LES BOISSONS
Y aller et contacter
Alcool
L'Islam interdit toute consommation d'alcool aux musulmans. Il n'y a donc aucune production locale de bière ou de vin. Le sultanat tolère cependant la vente de tous les alcools (vins, bières, apéritifs, spiritueux) aux détenteurs d'une licence (à obtenir auprès de son ambassade), dans les magasins spécialisés ("bottle store", mais pas dans les supermarchés) et à prix fort (parfois le double des tarifs européens) ! Il est également possible de consommer de l'alcool dans quasiment tous les hôtels, dans plusieurs restaurants de la capitale, ainsi que dans quelques clubs privés. Certains possèdent d'ailleurs des caves particulièrement bien fournies, rassemblant de grands crus du monde entier : de France, bien sûr, mais aussi d'Afrique du sud, d'Australie, du Chili, etc...
A noter que, d'une part, aucun alcool n'est servi pendant le Ramadan, même dans les hôtels et bars possédant une licence, et d'autre part, il est interdit de transporter de l'alcool, sauf pour l'acheminer chez soi ou à son hôtel (bien garder la note sur soi).
Eau
Malgré un environnement très désertique, le sultanat est à même de pourvoir toute sa population en eau potable, grâce à ses énormes usines de désalinisation. On trouve de l'eau en bouteille locale, vendue beaucoup moins chère que les eaux importées.
Café arabe ou "kahwa"
C'est LA boisson nationale, celle qui tient une place significative et de choix dans la culture traditionnelle : INCONTOURNABLE. Toujours aromatisée d'un soupçon d'épices (cardamone ou safran en général), le kahwa est servi noir et sans sucre, accompagné de quelques dattes pour en réduire l'amertume. C'est la boisson que les Omanais proposent systématiquement à leurs hôtes, en signe de respect et de bienvenue, et cette offre s'accompagne toujours d'un rituel qu'il convient de respecter. En général, la politesse locale veut que l'on boive trois tasses de café (très petites !) et que l'on secoue légèrement sa tasse quand on n'en veut plus.
Jus de fruits frais
Ils sont monnaie courante dans tout le sultanat, à des tarifs vraiment très bas ! Ils sont servis partout : dans les coffee shops, les restaurants, les gargottes des stations service... A base de mangues (le fruit le plus choisi par les touristes !), ananas, fraises, bananes, pommes, kiwis, etc...c'est le plein de vitamines assuré pour seulement quelques baizas !
Lemon Mint Juice
Cest une autre boisson très prisée des locaux...mais aussi des touristes ! Ultra rafraîchissante, ses deux ingrédients de base sont le citron et la menthe fraîche, servis avec beaucoup de glace pilée !
Thé
Héritage anglo-indien, il occupe une place assez importante dans la culture arabe et se consomme donc régulièrement à Oman.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES BOISSONS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
À consommer sans modération