Les milieux naturels d'Allemagne
Avec un point culminant, la Zugspitze, à la frontière autrichienne, à 2 962 m, et un point le plus bas à 3,5 m au-dessous du niveau de la mer, dans le Nord, l'Allemagne offre un éventail de paysages particulièrement diversifié. On pourrait les diviser en trois grandes régions : les Alpes au sud, le Mittelgebirge, moyennes montagnes du centre du pays, ainsi que la plaine d'Allemagne du Nord.
L'Allemagne compte de nombreux fleuves, rivières et lacs, qui représentent ensemble plus de 2 % de sa superficie. Le plus long d'entre eux est le Danube, long de 2 850 km. Prenant sa source dans la Forêt Noire, il s'écoule jusqu'au delta du Danube, entre la Roumanie et l'Ukraine, formant le second plus long fleuve européen après le fleuve russe de la Volga. Le Rhin, second plus long fleuve allemand, tient une place particulière dans la géographie et la société allemande, et sa vallée forme l'une des régions les plus densément peuplées d'Europe occidentale. En plus de former la frontière entre la France et l'Allemagne, le bassin du Rhin, tant en Allemagne qu'en-dehors, représente la région la plus économiquement dynamique d'Europe. Entre autres fleuves allemands importants, on compte aussi l'Elbe, prenant sa source en République tchèque avant de terminer sa course par un spectaculaire estuaire dans lequel se niche Hambourg. Le Main, qui traverse les Länder de la Bavière, de la Hesse et du Bade-Wurtemberg, est également une rivière importante, en cela qu'elle alimente la ville de Francfort-sur-le-Main. Ces fleuves se jettent principalement dans les deux mers qui bordent l'Allemagne : la mer du Nord, au Nord-ouest, et la mer Baltique, au Nord-est. Ce littoral long de 2 389 km offre à l'Allemagne une vingtaine d'îles, et notamment les îles Frisonnes, un archipel situé dans la Frise, une région historique située sur le littoral de la mer du Nord, entre l'Allemagne et les Pays-Bas.
Aux fleuves, ajoutons également les lacs, dont l'Allemagne ne manque pas. Le plus vaste de tous est le lac de Constance, situé du côté allemand sur les Länder du Bade-Wurtemberg et de la Bavière, mais également sur les territoires suisses et autrichiens. Alimenté par le Rhin, il forme le troisième plus grand lac européen, mais également une importante région touristique et culturelle en Allemagne. La Bavière compte quant à elle des lacs bien plus petits, mais qui attirent tout autant les visiteurs, comme le Königsee, que certains considèrent comme le plus beau lac d'Allemagne grâce à sa situation au cœur des montagnes.
Cette riche hydrographie permet la présence d'une végétation dense, si bien qu'un tiers du pays est couvert de forêts. Ces 11 millions d'hectares boisés sont principalement composés de hêtraies, chênaies et de conifères : les épicéas et les pins représentent, ensemble, près de la moitié des spécimens d'arbres recensés en Allemagne. Cinq des hêtraies allemandes sont par ailleurs classées au patrimoine mondial de l'Unesco, aux côtés de celles de 17 autres pays européens, formant un ensemble d'un intérêt écologique exceptionnel, nommé « forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe ». Avec 2,6 millions d'hectares boisés, la Bavière est le Land allemand comptant la plus grande surface de forêt, mais cela s'explique principalement par le fait qu'il s'agisse du Land le plus vaste. En surface forestière relative, c'est la Rhénanie-Palatinat, à l'Ouest, qui compte le plus grand couvert forestier, avec 42 % de sa superficie boisée. Parmi les 16 parcs nationaux que dénombre l'Allemagne, 13 sont principalement caractérisés par des forêts. La Forêt Noire (Schwarzwald), dans le Bade-Wurtemberg, est l'une des forêts les plus célèbres. Avant d'être un délicieux gâteau connu dans toute l'Europe, elle représente un bois de 6 000 km2 formant l'une des régions les plus touristiques du pays. La forêt de Bavière (Bayerischer Wald), s'étend sur la même surface. En 1970, elle a donné lieu au tout premier parc national allemand : le parc national de la Forêt Bavaroise.
L'organisation administrative de l'Allemagne
L'Allemagne compte quinze villes de plus de 500 000 habitants. La France, en comparaison, n'en compte que quatre. Cette multiplication des grandes villes s'explique notamment par la prospérité qu'a connue le pays au XIXe siècle, en s'affirmant comme une puissance industrielle européenne. Ainsi, les différents bassins industriels ont donné lieu à celles qui sont aujourd'hui de grandes métropoles : dans l'ordre des plus peuplées, Berlin, Hambourg, Munich, Cologne et Francfort-sur-le-Main. L'Allemagne est ainsi un pays fortement urbanisé, si bien que plus de 77 % de la population a élu domicile en ville.
