Pays de contrastes immenses, entre Est et Ouest, l'Allemagne est une terre d'une incroyable richesse, comme le soulignera tout guide touristique sur l'Allemagne que vous lirez. Son patrimoine, sa nature, sa culture, son artisanat et son industrie en font l'un des pays les plus influents en Europe et dans le monde. Pays de villes libres, charismatiques, dynamiques, la contrée est parcourue par de superbes fleuves, couverte de massifs de collines, de basses et moyennes montagnes, de plaines agricoles et d'immenses forêts. Truffée de châteaux et d'églises, l'histoire s'y lit partout. Les Allemands ont su se construire un cadre de vie agréable, avec un urbanisme décent, rythmé par une chope de bière, d'un stand à saucisse, cafés et bistrots, parcs investis par tous, loisirs verts... Le pays a aussi pour lui une offre culturelle exceptionnelle avec une grande qualité muséale, musicale et iconographique ; une gastronomie généreuse, moderne et ouverte aux influences extérieures ; une grande diversité, si l'on acte le contraste entre la conservatrice campagne de Bavière et les milieux alternatifs de Hambourg ou Berlin, entre Cologne et Brême. On y trouvera les orchestres philharmoniques les plus rigoureux côtoyant les expérimentateurs sonores les plus avant-gardistes. Et cette tendance se retrouve dans tous les domaines. Tellement connue pour son efficacité économique, ses voitures et ses exportations, l'Allemagne est encore trop méconnue pour le tourisme. C'est pourtant une destination de premier choix, avec beaucoup de trésors dans sa besace que vous découvrirez avec votre guide de voyage.

Que voir, que faire en Allemagne ?

Quand partir en Allemagne ?

Vous vous demandez quand partir en Allemagne ? Facile : toute l'année ! La période idéale pour découvrir l'Allemagne s’étend cependant de mai à octobre ; à noter que les printemps sont souvent très beaux et rendent les Allemands de très belle humeur ! Ils investissent les parcs et les quais, les villes se couvrent de terrasses attrayantes... L'été est bien sûr idéal, d'autant que s'ils sont beaux, ils sont rarement caniculaires et sont plus agréables que dans le sud de l'Europe. Le début de l'automne (septembre-octobre) habille les forêts et les parcs de couleurs magnifiques, ce qui en fait une saison idéale pour voyager dans la campagne, le long des fleuves et dans les massifs de collines et montagnes. Si l'hiver est rarement la saison privilégiée des visiteurs, la période de l'Avent (trois semaines avant Noël) est tout à fait exceptionnelle grâce à la présence dans tout le pays des très festifs marchés de Noël.

Enfin, des manifestations importantes et intéressantes ont lieu chaque mois et chacune d'entre elles peut être l'occasion d'un séjour en Allemagne (carnaval de CologneOktoberfest à Munich, Berlinale, Foire de Francfort...).

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Allemagne

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Il est très facile de partir seul en Allemagne, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité qui permet à tous de découvrir l'Allemagne sans problème. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Berlin et Munich.

Comment partir en voyage organisé

L'offre est diverse et variée pour découvrir l'Allemagne. Randonnées dans les montagnes bavaroises et la Forêt Noire, escapades citadines à Berlin ou Hambourg, séjours romantiques et culturels à Dresde : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte-tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Comment se déplacer sur place

Pour vous déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens sont nombreux. Le réseau ferroviaire est également très présent et plus dense qu'en France. On peut aussi faire des excursions sur les rivières et fleuves allemands. Enfin, la voiture est également idéale pour voyager de manière indépendante, mais pas très pratique en ville. En ville, les transports en commun (bus, métro, tramway) sont très développés.

Reportages & actualités d'Allemagne

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Allemagne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Allemagne

Votre voyage approche et se précise, l'excitation est à son comble alors laissez-nous vous donner quelques tuyaux pour organiser votre séjour comme il se doit. Dans un pays comme l'Allemagne où l'on aime anticiper les choses et que tout soit bien organisé, il va falloir vous adapter et quitter votre spontanéité toute française. Quoique, c'est bien ce qui fait notre charme aux yeux des allemands. Dans cette rubrique donc, vous découvrirez comment vous rendre en Allemagne, mais aussi comment circuler dans le pays. Deux choses plutôt aisées tant les connexions sont nombreuses avec la France et tant les réseaux routiers et ferroviaires allemands sont excellents. Retrouvez ici également quelques conseils pour vous informer ou rester informé sur les actualités touristiques allemandes.

Photos et images d'Allemagne

Vue sur Hambourg. Fabian Wentzel - iStockphoto
Lustgarten - Altes Museum Author's Image
Eglise baroque Siegfried Stoltzfuss - Iconotec
Tiergarten. Tsuguliev - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés en Allemagne

1. #Alternativ

Automobile, Bild-Zeitung, télévision, famille, consommation... La société allemande jongle entre conservatisme et capitalisme. Face au miracle économique des années 1960, une certaine jeunesse a mis sur pied une solide scène alternative qui perdure. Chaque génération connaît de puissants détenteurs du flambeau de l'Alternativ. Contre-culture ?

