Informations pratiques : Se régaler en Malaisie
Horaires
Les horaires des restaurants sont très variés, mais on peut dégager plusieurs catégories. Les restaurants traditionnels sont ouverts comme en France, au déjeuner et au dîner, avec souvent un jour de fermeture hebdomadaire. Les petits restaurants installés dans des shophouses sont ouverts pour un service unique huit heures par jour. Si le restaurant ouvre tôt le matin, comme c'est le cas pour les spécialistes du dim sum, ils ferment aux alentours de 14h. Ceux qui ouvrent en fin de matinée assurent le service jusqu'à environ 19h. Et il y a ceux qui ouvrent vers 17h et qui ferment tard en soirée. Les food-courts qui réunissent plusieurs étals sont ouverts au déjeuner ou au dîner. Les cafétérias sont en général ouvertes 24h/24.
Budget / Bons plans
Il est possible de manger à tout petit prix en Malaisie, notamment sur les marchés de nuit où les portions vendues n'excèdent rarement 5 RM. De même pour les petits restaurants dans les shop-houses traditionnelles ou les food-courts, où l'addition n'excédera que rarement 20 RM par personne. Les restaurants traditionnels sont plus chers, en raison notamment du cadre et du fait que les salles sont climatisées. Le prix est aussi corrélé aux spécialités servies (les crevettes seront toujours plus chères que le poulet), s'il s'agit de produits d'importation ou non (comme cela peut être le cas dans les restaurants de spécialités étrangères) et du standing de l'établissement.
Vous serez invités à régler votre addition en liquide dans les petits restaurants et vous pourrez payer par carte bancaire dans les établissements plus chics.
En supplément
Les prix sont en général entendus toutes taxes comprises. Il arrive néanmoins que la taxe de service de 6 % initiée en 2016 soit ajoutée au montant total de l'addition, comme c'est le cas à Kuala Lumpur. La mention des taxes est souvent inscrite en bas des menus.
Le service est compris dans le prix de l'addition et le pourboire n'est pas obligatoire. Il est néanmoins apprécié et lié à votre degré de satisfaction. Ne jamais laisser de pourboire inférieur à 1 RM, cela serait considéré comme insultant.
C’est très local
Manger des satays ou un roti canai à 3h du matin, à la sortie des bars. On trouve presque toujours une cafétéria ouverte 24h/24 ou un hawker installé sur un trottoir passant dans les grandes villes.
Dîner en famille ou entre amis dans un food-court, et investir une grande table ronde où les plats sont déposés au centre et partagés entre tous les convives.
Se servir de baguettes dans les restaurants chinois et utiliser une fourchette et une cuillère dans les autres. Vous ne trouverez que rarement des couteaux.
A éviter
Demander de l'alcool dans un restaurant tenu par des Malais. Les boissons alcoolisées sont proscrites dans les établissements tenus par des musulmans.
Manger avec la main gauche.
Enfants
Les enfants sont bienvenus dans les restaurants. Des chaises hautes sont souvent disponibles, mais vous ne trouverez que rarement des menus enfants.
Fumeurs
Une loi de 2018 interdit de fumer à 3 mètres de tout lieu où est préparée, servie ou vendue de la nourriture. Théoriquement, les terrasses devant les établissements sont non-fumeurs, mais dans les faits ce n'est que rarement le cas.
Les attrape-touristes
Sur les marchés de nuit les plus touristiques comme celui de Jalan Alor à Kuala Lumpur, des rabatteurs agitent leurs menus sous le nez des clients et tentent désespérément de les asseoir à leur terrasse. Prenez le temps de regarder les prix et de vous assurer que le menu vous convient avant de vous asseoir.