Au-delà de son image de grande puissance économique que devient la Chine Moderne, la Chine recèle de multiples trésors cachés issus de son histoire de plusieurs millénaires. L'empire du Milieu propose le plus grand nombre de sites classés par l'Unesco. Ces lieux d'exception que nous allons vous présenter sont tous fascinants et facilement accessibles. Plus que jamais, la Chine est une destination qui offre un dépaysement assuré ; que ce soit en train, par la route ou en avion, vous voyagerez en toute sécurité dans ce pays à la culture immémoriale par vos propres moyens ou en compagnie de spécialistes du voyage sur mesure en Chine, tels que l'agence ShengLong Travel.
N°10 - Pekin - La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine ou " Changcheng " s'étire du col de Shanhai " Shanhai Guan ", sur la côte est, à la passe de Jiayu " Jiayu Guan " dans le désert de Gobi. La construction du mur " original " aurait débuté sous la Dynastie des Qin, soit deux siècles avant notre ère. La Grande Muraille de Chine fait partie des sites incontournables avec ses 6 700 kilomètres de pierres et d'histoire. Elle est l'épine dorsale du pays. Symbole intemporel et culturel, elle a nécessité le travail de près de 1/5ème de la population chinoise lors de sa construction. Les tronçons les plus populaires sont facilement accessibles depuis Pékin mais rien ne pourra remplacer une journée d'excursion sur les murailles de Jinshanlin.
N°9 - Datong - Les Grottes Yungang
Au Ve siècle une commande impériale inédite est à l'origine des Grottes de Yungang. Les Grottes de Yungang ou " Les Grottes de la Crête nuageuse " forment le plus fabuleux exemple d'art rupestre bouddhique de Chine. Sur près d'un kilomètre, le site est composé de 252 niches sculptées, et de près de 51 000 statues. L'influence indienne dans le style utilisé pour les statues monumentales de Sakyamuni renforce une impression de majesté et d'élégance. Les Grottes de Yungang vous feront découvrir les oeuvres monumentales des plus précieuses et des plus raffinées de Chine.
N°8 - Xi'an - Les armées de Soldats de terre cuite
À l'est de la capitale de la province du Shanxi, l'armée des soldats de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang fait partie des plus célèbres découvertes archéologiques du monde. Oubliées pendant plus de deux millénaires, ces légions de soldats grandeur nature sont un autre exemple de la richesse de l'art funéraire du très controversé mais éminemment populaire premier empereur qui a réussi à unifier la Chine. Plus que des soldats, c'est en fait tout un peuple qui a été reproduit pour accompagner l'empereur dans son dernier voyage. Visiter le site des Armées de soldats de terre cuite est une expérience unique pour aborder la civilisation de la chine antique.
N°7 - Taiyuan - Le temple Jinci
À quelques kilomètres seulement de Taiyuan vous pourrez découvrir un ensemble architectural unique, l'ancien temple bouddhiste de Jinci, édifié à partir du Xe siècle. Constitué d'une multitude d'édifices construits à différentes époques et selon des techniques diverses, le Temple de Jinci est l'écrin des plus anciens bâtiments en bois de la province du Shanxi. Après avoir traversé le pont de la rencontre des Immortels, le temple de la déesse sacrée, protégée de ses huit dragons enroulés sur la première rangée de colonnes, vous fera découvrir 42 statues en terre cuite de l'époque de la dynastie des Song. Perle de l'architecture chinoise, Le temple de Jinci regorge de légendes, de détails et de traditions ancestrales.
N°6 - Sichuan - Le parc de Jiuzhaiguo
C'est à l'extrémité nord du Sichuan, près de la frontière avec la province du Gansu que vous découvrirez ce parc naturel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1992 et en 1997 le parc a été inventorié dans le réseau mondial des réserves naturelles de biosphère, considérée comme la forêt tempérée possédant l'une des plus grandes diversités biologiques du monde. Le parc de Jiuzhaiguo ou du " vallée des neufs villages " à l'avantage d'allier montagnes, lacs, cascades et forêts vierges. La région du parc de Juizhaiguo fait partie des régions tibétaines du nord Sichuan qui sont accessibles sans permis spécial au départ de Chengdu. Selon une ancienne légende tibétaine, un dieu tibétain éperdument amoureux d'une déesse lui offrit en présent un miroir. Troublée, la déesse laissa tomber le miroir, qui se brisa en 118 morceaux, formant ainsi les lacs aux nuances émeraude ou turquoise de Juizhaiguo. Le parc naturel de Juizhaiguo peut se visiter à pied sur ses chemins balisés ou en faisant appel au service de navettes gratuites. Sur votre parcours des espaces de repos vous permettront de profiter pleinement de d'une journée d'excursion au coeur du parc naturel considéré comme l'un des plus beaux de la Chine.
