" Bon voyage et surtout fais attention à toi. " Une petite phrase glissée à l'occasion des "au revoir", comme une piqûre de rappel pour dire que cette fois votre destination n'est pas banale... Pour beaucoup, l'Iran est un bout de terre coincé entre l'Europe et l'Asie, perdu dans ce vaste ensemble appelé Moyen-Orient. L'Iran ? Nucléaire, Ahmadinejad, répression, voilà souvent à quoi se résume la connaissance du pays. Pourtant, ce territoire ne peut se synthétiser en quelques mots.

C'est d'abord un bout de terre unique qui abrite plusieurs sites classés, à juste titre, Patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Le vieux centre en pisé de la ville de Yazd et ses Badgir (tours du vent) dressés au coeur du désert, la ziggourat élamite de Choqa Zanbil, la citadelle de Bam, malheureusement détruite par un séisme en 2003, ou le village d'Abyaneh construit à flanc de montagne, constituent autant de preuves du génie et de l'adaptation remarquable de l'homme face à son environnement.

L'Iran, c'est aussi une étendue grande comme trois fois la France qui permet aux visiteurs de faire plusieurs voyages en un séjour. Des steppes d'Asie centrale au nord, à la Russie en bordure de la Caspienne, vous pourrez faire escale en Arabie au sud avant de rejoindre le Pakistan au coeur du trépidant bazar de Zahedan. Dans chaque région, d'imposantes traces du passé, Persépolis, la place de l'Imam à Ispahan ; sans oublier la rencontre avec des ethnies encore attachées aux traditions. Ici, tout le monde cohabite en paix. Un exemple de " vivre ensemble " surprenant dans une région où les clivages entre peuples sont souvent source de conflit.

Merveilleux témoin de l'Histoire, l'Iran n'en est pas moins un acteur de premier ordre. Cet État vibre actuellement avec une rare intensité. La victoire d'Ahmadinejad aux présidentielles de 2005 et 2009, si elle retarde la transition, ne doit pas voiler le désir de changement d'une part grandissante de la population. Endormi, le peuple iranien ? Certainement pas. Dès que l'occasion se présente, la politique s'invite dans les conversations. Et puis, il y a cette jeunesse amplement majoritaire à la curiosité insatiable. En mettant les pieds en Iran, vous serez regardé comme un messager de cet autre monde, celui que les Iraniens imaginent, envient, idéalisent. Inutile donc de dire que l'accueil sera franc et chaleureux. De quoi encourager les plus hésitants !

 

Convaincu ? Partez dès maintenant pour un voyage en Iran avec Nomade Aventure.