Village de Hongcun.
Village de Hongcun © OFFICE NATIONAL DE TOURISME DE CHINE

La Chine est une mosaïque de paysages grandioses et de cultures millénaires. Zoom sur six provinces à découvrir du sud au nord du pays.

L’Anhui : mosaïque de culture et de nature

À l’est de la Chine, la province de l'Anhui est renommée pour son riche patrimoine culturel, littéraire, culinaire et naturel. Naviguer sur la rivière Xin’an ou parcourir à pied l'ancien sentier Huizhou-Hangzhou sont des expériences inoubliables pour découvrir les charmes de l’Anhui. La ville de Huangshan et ses anciens villages des XIe et XIIe siècles, Xidi et Hongcun, sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Xidi, avec ses résidences, ses temples et ses arches commémoratives est conçu en forme de navire et a gardé son aspect de l'époque Ming et Qing tandis que Hongcun, dont l’architecture est un cas unique en Chine, épouse la forme d’un bœuf. Huangshan abrite également plus de 100 anciennes constructions telles que des Lou (bâtiment à plusieurs étages), Tai (terrasse), Ting (pavillon) et des ponts, principalement de style Huizhou. Quant au site touristique de Huangshan, ou Monts Huangshan, il est célèbre pour ses mers de nuages, ses sources chaudes et ses chutes de neige hivernales. Dans les quatre trésors du lettré de l’ancienne Chine, à savoir le pinceau, l'encre, le papier, et la pierre à encre, le papier Xuan et l'encre Huizhou sont produits dans la région de Xuancheng. Au parc culturel du papier Xuan à Jingxian, les visiteurs peuvent apprendre à fabriquer une feuille de papier Xuan tel qu’il était conçu sous la dynastie Tang. Fabriqué à partir d'écorce de santal bleu, il est mélangé à de la pâte de riz cultivé dans la rizière de terre sableuse.

Les merveilles naturelles du Hubei

Grand canyon d’Enshi.
Grand canyon d’Enshi © OFFICE NATIONAL DE TOURISME DE CHINE

Partir à la découverte du Hubei, au centre de la Chine, c’est la promesse d’un voyage au cœur de beautés naturelles majestueuses, entre chaînes de montagnes ondulantes, fleuves impétueux et lacs limpides. Classé par l’UNESCO, le district forestier de Shennongjia porte le doux surnom de « Toit de la Chine centrale » en raison de ses nombreux sommets. Aussi réputés pour leur beauté, les monts Wudang sont un lieu sacré du taoïsme et abritent temples anciens et palais grandioses. Joyaux naturels de la région, les trois Gorges du Changjiang s’étendent sur près de 200 km. Seule vallée au monde à se visiter en bateau, elle abrite ce fleuve impétueux qui coule entre des falaises vertigineuses. Dans la vallée du fleuve Qingjiang, on dit que le Grand canyon d'Enshi rivalise par sa beauté avec le Grand Canyon du Colorado. Un passage à Wuhan, le chef-lieu du Hubei, s’impose pour les férus de culture. La tour de la Grue jaune, une pagode du IIIe siècle, est considérée comme l’un des plus célèbres monuments de la Chine du Sud et le musée de la province du Hubei abrite des milliers d’œuvres dont certaines connues mondialement comme l’épée de Goujian.

Xinhua, un joyau au cœur du Hunan

Les rizières en terrasse de Ziquejie.
Les rizières en terrasse de Ziquejie © OFFICE NATIONAL DE TOURISME DE CHINE

