Corée du Sud
Corée du Sud © benetma - Adobe Stock

La Corée du Sud est l'une des destinations les plus en vogue en Asie, un pays où tradition et modernité cohabitent harmonieusement. De la vibrante capitale Séoul, avec ses gratte-ciel futuristes et ses temples historiques, aux paysages vallonnés et marins, en passant par des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, chaque recoin de ce pays mérite qu'on s'y attarde. Découvrir la Corée du Sud, c'est s'immerger dans la culture locale en flânant sur les marchés, en visitant les commerces et en dégustant une cuisine fine et renommée. Que l'on soit passionné d'histoire, de technologie ou de nature, voici un itinéraire de 10 jours pour vivre une aventure mémorable en Corée du Sud.

Séoul et le Parc national de Seoraksan (3 jours)

Parc national de Seoraksan
Parc national de Seoraksan © Atakorn - Adobestock

Après être arrivé à l'aéroport d'Incheon, on rejoint le centre de Séoul, la capitale coréenne. Le quartier d'Insadong invite à découvrir son charme authentique. Puis, en route pour une balade le long de la rivière Cheonggyecheon pour admirer les gratte-ciel de la mégalopole. En soirée, place à la détente dans l'un des bars animés du quartier d'Itaewon.

Le deuxième jour, direction le Parc national de Seoraksan au nord-est du pays. Il faut compter 2h30 en voiture depuis Séoul. Après la ville, place à la nature avec des paysages de montagnes, des forêts luxuriantes et des cascades. La randonnée peut aussi conduire au pied de trésors d'architecture, comme le temple bouddhique de Baekdamsa.

Après ce deuxième jour au grand air, on profite à nouveau de Séoul avec une visite du temple Jogyesa et un temps au Musée national de Corée, qui relate 5 000 ans d'histoire.

Gyeongju et son patrimoine (1 journée)

Vue sur le Woljeong Bridge à Gyeongju
Vue sur le Woljeong Bridge à Gyeongju © Phuaorneer - Adobestock

La suite de ce voyage en Corée prend place dans le sud-est du pays, dans la charmante ville de Gyeongju. La cité, ancienne capitale du royaume de Silla, est un véritable musée à ciel ouvert. Le parc Daerungwon abrite les tombes royales de Silla ; Bulguksa et Seokguram sont deux magnifiques temples bouddhiques inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et il faut à tout prix se rendre au musée de Gyeongju pour admirer les œuvres d'art, statues, poteries et bijoux d'époque.

Gyeongju est également réputée pour ses restaurants proposant des spécialités culinaires comme le ssambap, du riz enveloppé de différents types de salade, ou le Hwangnam-ppang, des petits pains fourrés au haricot rouge.

Busan, incroyable ville côtière (2 jours)

Temple Haedong Yonggungsa à Busan
Temple Haedong Yonggungsa à Busan © Sean Hsu - Adobestock

Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud. L'une des premières activités à faire est de flâner dans le Gamcheon Culture Village pour admirer les sublimes maisons colorées à flanc de montagne. Les rues et ruelles étroites de ce quartier abritent de magnifiques œuvres de street art. Ensuite, on prend le temps de visiter le temple Haedong Yonggungsa, situé en bord de mer, ainsi que le temple Beomeosa, perché sur le mont Geumjeongsan.

Deux jours à Busan ne sont pas de trop pour savourer du poisson frais aux stands du marché de Jagalchi, déambuler dans les allées du musée de Busan ou du musée National Maritime, et passer un moment à l'aquarium, le plus grand de Corée du Sud. De plus, Busan offre des moments de détente sur ses plages, notamment celles de Haeundae et de Gwangalli.

Jeju, île naturelle et sauvage (2 jours)

Vue sur l'île de Jeju
Vue sur l'île de Jeju © chanchai - Adobestock

L'île de Jeju est un petit paradis subtropical. Située à 85 km des côtes sud de la Corée, elle propose de découvrir sa formidable nature sauvage, avec des volcans, des forêts luxuriantes et de belles plages. Parmi les immanquables, une randonnée sur le volcan Hallasan, le plus haut sommet de Corée du Sud. On trouve dans les alentours des plantations de thé. L'île, forgée par les volcans, abrite également de sublimes cascades, comme celles de Jeongbang, Cheonjeyeon et Cheonjiyeon.

Le pic de Seongsan Ilchulbong, l'un des symboles de Jeju, permet de contempler un lever de soleil à couper le souffle ! Ces 2 jours à Jeju sont aussi l'occasion de se rafraîchir dans les eaux translucides de la plage de Hyeopjae, ou encore d'observer les haenyeo, des femmes pêcheuses qui récoltent des produits de la mer sans équipement mécanique. Une tradition ancestrale inscrite au Patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.

Retour à Séoul (2 jours)

Vue sur Séoul au coucher du soleil
Vue sur Séoul au coucher du soleil © kampon - Adobestock

Cet itinéraire de 10 jours en Corée du Sud se termine comme il a commencé, dans l'effervescente capitale coréenne. Comme toute grande métropole, les possibilités de visites semblent infinies. Des balade à vélo le long de la rivière Han offrent de très beaux points de vue sur la ville. Séoul est en outre un paradis du shopping. Garosugil est le lieu à rejoindre pour faire le plein des derniers objets et accessoires tendances.

On peut également profiter de cette fin de voyage pour se rendre à 30 km de Séoul et visiter la forteresse Hwaseong à Suwon. Son harmonieux mélange d'architecture militaire de l’époque et des dernières découvertes de l’Occident en font un édifice unique en Corée du Sud. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.