Climat aux Philippines
Situées sous les tropiques, les Philippines sont caractérisées par un climat tropical, donc chaud et humide, toute l’année. La température moyenne annuelle est de 27 degrés et le taux d’humidité s’élève à 80 %. Si cela peut surprendre à l’arrivée, on s’y habitue rapidement. En théorie, de novembre à mai, c’est la saison sèche qui correspond à la haute saison touristique. De juin à octobre, approximativement, c’est la saison des pluies. Durant cette mousson, plusieurs typhons sont susceptibles de traverser l’archipel, certains causant des dégâts humains et matériels importants. Il faut savoir que, quel que soit le moment, les caprices de la météo font souvent partie d’un voyage aux Philippines, d’autant plus que le dérèglement climatique s’accentue et rend les prévisions difficiles. Toutefois, rassurez-vous, il est possible de profiter de l’archipel tout au long de l’année, en choisissant bien ses îles en fonction du moment.
Plusieurs climats tropicaux
S’étirant sur 2 000 km du nord au sud et sur 1 100 km d’ouest en est, les Philippines forment l’un des plus grands archipels du monde. C’est par facilité que l’on qualifie leur climat de tropical car dans les faits, sur un territoire aussi grand, le climat varie d’un endroit à l’autre. Quatre types peuvent être distingués. Le climat tropical de type I est caractérisé par deux saisons distinctes : la saisons sèche de novembre à avril/mai et la saison des pluies de mai à octobre. Il correspond au littoral Ouest des Philippines. Le climat de type II est un peu inversé, il n’a pas de saison sèche et les précipitations y sont maximales entre novembre et janvier, il concerne l’extrémité Est de l’archipel. Le type III suit la même logique que le climat de type I mais ses saisons sont moins marquées. En termes d’espace, il touche la bande centrale de l’archipel. Enfin le climat de type IV s’applique aux régions qui subissent des précipitations de façon uniforme toute l’année, grosso modo les extrémités Nord et Sud de l’archipel.
Les typhons
De juillet à septembre (et de mai à janvier dans certaines régions), des typhons sont susceptibles de traverser les Philippines. Mais qu’est-ce qu’un typhon ? C’est l’équivalent d’un ouragan ou d’un cyclone, seul le nom change en fonction du lieu. Il s’agit d’un phénomène atmosphérique circulaire qui se forme au-dessus des océans chauds, en zone tropicale, et qui se caractérise par de fortes précipitations et des rafales de vent dépassant les 120 voire les 200 km/h. Si le mot fait peur, en réalité seuls quelques-uns causent des dégâts matériels et humains importants comme Olga en 1976, Haiyan en 2013 ou Rai en 2021. Vous avez peu de chances d’en croiser, surtout que ce sont des phénomènes prévisibles quelques jours à l’avance. La plupart ne sont que de grosses tempêtes et les Philippins y sont habitués même si leurs maisons ne leur permettent pas toujours de s’abriter correctement.
Quand partir ?
Maintenant que le climat philippin n’a plus de secret pour vous, la question essentielle est : quand partir ? Du côté des températures, rien à signaler, elles sont idylliques toute l’année, oscillant entre 25 et 35 degrés. Le mois le plus frais est janvier et le plus chaud – peut-être un peu trop selon les activités prévues – est mai. Il faut aussi prendre en compte le risque de précipitations selon les îles et les périodes.
De janvier à mars, la chaleur n’est pas trop étouffante et la quasi-totalité (surtout l’ouest) de l’archipel est plutôt à l’abri des précipitations : Palawan avec Coron et El Nido, le Mindoro occidental et l’île de Luzon, où se trouve Manille, sont à préconiser.
D’avril à juin, il peut faire très chaud. Les destinations sur la bande centrale des Philippines sont recommandées : sur l’île de Luzon, les rizières de Batad et Banaue, par exemple. Dans les Visayas, les îles de Cebu, Negros et Boracay, où les amateurs de plongée profiteront d’une mer particulièrement calme.
De juillet à septembre, c’est la saison des typhons donc la période à éviter et pourtant… c’est le moment idéal pour aller sur l’île de Siargao, fleuron du surf et de la slow life ! Située au sud-est du pays, son climat est en effet inversé.
D’octobre à décembre, vous pouvez voyager, comme de janvier à mars, sur la plupart des îles (Palawan, Luzon, Mindoro, Visayas). Le littoral à l’est à éviter (Siargao, Samar, Leyte).
Enfin, il faut garder à l’esprit que les Philippines font partie des pays les plus touchés par le dérèglement climatique, les précipitions y sont plus abondantes et fréquentes et les catastrophes naturelles s’intensifient. Toutefois, un voyageur averti est un voyageur équipé et l’archipel reste l’un des plus beaux pays du monde, qui vous émerveillera, peu importe la météo !