Informations pratiques : Se régaler en Inde
Horaires
Dans les villes, vous trouverez à vous restaurer partout et à toute heure. Les Indiens mangent tard, quel que soit le repas. Le petit déjeuner se prend en milieu de matinée, le déjeuner vers 14h et le dîner jusqu'à 22h ou 23h. Malgré tout, dans les petites villes, les horaires des restaurants sont sensiblement les mêmes qu'en France.
Budget / Bons plans
Vous pouvez manger pour quelques roupies d'un bout à l'autre de l'Inde. Il faut compter une centaine de roupies pour un thali au Sud ou un dal et des chapatis au Nord, dans un petit restaurant local. Si vous vous orientez vers un restaurant avec salle climatisée, l'addition sera plus élevée et tourne en général autour de 500 Rs. L'addition dans les très bonnes tables des grandes villes ou les restaurants réputés avec vue peut atteindre 3 000 Rs par personne, mais c'est rare.
En supplément
Le pourboire fait partie des pratiques locales. Au restaurant, vous laisserez 10 Rs dans un petit restaurant, 50 à 100 Rs dans un restaurant correct et 500 Rs dans un restaurant haut de gamme. Comme partout, le pourboire doit être le reflet du service.
C’est très local
Pas de cuisine indienne sans épices. La cuisine du Sud est plus épicée (et pimentée !), car toutes les épices sont à portée de main des cuisinières, puisqu'elles poussent dans cette région. Au Nord, on utilise surtout du curcuma, du cumin, du piment en poudre et du sel.
Traditionnellement, les Indiens mangent avec les mains et mélangent tout ce qui se trouve sur l'assiette. Vous impressionnerez vos hôtes si vous faites de même. Il est impératif d'utiliser sa main droite. Les classes moyennes et aisées des villes tendent à délaisser cette pratique lorsque elles ont des invités.
A éviter
Les touristes en Inde sont hors castes, ce qui leur confère une grande liberté de comportement ! La codification très stricte des règles alimentaires et des façon de se comporter à table selon les castes ne les concerne pas. On ne vous en voudra donc pas si vous utilisez votre main gauche au lieu de la droite. Mais gâcher de la nourriture dans un pays où certains meurent de faim est mal vu.
En été, la tentation des glaçons est grande. Assurez-vous toujours qu'ils sont faits à partir d'eau traitée. C'est le cas dans la très grande majorité des cas. Évitez de manger des glaces qui auront été décongelées et recongelées si elles n'ont pas été vendues.
Enfants
Les enfants sont acceptés dans tous les restaurants. Le plus important est de rester vigilant pour qu'ils ne boivent pas l'eau du robinet et ne mangent que des aliments cuits ou des fruits lavés et épluchés minute. Leur estomac est encore plus fragile que celui d'un adulte.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants en Inde, mais cela n'est pas toujours respecté, notamment dans les espaces extérieurs fréquentés par les touristes.