Maurice est un petit joyau de l'océan Indien. Cette île, située à l'est de Madagascar et où les températures sont agréables toute l'année, est réputée pour ses plages paradisiaques, ses reliefs escarpés et ses forêts tropicales. Sans oublier ses villages, dans lesquels il fait bon s'arrêter pour ralentir le temps et profiter d'une immersion dans la culture locale. Sa superficie permet de facilement se déplacer du nord au sud et d'est en ouest. Cela tombe bien, l'île Maurice est dotée de sites d'intérêt aux quatre coins de son territoire. L'article suivant vous propose un petit itinéraire afin de vous guider et vous donner des idées d'activités à faire lors d'une semaine de rêve sur une île qui ne peut que vous enchanter.
Deux jours au nord de l'île Maurice
Le périple peut commencer par deux journées dans la partie nord de l'île Maurice. Après avoir posé les valises à Grand Baie, on part admirer les reflets bleutés de la mer avant d'aller goûter aux spécialités locales dans l'un des nombreux restaurants. Non loin se trouve une superbe étendue de sable blanc bordant une eau turquoise, la plage de Pereybère. Parfait pour chiller l'après-midi. En soirée, et avant de rallier l'hôtel, une petite balade s'impose sur Sunset Boulevard pour une première séance de shopping dans les boutiques.
Le lendemain, direction Cap Malheureux pour une série de photos devant des paysages à couper le souffle. Avec la jolie petite église au toit rouge, la végétation environnante et la mer translucide, le cadre est juste parfait et c'est sans aucun doute un incontournable de l'île Maurice ! L'après-midi, une visite de Port Louis, la capitale, est l'occasion de plonger dans la vie quotidienne des Mauriciens. On découvre l'incontournable place d'Armes, le marché central où faire le plein de bons fruits et légumes, mais aussi bon nombre de musées. L'Aapravasi Ghat est un lieu passionnant où en apprendre plus sur l'immigration des travailleurs venus d'Inde. Un moment à Port Louis passe aussi par la découverte de sa citadelle et par une flânerie au Caudan Waterfront pour faire les boutiques et profiter d'un bon repas.
Deux jours de descente vers la partie sud-ouest de l'île Maurice
La location de voiture reste le meilleur moyen de découvrir l'île Maurice. La partie sud-ouest est un autre petit coin de paradis, avec un premier arrêt à Flic en Flac. Cette ville touristique et très animée est dotée d'une magnifique plage où bronzer et se baigner, avec vue sur le Morne Brabant. De nombreuses activités nautiques sont aussi possibles. La matinée à la plage peut laisser place à une ascension de la montagne du Morne l'après-midi. Vues splendides sur tout le sud de l'île garanties ! Une baignade sur la magnifique plage du Morne Brabant est le meilleur moyen de se remettre de ses émotions.
Le lendemain, on renfile les bonnes chaussures de marche pour aller sillonner le Parc national des gorges de Rivière Noire. On traverse la forêt indigène, on longe des rivières et on s'arrête pour piquer-niquer au bord de cascades. Le parc abrite de plus plusieurs espèces de plantes et d'oiseaux endémiques.
Une journée sur la Route du Thé
En route pour un parcours gastronomique et culturel avec la Route du Thé. Reliant Curepipe à Souillac, elle permet de découvrir l'île Maurice traditionnelle et coloniale, au fil des étapes de la fabrication du thé mauricien. Le parcours comprend trois arrêts, avec le Domaine des Aubineau, l'une des dernières demeures coloniales de l'île ; le Bois Chéri, avec visite de l'usine de thé puis une dégustation, enfin le Saint Aubin, avec visite d'une demeure coloniale qui est aujourd'hui un restaurant où l'on se délecte les papilles d'un repas dîner typiquement mauricien. Les visites de la manufacture de sucre, de la distillerie du rhum et de la Maison de la vanille complètent ce troisième temps.
Deux jours à l'est de l'île Maurice
Comment mieux finir une semaine à l'île Maurice qu'en profitant à nouveau de ses plus belles plages ? Une première journée de rêve attend les voyageurs sur l'île aux Cerfs, dans le lagon de Trou d'Eau Douce. Un pur moment de détente sur le sable fin, avec baignade dans une mer chaude et translucide.
Le lendemain matin, on prend le temps de se balader à Flacq. On s'assure que l'on tombe sur un jour de marché pour profiter des étals colorés et des effluves. L'après-midi, on conclut le séjour par la plage de Belle Mare, l'une des plus sauvages de l'île Maurice. Les eaux du lagon sont calmes. Des conditions idéales pour enfiler masque et tuba et observer la faune marine.
Quelle est la plus belle partie de l'île Maurice ?
Difficile de dire quelle est la plus belle partie de Maurice, tant l'île regorge de trésors un peu partout. On note cependant que le sud-ouest est un repère de choix pour ceux qui aiment randonner au coeur d'une nature vallonnée et verdoyante. L'est est sans doute la partie qui enchante le plus les amoureux de plages paradisiaques.
Quelle est la meilleure période pour aller à l'île Maurice ?
Maurice peut se visiter toute l'année. La meilleure période pour visiter l'île s'étend d'octobre à la mi-décembre, avant l'arrivée des cyclones. Les pluies sont alors peu fréquentes, le ciel est bleu azur, le thermomètre affiche 26 °C en moyenne l'après-midi et la température de l'eau est à 25 °C. Avril et mai sont également des mois agréables, avec un climat chaud, mais largement supportable.
Que faire à l'île Maurice en famille ?
L'île Maurice est une destination tout à fait adaptée pour un séjour en famille. Les enfants adorent passer du temps à la plage, comme Flic en Flac ou Trou aux Biches, qui ne présentent aucun danger. On peut aussi admirer des dauphins dans la baie de Rivière-Noire et passer du temps à observer une multitude d'autres animaux dans des lieux tels que le Mauritius Aquarium et Casela World of Adventures.