HIPPODROME DE FERGHANA
Fermé depuis l’indépendance, l’hippodrome de Ferghana a rouvert ses ...Lire la suite
STATIONS DE SKI
Tchimgan et Beldersay se sont dotés de stations de ski pour accueillir les ...Lire la suite
Fermé depuis l’indépendance, l’hippodrome de Ferghana a rouvert ses ...Lire la suite
Tchimgan et Beldersay se sont dotés de stations de ski pour accueillir les ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Les paysages et le relief de l'Ouzbékistan, en particulier le sud et l'est du pays, sont propices à de belles randonnées, dans la réserve de Zamin et dans les monts Fansky, à la frontière avec le Tadjikistan, où se développe un petit réseau d'hébergement chez l'habitant dans les villages de montagne. Il s'agit d'activités de plus en plus développées par les agences qui proposent des excursions sur plusieurs jours.
La course à pied est très populaire, en particulier à Tashkent où l'on peut s'entraîner toute l'année. Suivez sur Instagram les Tashkent Runners, leur programmation ou leurs bons tuyaux. On peut aussi courir autour des remparts de Khiva ou dans la vieille ville de Boukhara vers l'Ark et le Bazar. Les amateurs de Trail pourront s'inscrire à celui de Samarkand organisé en mai.
Dans les zones désertiques, surtout le long de la frontière kazakhe, le nomadisme – plus de la transhumance d'ailleurs – reste très répandu. Les yourtes ouzbeks sont à la portée de ceux qui choisissent d'aller à la rencontre de ces populations. Là aussi, des agences proposent des tours permettant une immersion de quelques jours dans la tradition nomade. Au programme, ciel étoilé la nuit au-dessus des yourtes, randonnées à cheval, et découverte du mode de vie des nomades.
Le kourach est un sport de lutte très ancien, que pratiquaient déjà les soldats de Tamerlan, et qui connaît un certain renouveau depuis l'indépendance. Une association de kourach a été créée qui recense déjà des adhérents dans de nombreux pays du monde et des championnats ont lieu régulièrement.
Plus pittoresque, l'oulak est un sport collectif équestre au cours duquel un bélier décapité sert... de balle. Deux équipes de cinq cavaliers s'affrontent pour s'emparer de la carcasse et la mettre dans le but adverse, le cercle de justice, tracé au sol, un maximum de fois sur une durée de 20 minutes. Ce sport typique d'Asie centrale s'apparente au Kok Par des Kazakhs ou au bouzkachi des Afghans, appelé aussi "bouc écorché" que décrit Joseph Kessel dans le roman Les Cavaliers. Très fréquent pendant Navrouz, le nouvel an ouzbek.
En haute saison touristique, on pensera à réserver sa place sous la yourte dans les spots très prisés comme la forteresse d’Ayaz Kala ou le lac Aydar Kul.