En raison de nombreux paramètres inhabituels (barrière de la langue, nourriture peu variée, routes non goudronnées, peu de douches dans les camps de yourtes...), un voyage en Mongolie n'est pas vraiment de tout repos mais il est assurément magique, dépaysant et inoubliable. En suivant les indications du guide touristique sur la Mongolie, vous aurez toutes les clés en main pour découvrir le pays comme il se doit. Vous pourrez par exemple découvrir le mode de vie nomade et passer au moins une nuit dans une yourte. Et loin de la fureur de la capitale Oulan-Bator, la rencontre avec les Mongols est toujours un moment très chaleureux ! Côté nature, vous ne serez pas déçu non plus. Des alentours du lac Khövsgöl aux formidables contrastes de couleurs du désert de Gobi, en passant par les superbes steppes d'Asie centrale ou encore les chaînes montagneuses de l'ouest enveloppées dans leur culture kazakhe, le dépaysement est total.
Que voir, que faire en Mongolie ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes de Mongolie
Quand partir en Mongolie ?
La meilleure période pour partir en Mongolie c'est l'été, de juin à septembre, seule période de l'année où le climat est relativement clément et ensoleillé. La plupart des séjours touristiques se font plus particulièrement entre la mi-juin et la mi-août et c'est généralement la période de pics tarifaires. Le reste de l'année, c'est la basse saison touristique en Mongolie; de nombreux camps de gers (camps de yourtes avec douches, restaurant...) et agences de voyage sont fermés. Les deux manifestations phares qui marquent le calendrier de la Mongolie sont Tsagaan Sar, la lune blanche, généralement en février et qui marque le Nouvel An, et la fête nationale, le Naadam qui se déroule tous les ans du 11 au 13 juillet. Sans doute le meilleur moment pour être en Mongolie et partager le quotidien des Mongols, sous un ger de préférence.
Adresses Futées de Mongolie
Voyager en Mongolie
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
La Mongolie est un grand pays, qu'il est impossible de visiter entièrement durant un court séjour touristique. Les voyageurs avides de grandes étendues y trouveront leur compte : steppes, montagnes, désert, lacs, vallées et rivières... les paysages sont extrêmement diversifiés, et l'on peut s'immerger dans cette nature quasi vierge en partant à cheval, en randonnée ou en encore en jeep sur les pistes de terre. Pour ce qui est du patrimoine culturel, on trouvera surtout des monastères bouddhistes et les ruines d'édifices religieux. Surtout, le charme de la Mongolie tient également dans le mode de vie nomade de sa population, dans ses traditions et sa culture, que l'on ne peut découvrir qu'en passant du temps dans les familles locales. Le séjour idéal combinera donc des temps de voyage à la découverte des zones naturelles choisies, et des périodes sédentaires pour s'imprégner du mode de vie mongol.
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir en Mongolie
Comment partir seul
La capitale, Oulan-Bator, est bien desservie. Aucun danger particulier en Mongolie si vous partez seul. En revanche, si vous souhaitez découvrir les steppes ou le désert de Gobi, il est formellement déconseillé de s'y aventurer seul, même équipé d'une bonne boussole. Il faut partir avec un guide expérimenté car beaucoup de voyageurs solo non accompagnés disparaissent chaque année; il est en effet quasi impossible de retrouver son chemin si on ne connaît pas un minimum la région.
Comment partir en voyage organisé
La Mongolie est un pays immense et il sera impossible de la découvrir entièrement en un seul voyage sauf si vous partez un mois. Les circuits proposés par les Tour opérateurs ciblent différentes régions et il faudra prendre le temps de choisir celle que vous avez vraiment envie de découvrir en une dizaine de jours en moyenne. A faire absolument lors de votre circuit : dormir dans une yourte chez les Nomades. C'est une expérience unique, veillez à ce qu'une nuit en yourte soit au programme.
Comment se déplacer sur place
À condition d'avoir du temps, les randonnées équestres sont le moyen de locomotion le mieux adapté à la Mongolie car on peut accéder à des zones difficiles d'accès. Mais compte tenu des distances, l'avion est une solution pratique pour découvrir plusieurs régions de Mongolie. Le réseau ferré se limite à un seul axe nord-sud et les bus sont un moyen économique de voyager dans le pays. En Mongolie, on loue généralement les services d'un chauffeur avec Jeep (beaucoup de pistes) mais cela peut revenir cher.
Reportages & actualités de Mongolie
Découvrez la Mongolie
La Mongolie est un grand pays d'Asie centrale, coincé entre la Chine et la Russie. Connue surtout pour le nomadisme et les steppes, elle peut créer la surprise chez le voyageur néophyte, car elle se compose en réalité d'une diversité extrême de paysages et d'une culture qui vit au travers des traditions ancestrales et du subtil mélange entre lamaïsme et chamanisme. Le contraste entre Oulan-Bator, la capitale bétonnée qui s'agite sous une chappe de pollution et dans le bruit incessant du trafic, et ses sites naturels à couper le souffle, est saisissant. Montagnes et vallées, volcans éteints, désert, gorges et dunes de sable... chaque région regorge de merveilles et est ponctuée ici et là de vestiges du passé, témoins tour à tour des occupations mandchoue et soviétique, jusqu'au retour à l'indépendance de la Mongolie dans les années 1990. Aujourd'hui, le pays attire pour son mode de vie nomade, sa spiritualité et ses grands espaces.
