© thrshr

A la fois proche et lointaine, la Russie reste énigmatique tant elle mêle passé et modernité, immensité et diversité. Ce n'est pas un voyage mais plusieurs que cette grande contrée nous propose entre Moscou l'invincible, Saint-Pétersbourg la nostalgique, la beauté sauvage des steppes sibériennes et du lac Baïkal, les trains mythiques du Transsibérien, les furieux volcans du Kamchatka, les croisières bucoliques sur la Volga... Au fil de ces visites, on découvre un riche patrimoine historique et religieux, de grands musées, des paysages hors-norme et un folklore des plus coloré.

Moscou 

© Mordolff

Époustouflante, magnétique, vibrante: Moscou est la capitale hors-norme de ce pays qui l'est tout autant. On l'aborde par son quartier historique où se situent les monuments légendaires tels la Place Rouge et le Mausolée de Lenine, le Kremlin et les dômes colorés de la Cathédrale Basile-le-Bienheureux. En empruntant le plus beau métro du monde, on découvre le musée des Beaux-Arts Pouchkine et son incroyable collection, le théâtre Bolchoï -lieu emblématique des arts vivants-, la gigantesque Cathédrale du Christ-Sauveur ou encore le parc Gorki qui se transforme en patinoire en hiver. Et pour parfaire cette immersion moscovite, on embarque pour une croisière sur la Moskova, on plonge dans un des mythiques bains russes et on déguste une délicieuse pâtisserie au célèbre café Pouchkine.

Saint-Pétersbourg 

© thrshr

Saint-Pétersbourg résonne en nous au diapason de ses nuits blanches durant lesquelles le soleil ne se couche jamais et entraîne les Pétersbourgeois dans un mois de festivités ! Mais son attraction s'étend bien au-delà grâce à son fabuleux patrimoine historique et l'ambiance singulière qui affleure les canaux de la " Venise du nord ". On ne manquera pas de visiter l'emblématique musée de l'Ermitage, l'envoûtante église du Sauveur-sur-le-Sang-Versé, la forteresse Pierre-et-Paul, le fastueux Palais Youssoupov et la cathédrale Saint-Isaac qui offre une vue fantastique sur la Neva, le palais d'Hiver et le Cavalier de bronze. Autre spectacle incontournable : la levée des ponts à la nuit tombée qui permet aux bateaux de relier les nombreuses îles de la ville.

Le Transsibérien 

© Stephan SZEREMETA

Surnommé " le plus beau joyau de la couronne des Tsars ", le Transsibérien est certainement l'une des lignes ferroviaires les plus connues au monde et une des plus longues... 9 289 km et sept fuseaux horaires séparent Moscou de Vladivostok à l'extrémité du pays! Et comme les trains roulent à 60 km/h, il faut compter 7 jours à bord pour effectuer ce trajet mythique. Le voyage est absolument incroyable, notamment grâce à la vie qui s'organise entre les voyageurs, hors du temps. Les paysages qui jalonnent le parcours sont tous fabuleux: le lac Baïkal, le désert de Gobi, les steppes de Mongolie ou les contrées immaculées de Sibérie. Une expérience exceptionnelle à vivre une fois dans sa vie.

La Sibérie

© Frantic00

La Sibérie s'étend de l'Oural jusqu'à l'océan Pacifique, autrement dit sur près de 13 000 000 km2 ce qui représente 77 % de la surface du pays. Connue pour son climat rigoureux, la région présente des reliefs très variés et constitue le grand réservoir de matières premières et d'énergie du pays. Néanmoins, sa force attractive reste la beauté sauvage de ses grands espaces, les traditions et les coutumes de la trentaine d'ethnies autochtones qui font preuve d'une grande hospitalité envers les voyageurs. C'est également le royaume protégé des animaux sauvages, comme les loups, les tigres et selon la légende : le fameux yéti !

Lac Baïkal

© Stephan SZEREMETA

Au coeur de la Sibérie, le lac Baïkal est le plus grand réservoir d'eau douce de la planète et le plus ancien, avec ses quelque 25 millions d'années ! Cette mer sacrée pour les Bouriates, les descendants des Mongols, abrite une faune exceptionnelle : 3 000 espèces animales et végétales y cohabitent, dont les trois quarts sont endémiques. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il présente une valeur exceptionnelle pour la science de l'évolution. On s'y baigne en été et on glisse sur ses eaux devenues glacées en hiver, le tout dans un décor unique entouré de hautes falaises et de forêts épaisses.

Vladivostok 

© Stephan SZEREMETA

Vladivostok est la capitale de l'Extrême-Orient, au centre de la Baie de la Corne d'Or. Cette ville du bout du monde, baignée par la mer du Japon, s'est construite autour du plus grand port commercial et militaire de Russie. Unique par son urbanisme, avec ses rues en pente et son funiculaire, elle mêle ses tours modernes aux bâtisses impériales. Au programme des visites : le Musée régional, l'Océanarium, le musée de la Forteresse, le musée du Sous-Marin de C-56 et la jolie église Saint-Nicolas.

La Volga 

© Stephan SZEREMETA

La Volga est le plus grand fleuve de Russie et d'Europe, il sillonne 3 700 km depuis les collines de Valdaï jusqu'à la mer Caspienne. De nombreuses croisières sont organisées à la découverte des grandes cités -Moscou et Saint-Pétersbourg-, mais également des anciennes villes princières du pays et d'un visage plus poétique de la Russie. Source d'inspiration, la Volga est très présente dans la littérature, la peinture, le folklore et le coeur des habitants qui la surnomment affectueusement "Matouchka Volga" : Petite Mère Volga.

L'Altai

© isoft

L'Altaï est la plus haute chaîne de montagnes en Sibérie qui pointe également ces cimes en Chine, en Mongolie et au Kazakhstan. Le point culminant, le mont Béloukha, culmine à 4 506 m, rivalisant ainsi avec de nombreux sommets qui s'élèvent entre 3 000 et 4 000 m. Les paysages sont aussi variés qu'exceptionnels, allant des sommets accidentés aux plaines tendres, des vallées luxuriantes aux steppes arides. C'est un véritable paradis pour les randonneurs qui espèrent secrètement croiser la furtive panthère des neiges.

Kamchatka

© vstraliavasin

Située dans les solitudes glacées de la Sibérie, la péninsule du Kamchatka est encore très secrète, elle n'a été ouverte au tourisme qu'en 1990. Cette terre volcanique possède les volcans les plus virulents de notre planète, la Vallée des geysers est d'ailleurs inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. Dans ces paysages souvent enneigés, la nature s'exprime avec force et contraste : des fumerolles entourées de glaciers bleus, des paysages lunaires abreuvés de lacs acides et l'apparition soudaine d'un ours ou d'un loup!

Ekaeérinbourg 

© Stephan SZEREMETA

Aussi peu connue soit-elle, Ekaeérinbourg est la quatrième ville de Russie et tient une place majeure que ce soit au niveau industriel ou culturel. A cheval sur la frontière entre l'Europe et l'Asie, elle préserve un riche panel de monuments historiques et une architecture étonnamment variée. C'est aussi un lieu de pèlerinage pour certains car ici fut assassiné le dernier des Tsars, Nicolas II... Mais ceci est du passé, aujourd'hui Ekaeérinbourg est une ville vibrante et très animée au gré de ses universités, ses musées, ses théâtres, son Opéra, ses petits cafés et ses restaurants.