Le Transsibérien, fierté et symbole de toute la Russie, est comme une immense veine de 9 000 km qui irrigue toute la Sibérie et permet d'accéder aux grandes villes : la Cathédrale-sur-le-Sang à Ekaterinbourg, les spectacles de l'Opéra de Novossibirsk, l'architecture en bois d'Irkoutsk ou de Tomsk et le port de Vladivostok sont ainsi à portée de train.

 

Un train légendaire

9 288 km de voies ferrées de Moscou à Vladivostok, 11 fuseaux horaires, plus de 80 villes et 16 fleuves traversés (dont la Volga, l'Ob, le Ienisseï et l'Amour), le Transsibérien est le train de tous les records ! Un mythe pour tous les voyageurs et amateurs d'aventure.

Images de train s'enfonçant dans une taïga enneigée, d'un samovar fumant et de discussions nocturnes et infinies autour d'un verre de vodka... Qui ne rêve pas de " prendre le Transsibérien ", ce voyage vers l'ailleurs, signe d'évasion suprême ? Mais ce mot évoque souvent une image confuse et incertaine bien plus qu'une réalité. Et pourtant son histoire représente un des plus grands défis de la fin du XIXe siècle. On a, pour le construire, détourné des fleuves, rasé des forêts entières et fait travailler des milliers de gens. La France d'ailleurs s'est embarquée corps et âme dans cette épopée à laquelle elle a cru, qu'elle a suivie, racontée et mise en scène à l'Exposition universelle de 1900.

Pour comprendre ce qu'est le Transsibérien, il faut savoir avant tout que l'Occident a mythifié ce mot. Car le Transsibérien n'est pas un train réalisant un parcours magique et enchanté, c'est un réseau ferré qui devait rendre la Sibérie accessible. De nos jours, il comprend trois grandes lignes : Moscou-Vladivostok (dit le Transsibérien), Moscou-Pékin via Oulan-Bator (dit le Transmongolien), Moscou-Pékin via Kharbin (dit le Transmandchourien). La voie ferrée BAM (Baïkal-Amour-Maguistral), qui double le Transsibérien, facilite l'acheminement des passagers et des marchandises vers le nord-est de la Sibérie. Il n'y a donc pas un Transsibérien mais plusieurs trains qui relient différentes villes de Sibérie. On peut choisir de prendre un unique train Moscou-Vladivostok, comme on peut décider de s'arrêter dans différentes villes. Il faudra alors acheter autant de billets que l'on fait de voyages. Le train reste le moyen de transport privilégié des Russes pour voyager en Sibérie, il est moins cher que l'avion et très commode. Mais les Russes le prennent surtout pour effectuer de courtes distances d'une ville à une autre.

Si tout cela peut sembler d'une banalité extrême c'est parce qu'on ne sait pas combien le train est attaché à la culture russe et combien l'ambiance d'un train russe offre à elle seule de charme et de magie. Le train a toujours joué un rôle privilégié dans l'imaginaire russe. Il suffit de penser aux scènes de gare d'Anna Karenine ou du Docteur Jivago, ou de se souvenir que Tolstoï est mort à la gare d'Astopovo ou encore de rappeler que Lénine est arrivé à Leningrad dans un train devenu célèbre. Le réalisme socialiste d'ailleurs n'a pas manqué de faire du train le symbole du progrès et de la révolution en marche dans les campagnes.

Outre le défi de passer le plus long voyage en train d'une traite, sept jours et six nuits, quel intérêt peut-on trouver à passer un voyage uniquement dans un train ? Il est impossible de comprendre l'attrait de cette aventure avant d'avoir goûté à l'ambiance d'un train russe. En effet, s'embarquer dans ce train c'est, outre la découverte des paysages magnifiques et inconnus de la Sibérie, une immersion complète dans la culture russe, sa sociabilité, sa chaleur et sa sensibilité.

