôt qu’en France : entre 6h30 et 8h pour le petit déjeuner, 12h et 13h pour le déjeuner et 18h et 19h pour le dîner. La plupart des guesthouses ou hôtels qui ont leur propre restaurant ferment leur cuisine vers 20h-21h.
Faire une pause aux Philippines
La plupart des cafés et coffee shops sont ouverts tous les jours entre 7h et 22h.
Les bars sont en général ouverts tous les jours entre 17h et 2h du matin ou plus.
Les happy hours existent dans les grandes villes comme Manille, Cebu ou Davao. C’est en général de 16h ou 17h à 19h ou 20h.
(Se) faire plaisir aux Philippines
Les centres commerciaux (malls) sont ouverts tous les jours entre 10h et 21h en général. Idem pour les supermarchés. Concernant les commerces plus petits, échoppes de souvenirs ou de vêtements, les horaires sont plus variables mais en général, dans les zones touristiques, ils sont également ouverts tous les jours entre 9h ou 10h et 19h. Pour acheter des souvenirs, les marchés sont une très bonne option. Chaque ville en a au moins un. Les horaires varient, ils sont soit quotidiens, soit hebdomadaires (le week-end), soit ponctuels.
Sortir aux Philippines
Les boîtes de nuit et clubs sont concentrés dans les villes. Les horaires sont souvent de 22h à 3h du matin ou plus. Les bars karaoké, très populaires aux Philippines, ont les mêmes horaires.