Situé dans la province du Hunan, au centre-sud de la Chine, le district de Xinhua est riche de paysages splendides et d’une histoire empreinte de traditions et de folklore. Propices aux activités en plein air, les parcs nationaux de Daxiongshan et de Meijiang dévoilent leurs splendeurs naturelles : forêts denses et montagnes pour le premier, falaises karstiques, forêts de pierres, grottes et cascades pour le second. Vieilles de plus de 2 000 ans, les rizières en terrasses de Ziquejie sont le fruit du travail de multiples groupes ethniques dont les Miao, Yao et Han. Vertes au printemps, ondulant en été et dorées en automne, elles offrent une toile magnifique au cœur des montagnes. Autre trésor national, le Palais du Dragon de Meishan est un ensemble complexe de grottes en étages et de rivières souterraines qui selon la légende aurait été formé par neuf dragons, attirés par la beauté du site et ne souhaitant plus en partir. Enfin, la ville de Loudi, préfecture du Xian de Xinhua, héberge également la grotte Boyue de Lengshuijiang, un site souterrain qui recèle nombreux paysages géologiques et cavernes uniques, tels que des stalactites, des stalagmites et des rivières souterraines. Véritables merveilles et mystères de la nature. 

Liaoning : patrimoine entre mer et montagnes

Palais impérial de Mukden.
Palais impérial de Mukden © OFFICE NATIONAL DE TOURISME DE CHINE

Au nord-est, la province du Liaoning s’étire sur un littoral de 2 000 km et abrite entre mer et montagnes, un patrimoine culturel d’une richesse insoupçonnée. Construit en 1625, à Shenyang, le palais impérial de Mukden est l'un des palais les mieux conservés du pays, véritable héritage des traditions architecturales des Han, des Mandchous et des Mongols. Les amateurs d’histoire et d’art se délecteront de la Résidence du maréchal Zhang, aujourd’hui musée dont l’architecture mêle influences chinoises, romaines et japonaises. À Dalian, la plage de Jinshi est réputée comme l’un des plus beaux sites du pays. Sur place, le Parc national géologique maritime, le musée des mystères de la vie et le musée de cire sont à découvrir. Toujours à Dalian, la place Xinghai est le principal ouvrage commémorant la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Avec ses 1,1 million de m2, elle est la plus grande place urbaine d’Asie. Deux cités anciennes se trouvent également dans la province montagneuse du Liaoning. Située à Fushun, la vieille ville de Hetu’ala est le berceau de la dynastie Qing et des Mandchous. Des vestiges culturels témoignent encore de son histoire vieille de 400 ans. À Huludao, la vieille ville de Xingcheng, avec ses remparts et ses tours grandioses, est l’une des quatre anciennes cités les mieux conservées à ce jour.

Shaanxi, berceau de la civilisation chinoise

Armée en terre cuite.
Armée en terre cuite © OFFICE NATIONAL DE TOURISME DE CHINE

Traversée par le fleuve Jaune, la province de Shaanxi est l’un des berceaux de la civilisation chinoise. La ville de Xi’an constitue l’un des points de départ de l’ancienne Route de la Soie et est aujourd’hui encore considérée comme l’une des grandes capitales civilisées du monde aux côtés d’Athènes, du Caire et de Rome. La ville abrite de nombreux sites majeurs tels que ses remparts qui se visitent à vélo, la grande pagode bouddhiste de l’Oie Sauvage ou encore le jardin Furong datant de la dynastie Tang. Construit sur le célébrissime site de l’Armée en terre cuite, le musée du tumulus de l'empereur Qinshihuang, datant du IIIe siècle av. J.-C., abrite plus de 8 000 guerriers et chevaux en terre cuite, à taille réelle. Sur place, des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer soi-même des guerriers en argile. Côté merveilles naturelles, le Shaanxi abrite le mont Hua considéré comme la montagne la plus escarpée de Chine. Le site possède quelque 210 attractions touristiques comme la vertigineuse passerelle Changkong et les marches taillées sur les falaises d'épervier, de Qianchizhuang et de Baichixia. Le mont Taibai, quant à lui, marque la frontière entre le sud et le nord de la Chine. Ce mont possède les vestiges glaciaires du Quaternaire les mieux préservés du pays et est renommé pour sa biodiversité et ses plantes médicinales rares.