 

A travers la Sibérie

Le train traverse donc la Sibérie. Plus grand, plus loin, plus froid ! : telle pourrait être la devise de la région, avec sa surface équivalente au 1/7e de toutes les terres émergées de la planète, son espace de 14 millions de km² liant l'Oural, l'Arctique et la mer du Japon, et ses températures variant entre -60 °C et +40 °C. Mais cette vision comptable de la Sibérie ne rend pas compte de son extraordinaire diversité, de ses dizaines de peuples autochtones aux traditions millénaires encore vivaces, de ses paysages qui alternent les forêts les plus denses, les déserts les plus arides, les lacs, les montagnes, les volcans. Un océan de terre qui, de taïga en toundra, fut le lieu des aventures du Michel Strogoff de Jules Verne, ou des pérégrinations du Docteur Jivago de Pasternak. Pasternak pose aussi la question de l'autre facette de la Sibérie, celle de la déportation. Comment ne pas penser, dans les maisons des exilés de 1825 à Irkoutsk, dans le musée de Goulag de Perm ou dans le port de Magadan, à ces millions de Russes qui, de Dostoïevski à Soljenitsyne en passant par Khodorkovski, connurent l'expérience du camp sibérien ? Mais ce serait encore une fois réduire la Sibérie à une case trop étroite pour elle.

Son territoire se divise en quatre grandes parties très différentes : l'Oural, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale et l'Extrême-Orient sibérien. L'Oural s'étend de la plaine d'Europe orientale à la plaine de Sibérie occidentale, sa superficie est de 1,8 million de km2. La chaîne montagneuse de l'Oural délimite traditionnellement l'Europe et l'Asie. La Sibérie occidentale s'étend, elle, de l'Oural au Ienisseï. Vaste plaine donnant sur l'océan Arctique au nord et les monts de l'Altaï au sud et couvrant 2,4 millions de km2, cette gigantesque zone du nord-ouest saturée d'eau est riche en gisements de pétrole et de gaz. Les marécages couvrent un tiers du territoire. Ensuite, la Sibérie orientale s'étend du Ienisseï à la ligne de partage des eaux des chaînes montagneuses de l'océan Pacifique et couvre 4,1 millions de km2. La plus verdoyante des parties, la Sibérie orientale, regorge de ressources d'eau douce grâce aux grands fleuves et lacs. Enfin, l'Extrême-Orient russe s'étend sur 4 500 km de longueur, du littoral de l'océan Pacifique, de la presqu'île des Tchouktches jusqu'aux frontières de la Corée et du Japon, et couvre 3,62 millions de km2. Ce territoire est essentiellement montagneux et c'est là que le Transsibérien arrive en gare de Vladivostok, son terminus.  

 

Ambiance, ambiance !

Mais finalement l'ambiance du Transsibérien est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à décrire. Tout d'abord, il faut savoir que les Russes ont un art de la promiscuité tout à fait incroyable. Alors que l'on cohabite à quatre dans 2 m2, à aucun moment on ne sent de gêne. La cohabitation se fait toujours avec pudeur et élégance. La conversation s'engage toujours immédiatement. Pour les Russes, le train représente un espace de liberté, un moment de détente. C'est presque comme un monde parallèle, une occasion de sortir de sa vie quotidienne et de passer une nuit entière à discuter avec une personne que l'on ne reverra jamais et à qui l'on raconte toute sa vie. On rencontre tout type de personnes dans le Transsibérien. Un vrai éventail de la société russe défile dans ces couloirs. Familles en vacances, étudiants, retraités : chacun a toujours une raison - loisirs, travail... - de prendre le train, qui reste le moyen de transport le plus pratique. Mythique !

 

Infos futées

 

Quand ? Quand partir ? Il est assez difficile de répondre à cette question en ce qui concerne la Sibérie. En effet, les températures les plus extrêmes s'opposent entre l'été et l'hiver, allant de +35 °C l'été à -40 °C l'hiver dans certaines régions. Tout dépend donc des activités que l'on a envie de pratiquer : promenades à cheval dans les steppes ou ski. Pour des raisons de confort, il est bien sûr préférable de voyager en Sibérie à la fin du printemps, à partir du mois de mai ainsi que tout l'été.

 

S'y rendre. Prix moyen d'un vol aller-retour Paris-Moscou : de 180 à 500 € selon la saison et selon si la compagnie fait une escale ou non. Un seul visa suffit pour traverser toute la Sibérie en Transsibérien et en s'arrêtant dans chaque ville. Le principal est de s'enregistrer lorsque vous arrivez à Moscou. On peut acheter son billet depuis la France par Internet, ou bien en s'adressant à des agences organisant des voyages en Transsibérien. Il est aussi possible d'acheter des billets en Russie, dans toutes les gares ferroviaires du pays.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE RUSSIE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis