Horaires
Les commerces ouvrent habituellement de 9h30 à 17h-18h du lundi au samedi et parfois aussi le dimanche matin dans les secteurs les plus touristiques. A l'intérieur de l'île, il est possible qu'ils soient fermés le jeudi après-midi en plus du dimanche. Les malls suivent globalement ces mêmes horaires sauf pour leurs food-courts et espaces de loisirs qui restent ouverts plus tard. Les malls de Bagatelle, Cascavelle et de Grand Baie ferment néanmoins plus tard (vers 20h). Les hypermarchés sont ouverts de 9h à 19h30-20h30 mais ferment généralement vers 15h le dimanche et les jours fériés. Les marchés commencent et s'arrêtent généralement plus tôt que les commerces, sauf les grands, comme celui de Port Louis, qui restent ouverts jusqu'à 18h.
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est globalement moins élevé qu'en Europe sauf pour les produits importés comme la viande, le vin, les produits laitiers, etc., et tous les produits de marques européennes dont les tarifs sont similaires à ceux pratiqués en France. En général, mieux vaut acheter ses fruits et légumes sur les marchés que dans les grandes surfaces – question de prix et de saveurs.
Sinon, pour les produits non alimentaires, l'une des particularités de Maurice est de pratiquer de la détaxe. À partir d'un montant de 2 300 Rs, tout achat dans une boutique estampillée Tax Refund permet de récupérer la TVA de 15 %. Il faut pour cela demander à la caisse un reçu de vat paid supplies to visitors et communiquer son numéro de passeport et les détails du vol retour. Une fois à l'aéroport et avant l'enregistrement des bagages, il faut déclarer ses achats au bureau de la douane situé dans le hall de départ – MRA Customs. Une fois le contrôle d'immigration passé, présenter alors son reçu au comptoir MCCI Tax Refund et récupérer son remboursement en dollar, livre sterling ou euro. Sinon, acheter directement hors taxes et récupérer ses articles au comptoir de la MCCI Tax Refund le jour du départ.
Pour davantage d'informations, se reporter au site www.taxfreeshopping.mu : portail en ligne dédié au shopping et en particulier à la détaxe. Géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Maurice, il veille à l'authenticité des enseignes référencées, s'attache à repérer et mettre en avant des marques locales intéressantes, lutte activement contre la contrefaçon, assure la qualité et la traçabilité de toutes les enseignes rassemblées sur le site – qu'elles soient locales ou internationales. Simples et efficaces, les pages dédiées aux marques et boutiques fourmillent d'informations sur l'historique de chaque maison, la localisation des magasins à Maurice (cartographie facilitant la navigation et le repérage), les jours et horaires d'ouverture, etc.
Grâce à la détaxe, mais aussi à la qualité de la production locale, on peut faire de bonnes affaires en matière de textile via une palette de marques mauriciennes stylées (Cottons, Habit, Inam, Michel Abad, The Kreol Republic, Tou Korek, IV Play...) et certaines marques internationales qui confectionnent totalement ou en partie sur place et revendent les surplus ou les anciennes collections bien moins chères qu'en Europe (Belle & Toile, Café Coton, Harris Wilson, Hugo Boos, Le Gall, etc.). Bonnes affaires aussi en matière de joaillerie avec des opportunités d'autant plus intéressantes que pierres précieuses (diamants compris) et semi-précieuses y sont commercialisées à des tarifs plus attractifs qu'en Europe. C'est le cas notamment chez Adamas, Morebelli, Patrick Mavros, Poncini, Ravior, etc.
Les attrape-touristes
L'un des grands problèmes de Maurice est la contrefaçon à ne surtout pas cautionner en achetant de faux Gucci, Guess, Ralph Lauren, Versace, etc. Privilégier les marques mauriciennes ou les marques internationales produites sur place.