N°5 - Leshan - Le Grand Bouddha
DAFO ou " Grand Bouddha ", avec ses 71 m de hauteur, est le plus grand bouddha au monde depuis que ceux de Bamyan en Afghanistan ont été détruits. Sculpté à flanc de falaise au-dessus du confluent de la Dadu, son origine remonte au VIIIe siècle de notre ère. À l'initiative du moine Bouddhiste Haitong, le Bouddha Géant de Leshan a été sculpté dans le but d'apporter une protection aux mariniers et pécheurs naviguant sur le fleuve. 90 ans ont été nécessaires à sa construction et pour que le voeu du moine Haitong se réalise. Le grand Bouddha de Leshan s'offre suivant différentes perspectives. Vous ne manquerez pas de prendre prudemment le petit escalier qui vous fera longer le visage du Grand Bouddha jusqu'à ses pieds pour approcher ses fantastiques dimensions. Le site, inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, est tout simplement l'un des plus spectaculaires d'Asie.
N°4 - Turfan - Perle de la route de la soie
Turfan ou Turpan est une ville-oasis de la région du Xinjiang située dans une dépression géologique en dessous du niveau de la mer. Principale oasis sur la branche nord de la route de la Soie, elle se pare d'un vert chatoyant pendant la courte saison des pluies. Bien qu'au milieu d'un paysage minéral, Turfan est surnommée la brillante perle de la route de la Soie. Important centre bouddhiste, elle s'est transformée peu à peu sous l'influence des flux de caravansérails pour se convertir à l'Islam au XIVe siècle, à l'époque du Grand Tamerlan. Citadelle de terre aux prises avec les vents du désert du Taklamakan, Remparts des anciennes capitales Ouighour, élégance du Minaret Emin sont des joyaux bruts sur la route de la Soie où l'on y découvre le charme et l'authenticité d'une autre Chine.
N°3 - Guizhou - Terre des Dong et Des Miao
Le Guizhou est une des rares provinces Chinoises encore méconnues des chemins touristiques traditionnels. Au coeur d'une nature omniprésente, Le Guizhou vous promet une explosion de couleurs et de rituels traditionnels. Ses paysages de collines et de forêts humides sont parcourus par des torrents bruyants entrecoupés de cascades magnifiques. Mosaïque de cultures et d'ethnies, la population des villages du Guizhou est composée à 35 % par plus de 18 minorités différentes. Ici, les amoureux de la nature pourront se balader au coeur des villages de maisons en bois traditionnelles, admirer les rizières en terrasses, ou encore apprécier la diversité des costumes des peuples du Guizhou Cette campagne profonde, encore isolée par endroit, vous accueillera pour une expérience humaine, une immersion dans l'expression d'une culture rurale du sud de la Chine.
N°2 - Xiahe - Festival du monastère de Labrang
Accessible aux voyageurs étrangers sans un permis spécial Tibétain, l'extraordinaire complexe monastique du monastère de Labrang " Labuleng Si " dans la région de l'Amdo est un des plus grands monastères Geloupa " Bonnets Jaunes " de la région du Tibet des plateaux. Pour ceux qui souhaitent un premier contact avec la Tibet ancestral, Le monastère de Labrang est assurément l'endroit qui vous fera ressentir toute l'énergie de la spiritualité du bouddhisme tibétain et l'extraordinaire richesse de sa culture. Dans un paysage minéral magnifique, le monastère de Labrang est l'un des six plus importants monastères tibétains des moines à Bonnets Jaunes. Fondé en 1709 par un ancien abbé du monastère de Deprung, le Monastère de Labrang a abrité jusqu'à 4 000 moines. Il est encore aujourd'hui, un haut lieu de spiritualité et une étape importante pour un grand nombre de pèlerins tibétains. En témoigne le très réputé festival de Monlan dit de " la grande prière ", organisé quelques jours après le Nouvel An tibétain. Plus de 10 000 pèlerins s'y rendent afin de fêter un renouveau spirituel et naturel et participer à la cérémonie du Thangka géant ; Peinture sacrée de 20 m sur 30 déroulée sur la colline dominant le monastère. Gémissement des moulins à prière, Processions de pénitents, Sutras psalmodiés chants religieux, et danses traditionnelles de la région Cham vous transporteront dans un autre univers.
N°1 - Tibet Hymalayen - Lhassa
Le Tibet Himalayen ou " Pays des neige " est une destination unique au monde. À l'ombre de la chaîne de l'Himalaya, un voyage au Tibet Himalayen " Xizang " est toujours une aventure pour les voyageurs occidentaux. La rudesse de son climat due à son altitude, le charme de sa culture, la beauté de ses sites et de ses paysages ne font que renforcer la magie de cette destination exceptionnelle. Au coeur du Tibet Himalayen, Lhassa conserve sa place de capitale spirituelle du bouddhiste tibétain. Dominant la plaine et la ville de Lhassa, sur la colline de Marpori, le palais du Potola " Budalagong " est en fait un extraordinaire Palais-Forteresse de 13 étages. Il fut jadis le siège du pouvoir religieux et territorial du grand Tibet. Considéré comme l'une de merveilles architecturales du monde, il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.