Que voir, que faire en Nouvelle-Calédonie ?
Les 10 bonnes raisons d'aller en Nouvelle-Calédonie
Un art unique
De nombreux artistes racontent leur culture à travers des sculptures.
Les rythmes musicaux
Dansez sur le rythme du Kaneka, un mouvement musical né en Nouvelle-Calédonie en 1984.
Un temple de la plongée
Les fonds marins de l'île sont exceptionnels, tant par les coraux que les poissons.
Goûter la cuisine locale
Venez découvrir bougna, fruits de mer, poissons et autres spécialités !
Activités de plein air variées
Destination nature par excellence, c'est un véritable paradis pour les randonneurs.
Pour prendre de la hauteur
Avec un vol en ULM ou un saut en parachute, pour s'émerveiller des couleurs du lagon.
Une terre d'aventures
Sur la côte ouest, les stockmen des stations vous conduiront au cœur de la Grande Terre.
Sa culture
A l'autre bout du monde, découvrez la richesse de la culture mélanésienne.
Observer les requins
Quel bonheur de nager et d'observer des requins à pointes blanches ou noires... !
Un style de vie relax
On ne se prend pas la tête ici, on est chill et surtout on profite !
Que visiter en Nouvelle-Calédonie ?
Interview : Ma Nouvelle-Calédonie
Par Marie-Charlotte Amblard, auteure du guide
Parcourant le monde depuis son adolescence, Marie-Charlotte est rapidement tombée amoureuse de cette terre si particulière qu'est la Nouvelle-Calédonie. Ici, on ralentit le rythme, on se lève tôt pour profiter de l'ambiance des marchés, on randonne, on plonge, on découvre une culture d'une richesse incroyable... Elle aime qu'au-delà des plages, l'île offre des paysages à couper le souffle !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Nouvelle-Calédonie
Horaires
Les musées ferment en général vers les 17h avec parfois une coupure entre 12h et 13h. Le dimanche, la plupart des établissements sont fermés.
A réserver
En dehors de Nouméa, il est préférable de réserver les visites guidées ou au moins, de s'assurer qu'elles auront bien lieu. Pour toutes celles qui demandent un guide, notamment pour les terres coutumières, mieux vaut envoyer un texto au moins 48h avant. Il est également préférable d'avoir un numéro local si vous voulez qu'on vous réponde au téléphone !
Budget / Bons plans
La plupart des musées calédoniens sont payants, comptez 1 000 CFP maximum. C'est souvent gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, et ceux qui ont moins de 18 ans, qui sont détenteurs de la carte étudiante, les plus de 65 ans... bénéficient de réduction.
Les événements
Ne manquez pas des fêtes typiques comme la fête de l'avocat qui a lieu chaque année à Maré, fin avril ou début mai. L’avocat fait en effet la réputation de Maré dans toute la Nouvelle-Calédonie. À manger soit avec du sucre ou avec une vinaigrette ou encore coupé en lamelles avec des œufs et du bacon le matin au petit déjeuner.
Pour les sportifs, le marathon au mois d'août est une bonne façon de découvrir les baies de Nouméa en profitant d'une très bonne ambiance ! Au programme, trois courses : le marathon international (42 km), le semi-marathon (21 km) et les 10 km de Nouméa. Pour les coureurs, de nombreux ravitaillements et brumisateurs sont accessibles tout au long du parcours. De nombreux participants d'Australie, du Japon haussent le niveau. Des animations sont organisées pour les spectateurs.
Visites guidées
Attention, lorsque vous visitez des plages, des grottes... situées en terre coutumière, il est parfois indispensable d'être accompagné par un guide (ou de payer un droit d'entrée).
Sur l'île de Lifou, ne manquez pas les visites guidées de vanilleraies par exemple pour découvrir comment est cultivée la vanille.
Et à Nouméa par exemple, la visite guidée du bagne de Nouville vous permet de découvrir un pan important de l'histoire de l'île !
C'est très local
Attention, on veille à respecter les terres coutumières et les endroits préservés ! Pensez à prendre un guide lorsque c'est nécessaire et ayez sur vous de la monnaie, il est parfois nécessaire de déposer un droit d'entrée dans une petite boîte.