Photos et images de Mongolie
Les 12 mots-clés en Mongolie
1. #Chamanisme
Le terme même de chaman est issu de la langue des Toungouzes, un peuple de Sibérie, et signifie « celui (ou celle) qui sait ». Les pratiques chamanistes sont dérivées des croyances animistes. Réprimées durant la période soviétique, elles ont refait leur apparition en Mongolie et se développent aussi bien dans les campagnes que dans les villes.
2. #Communisme
Le communisme est indissociable de l'histoire de la Mongolie. Mis sous tutelle soviétique en 1921, le pays a subi le joug de l'URSS pendant près de 70 ans, ce qui en fait le deuxième pays communiste au monde par la durée de vie de son régime. En 1990, il s'est engagé dans une réforme économique et politique menée... par l'ancien parti communiste.
3. #Deel
De plus en plus rare dans la capitale, mais toujours de rigueur à la campagne ou les jours de fête, le deel est le vêtement traditionnel des Mongols. Ce long manteau de laine, serré à la taille par une large ceinture de tissu, est revêtu par les hommes comme par les femmes. En général uni, il peut se parer de couleurs éclatantes et de broderies.
4. #Distance
Dans un pays trois fois grand comme la France et au réseau routier limité, le rapport temps de trajet et distance est complètement aléatoire. L'état des pistes, les pannes fréquentes, les crevaisons et autres surprises font et feront partie de l'aventure mongole. Choisir un véhicule est donc un facteur important pour tout déplacement dans le pays.
5. #Ger
Les Mongols utilisent le mot ger pour désigner l'habitation typique des nomades d'Asie centrale. La ger mongole est un véritable univers en miniature, avec ses règles et coutumes. Selon la tradition, les invités occupent le côté gauche, en face du maître des lieux et de sa famille, et le fond est réservé aux ancêtres avec l'autel familial.
6. #Karaoké
Voici l'une des activités préférées des Mongols lors de toute bonne sortie du week-end. Il y en a partout à Oulan-Bator et dans chaque ville du pays. Dans la salle publique ou dans un salon privé, il faut savoir chanter et s'amuser. Les étrangers trouveront des chansons anglaises pour concourir, mais les Mongols connaissent tous les tubes locaux.
7. #Khoomi
Littéralement, khoomi signifie « chant de gorge ». Cette performance vocale typiquement mongole consiste à produire deux sons simultanés, l'un grave qui constitue un accompagnement de basse, l'autre très aigu, comme un sifflet un peu nasillard, qui déroule la mélodie. Originaire de l'ouest du pays, la pratique du khoomi est réservée aux hommes.
8. #Lamaïsme
Issu du bouddhisme Mahâyâna, ou « Véhicule du Diamant », le lamaïsme, ou bouddhisme tibétain, a connu son apogée en Mongolie au début du premier millénaire avec la conversion des Khaan. Pendant la domination soviétique, vers 1930, les moines ont été massacrés et la plupart des temples détruits. Aujourd'hui, le lamaïsme est partout en Mongolie.
9. #Morin Khuur
Cette vielle à deux cordes ornée d'une tête de cheval est l'un des instruments les plus anciens de Mongolie. Des textes du XIIIe siècle y font explicitement référence, ce qui prouve que l'instrument était utilisé du temps de Chinggis Khaan. Traditionnellement, les airs de morin khuur accompagnent une danse originaire de l'ouest du pays, le byelegee.
10. #Naadam
Le nom exact de la fête qui se déroule tous les ans en juillet est Eriin Gurvan Naadam, soit « les trois jeux virils ». Cette grande fête populaire consiste en des combats de lutte, des courses de chevaux et des compétitions d'archers. Le plus grand Naadam a lieu à Oulan-Bator, mais des Naadam locaux sont organisés dans d'autres villes ou sum.
11. #Övöö
Les övöö sont ces empilements de cailloux situés généralement aux cols des montagnes ou à proximité des endroits sacrés. Offrandes aux esprits, ils témoignent des croyances animistes des Mongols. Pour montrer son respect envers les esprits, il faut en faire trois fois le tour dans le sens des aiguilles d'une montre et déposer une offrande.
12. #Piste
En jeep japonaise ou en « microbus », à cheval ou entre les bosses d'un chameau, quel que soit le mode de transport utilisé, il faudra oublier les bonnes vieilles routes asphaltées pour se contenter de la piste. Celle-ci limite naturellement la vitesse : les distances en paraissent plus longues mais cela offre le temps d'admirer les paysages.
Vous êtes d'ici, si...
Vous ne vous cognez pas la tête en entrant dans une ger. C'est un réflexe à prendre, tout comme celui de rentrer du pied droit en premier, sans marcher sur le pas de la porte, et de ne pas retirer son chapeau.
Vous recevez cadeaux et nourriture des deux mains. Ou bien de la main droite, soutenue par la main gauche au niveau du poignet ou du coude.
Vous savez comment vous comporter à l'intérieur d'une ger. On s'assoit du côté gauche, réservé aux invités. Le feu étant sacré, on n'y jette rien et on ne tourne pas ses pieds vers lui.
Vous serrez immédiatement la main de la personne à qui vous venez de marcher sur le pied. C'est la coutume en Mongolie, un geste pour s'excuser !
Vous savez jouer aux osselets. Selon sa position, l'osselet représente l'un des quatre animaux suivants : le cheval, le chameau, le mouton ou la chèvre. Il existe des dizaines de jeux pour partager des moments conviviaux avec ses hôtes. Rien de tel pour animer une soirée !