Xinjiang, terre de contrastes

Grand Bazar international.
Grand Bazar international © OFFICE NATIONAL DE TOURISME DE CHINE

Situé à l'extrémité occidentale de la Chine, le Xinjiang est une terre de contrastes et de richesses. Carrefour historique sur l'ancienne Route de la Soie, ce territoire est un creuset culturel où se sont rencontrés divers groupes ethniques au fil des siècles. Ses paysages variés, allant des déserts arides aux montagnes enneigées, en passant par des prairies verdoyantes et des lacs turquoise, séduisent les visiteurs du monde entier. Capitale vibrante avec en toile de fond des sommets enneigés, Urumqi regorge de trésors touristiques. Le Grand Bazar international, le plus grand du monde, est un incontournable pour ses spécialités locales. Le Mont Tianshan et le Lac Tianchi en croissant de lune dévoilent des paysages à couper le souffle allant des forêts aux sommets blancs en passant par des prairies. Au centre du Xinjiang, Tourfan est célèbre pour ses paysages uniques tels que le Mont Flamboyant dont l’éclat vient du grès rouge associé à la chaleur écrasante et la Vallée des raisins où l’on déguste les raisins les plus doux du monde. La vieille ville de Kashgar est un carrefour culturel millénaire. Avec ses maisons Gaotai couleur ocre, elle est un chef-d’œuvre d’architecture ouïghoure et plonge le visiteur 600 ans en arrière, dans un dédale de ruelles anciennes. La Mosquée d'Id Khar, la plus grande de Chine, est un lieu de rassemblement pour tous les musulmans de la région.

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre en Chine ?

Certaines régions peuvent jouir d’un climat extrême, comme à Turfan où le Mont Flamboyant est réputé comme l’endroit le plus chaud de Chine avec des températures approchant des 50 °C en été ou dans les montagnes où l’hiver est rude. Ainsi, il est préférable d’opter pour le printemps ou l’automne pour des températures agréables. Pour échapper aux foules, évitez les périodes de vacances locales comme le Nouvel An chinois (janvier-février) ou la Golden Week en octobre.

Combien de temps prévoir sur place en Chine ?

Avec une superficie de 9,6 millions de km2, la Chine est le troisième pays le plus grand au monde après la Russie et le Canada. Il faut prévoir au minimum deux ou trois semaines de voyage et se restreindre à quelques provinces.

Quel budget prévoir pour un voyage en Chine ?

Mis à part le prix des vols internationaux, la vie est globalement moins chère en Chine qu’en France. Prévoyez entre 50 et 100 € par jour pour l’hébergement, les repas, les visites et les transports internes. La pratique du pourboire n’est pas répandue en Chine.

Public

Le pays convient à tous les voyageurs curieux de culture et de gastronomie, en famille, seul ou en couple. Il faut être à l’aise avec la foule, surtout dans les grandes métropoles et sur les sites les plus touristiques.

Les plus

  • La diversité de paysages éblouissants et de sites historiques, dont nombreux sont d’ailleurs classés à l’Unesco ou encore la gastronomie propre à chaque région.

Les moins

  • La barrière de la langue (mais les applications de traduction sont aujourd’hui très efficaces) et la frustration de devoir faire des choix dans l’infinité de sites d’exception à voir !

Comment aller en Chine ?

  • Avion. Le prix des vols varie en fonction de la saison (entre 700 et 1 200 €). Le temps de vol varie entre 13 et 20 heures, selon la durée et le nombre d'escales. Pour vous rendre à Urumqi ou Wuhan, par exemple, il faudra faire escale à Shanghai, Beijing ou Istanbul.
  • Trains. Le réseau ferroviaire en Chine est très étendu et efficace. Des TGV desservent plus de 100 villes à des prix intéressants.
  • Visa. Les Français et les Belges sont exemptés de visa pour un séjour de 15 jours maximum en Chine jusqu’à la fin de l’année 2025.

Quel décalage horaire y a-t-il en Chine ?

La Chine est en avance sur la France de 6 heures en été et de 7 heures en hiver.

Utile

Office national du tourisme en Chine - Plus d’informations sur le site (disponible en français)

Mail : info@otchine.com