2. #Bio

Pionniers en Europe, les Allemands sont adeptes du bio. Le pays a une approche hygiéniste de l'alimentation et de la consommation. Le bio est un vrai marché, avec ses boutiques, ses grandes surfaces, ses rayons, même au sein du discount. Les restaurants affichent volontiers le label. Le bio est intégré à la culture germanique de consommation.

3. #Deutsches brot

iStock-600409848.jpg

Le pain allemand (Deutsches Brot) est classé au Patrimoine immatériel de l'Unesco. Cet aliment de base de la gastronomie allemande fait partie de l'identité allemande. Il se décline en plusieurs milliers de variétés, la plus connue étant le bretzel. Ajoutons le Weissbrot (pain blanc), le Schwartzbrot (pain noir), le Pumpernickelle Pumpernickel (au seigle).

4. #Frühstück

Le petit déjeuner est un vrai repas, du moins le week-end, où le Frühstück prend des allures de brunch avec charcuterie – les saucisses restant un incontournable –, muesli, céréales, pain, confiture, fromage et œufs, yaourts et fruits frais. En semaine, en version allégée, le petit déjeuner se réduit à : café, pain et confiture, œuf à la coque.

5. #Gemütlichkeit

Un concept allemand autour d'un bien-être matériel. La Gemütlichkeit vise un confort suffisant pour une qualité de vie agréable et décontractée. Auberges, bars ou restaurants calmes y participent, comme les jardins partagés avec chaises longues, les villes vertes avec petits commerces, stands à Wurst, pistes cyclables et larges trottoirs.

6. #Multikulti

Tout un slogan de l'Allemagne post-moderne issue de 1968 qui, aux antipodes du culte du Heimat, prône une Allemagne libérée de son nationalisme ethnique, multiculturelle, ouverte sur le monde et fière des apports de cultures étrangères liés à l'immigration. Cette affection pour la diversité est particulièrement répandue dans la scène urbaine.

7. #Prost!

On regarde la personne avec qui on trinque dans les yeux avant d'entamer sa chope de bière ! Mais le savoir-vivre voudrait que l'on dise alors Zum Wohl ou Zum Wohle, qui est un souhait de bien-être pour son interlocuteur (wohl sein signifie être bien, en bonne santé) alors que Prost ou Prosit, qui signifie aider, est une formule plus vulgaire.

8. #Reichstag

All_023004436.jpg

Le monumental Reichstag reste le symbole de la réunification du pays. Avec son impressionnante coupole de verre et d'acier, le bâtiment abrite le Bundestag, le Parlement allemand. Son architecture exprime la volonté d'ouverture de la classe politique aux citoyens, et la parole désormais libérée et décomplexée entre le passé et le présent.

9. #Technologie

shutterstock_1432662779.jpg

Les Allemands sont férus de technique. Extraction minière, fabrication, construction, le développement industriel constitue le noyau de la société allemande depuis des siècles. La technique est au cœur des identités, de la culture, des passions, des loisirs, et donc du tourisme. Au programme : visites d'usines, de manufactures, de mines...

10. #Autobahn

Les autoroutes allemandes sont réputées dans le monde entier pour leurs sections sans limitation de vitesse. Les deux tiers du réseau sont concernés. Symbole de technologie, d'efficacité, de sécurité et de liberté, l'Autobahn est un thème central dans la société, qui met un point d'honneur à la garder globalement gratuite pour les voitures.

11. #Vélo

Ici, le vélo a trouvé ses adeptes, voire ses militants. De nombreux Allemands, toutes générations confondues, font le choix de se déplacer à vélo. À Münster, reine du genre, il y aurait plus d'1 vélo par habitant... Un lobbying précoce pour la création de pistes cyclables et autres infrastructures adaptées a permis un équipement exemplaire du pays.

12. #Wurst

18_pf_159765.jpg

La Wurst est l'un des piliers de la cuisine allemande et pas seulement dans la choucroute. Elle se décline nature, au fromage, Currywurst, Bratwurst, Weißwurst, pochée, grillée, tranchée, chaude, froide, sur le pouce, du matin au soir. La Bockwurst légèrement fumée, créée en 1889 par le restaurateur berlinois Scholtz, est un grand classique.

Vous êtes d'ici, si...

Vous respectez le tri des déchets pour vos ordures.

Vous êtes accro à l'eau gazeuse, au point d'en mettre même dans le jus ou le vin.

Vous vous abstenez de couper la parole à votre interlocuteur.

Vous respectez les règlements à la lettre. Les Allemands n'aiment pas qu'on outrepasse leurs règles.

Vous attendez que le feu passe au vert pour traverser.

Vous êtes ponctuel, une règle de savoir-vivre très respectée en Allemagne.

Vous utilisez les titres de Herr, Professor, Doktor pour vous adresser à vos interlocuteurs titrés.

Vous n'oubliez pas le pourboire, de 5 à 10 %, dans les cafés et les restaurants.

La communauté passe avant l'individu, vous ne faites donc pas de bruit dans les collectivités, et ne mangez pas d'aliments odorants dans les transports.

Vos fenêtres sont ouvertes été comme hiver.

Vous êtes direct et clair dans vos échanges, sans formules alambiquées ni détours inutiles, tourner autour du pot n'est pas dans les usages.

Vous prenez des petits-déjeuners de roi, et des dîners sur le pouce.

Carte d'Allemagne

Envoyer une réponse