De l’aéroport au centre-ville aux Maldives
L'aéroport Velana International est situé sur l'île d'Hulhule, juste en face de l'île de Malé. Les deux îles sont désormais reliées par un pont et il est possible de se rendre en taxi à la capitale depuis l'aéroport. Il faut compter 100 MVR pour la course. Il est également possible d'effectuer la liaison en bateau, bien moins nombreux depuis la construction du pont. La traversée coûte 15 MVR. Enfin, la plupart des touristes se rendent directement sur l'île-hôtel qu'ils ont réservée et ne passent donc pas par la capitale. Les agents d'accueil des resorts attendent leurs clients dans le hall des arrivées, soit avec une pancarte à leur nom, soit au comptoir désigné dans le hall d'arrivée. L'agent se charge de vous mener au bateau, avion ou hydravion utilisé pour le transfert.
Arrivée en train aux Maldives
Il n'existe aucune ligne ferroviaire aux Maldives. Vous ne pourrez donc pas y arriver par le train ni circuler en train dans le pays.
Arrivée en bateau aux Maldives
L'île de Malé compte deux ports de ferry. Le premier est appelé le Hulhumalé Ferry Terminal et c'est de là que partent la plupart des ferries à destination des îles locales. Il se trouve au nord-est de l'île. Le second est le Villingili Ferry Terminal et se trouve au sud-ouest de l'île. Il dessert notamment Villingili et quelques îles locales.
Transports en commun aux Maldives
S'il existe quelques lignes de bus reliant Hulhumalé à Malé, vous ne devriez pas avoir de raisons de l'emprunter. Sachez tout de même qu'il existe une navette entre l'aéroport et Hulhumalé qui circule toutes les 30 min environ. Le tarif est de 20 MVR.
Vélo, trottinette & co aux Maldives
Il n'existe aucun loueur de vélos aux Maldives, et pour cause... les îles sont souvent bien trop petites pour pouvoir même y circuler à vélo. Néanmoins, si vous séjournez sur une grande île (touristique ou locale), adressez-vous à la réception de votre hôtel, car le prêt d'un vélo est alors possible.
Avec un chauffeur aux Maldives
Vous trouverez des taxis à la sortie de l'aéroport de Malé. Il faut compter 30 MVR pour toute course à Malé, 100 MVR pour aller de l'aéroport à Malé ou à Hulhumalé et 80 MVR d'Hulhumalé à Malé.
En voiture aux Maldives
Il n'existe que deux îles sur lesquelles on se déplace en voiture aux Maldives : Malé et Addu City. Par conséquent, vous n'aurez aucune raison de louer un véhicule. Si vous visitez l'une de ces deux îles, optez pour le taxi.
Accessibilité aux Maldives
Rares sont les îles à posséder des allées goudronnées, cependant les allées sont souvent faites de corail tassé. Il est donc possible (mais pas forcément aisé) de se déplacer en fauteuil roulant ou avec une poussette. Certains resorts possèdent des voiturettes électriques, notamment lorsque l'île est grande, ou les pontons des villas sur pilotis interminables. N'hésitez pas à solliciter l'hôtel si vous peinez à vous déplacer.
Les attrape-touristes aux Maldives
Les Maldives sont une destination sûre et vous ne serez jamais dérangé par des rabatteurs, ni n'aurez à vous méfier d'éventuels pickpockets en visitant Malé ou une île locale. Gardez tout de même un œil sur vos effets personnels à la plage et évitez de vous déplacer avec toutes vos économies. Si les locaux sont honnêtes, certains touristes le sont moins.