Bien que l'Allemagne soit le pays le plus peuplé d'Europe, sa population est très bien répartie dans le pays. Ici, pas de centralisme à la française : le polycentrisme est la clé de voûte de la société allemande. Ainsi, le pays n'abrite aucune mégalopole : l'aire urbaine de Berlin compte environ 4,5 millions d'habitants, alors que celle de Paris abrite une population de 10,7 millions d'habitants, et celle de Londres plus de 14 millions de personnes. D'ailleurs, le fonctionnement même de la capitale reflète encore cette répartition homogène, puisqu'un grand nombre d'institutions politiques se trouvent en dehors de ses frontières, et l'on trouve alors près de la moitié des ministères à Bonn, qui fut capitale de la RFA (Allemagne de l'Ouest) entre 1949 et 1990. De la même manière, si Berlin est bien la capitale administrative, c'est Francfort-sur-le-Main, qui remporte la palme de la capitale économique, avec notamment le siège de la Banque centrale européenne (BCE), celui de la Bundesbank, de la bourse et de nombreuses entreprises internationales. Munich, capitale de la Bavière, n'est pas en reste, et s'affirme comme un important pôle économique et culturel. Son économie, d'ailleurs, est bien plus forte que celle de Berlin, ce qui illustre encore une fois le polycentrisme allemand.
La longue tradition fédérale du pays a grandement participé à favoriser cette homogénéité de la répartition démographique. On observe tout de même une plus importante concentration de la population dans l'Ouest du pays. Ainsi, parmi les 80 Großstädte allemandes, c'est-à-dire grandes villes de plus de 100 000 habitants, on trouve plus d'un tiers en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, État fédéral de l'Ouest, qui est le plus peuplé du pays.
À l'inverse, si l'on omet les Länder les plus petits, c'est le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dans le nord-est, qui est le moins peuplé. En termes de superficie, c'est la Bavière qui se classe en premier, suivi de la Basse-Saxe et du Bade-Wurtemberg. La plupart des Länder s'étendent sur un vaste territoire, exception faite des trois villes-États que sont Berlin, Hambourg et Brême. Chacun de ces États fédéraux, en plus de correspondre à une identité régionale forte, a son propre gouvernement, sa propre capitale, sa propre constitution, et donc une indépendance politique et administrative relative par rapport au gouvernement fédéral. Les 16 Länder allemands sont alors, du plus au moins peuplé, les suivants :
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le Land allemand le plus industriel et l'un des plus riches. Son essor économique s'est notamment fondé sur l'extraction du charbon au XIXe siècle, et transitionne aujourd'hui vers une économie de services. Elle abrite certaines des villes les plus importantes d'Allemagne. Si Düsseldorf est sa capitale, c'est Cologne qui est la plus peuplée de l'État, tandis que Bonn remplit un rôle politique important à l'échelle nationale, en tant que deuxième siège du gouvernement.
La Bavière cultive un important attachement à ses traditions, comme le port du dirndl, robe bavaroise, du Lederhose, culotte de cuir, ou encore la célèbre Oktoberfest. Sa capitale, Munich, a toujours tenu un rôle essentiel en tant que pôle culturel, historique, scientifique et économique, et a continué ce développement au XXe siècle, en accueillant de nombreux sièges de grandes entreprises, telles que BMW, Siemens ou Allianz.
Le Bade-Wurtemberg est apprécié pour ses atouts touristiques tels que la Forêt Noire, ses cités médiévales comme Heidelberg ou Schiltach et ses plus grandes villes comme sa capitale, Stuttgart. Les touristes ne sont pas non plus insensibles au fait qu'il s'agisse du Land avec le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement !
La Basse-Saxe est le seul État qui ait à la fois un accès à la mer et à la montagne, par le massif du Harz. L'économie est marquée par l'agriculture ainsi que l'industrie automobile, notamment grâce à Volkswagen qui y a installé son siège. Sa capitale, Hanovre, est un pôle de recherche majeur en Allemagne.
La Hesse est l'un des rares Länder allemands à ne pas avoir de frontière avec des pays voisins. Si sa capitale est Wiesbaden, c'est bien Francfort-sur-le-Main qui est sa ville la plus importante d'un point de vue économique et démographique. L'aéroport de Francfort est le plus important d'Allemagne.
La Rhénanie-Palatinat est la plus importante région viticole d'Allemagne, et fournit deux tiers du vin du pays, dont une importante production de Riesling. C'est notamment grâce à un climat favorable, avec la pluviométrie la plus basse d'Allemagne. Si sa capitale, Mayence, accueille 200 000 habitants, la Rhénanie-Palatinat a pour originalité d'abriter les trois quarts des plus petites communes d'Allemagne.
La Saxe est très célèbre pour son artisanat, et notamment pour son savoir-faire en matière de dentelle ou de porcelaine. Si sa capitale est Dresde, c'est Leipzig qui est sa ville la plus peuplée.
Berlin, ville-État, est marquée par une histoire passionnante, dont les témoignages, à l'image des ruines du mur de Berlin, ne manquent pas dans toute la ville. Aujourd'hui ville cosmopolite et dynamique, elle est devenue l'un des pôles européens de la culture. Elle est la huitième agglomération la plus peuplée d'Europe.
Le Schleswig-Holstein est l'État le plus au nord de toute l'Allemagne. Il forme en partie la frontière entre la mer du Nord et la mer Baltique. Si sa capitale Kiel compte parmi les 30 villes les plus peuplées d'Allemagne, le Land abrite aussi la plus petite et la moins peuplée des communes du pays : Arnis.
Le Brandebourg, dont la capitale est Potsdam, encercle complètement Berlin. Cette situation implique que l'État est marqué par de nombreuses universités et organismes de recherche.
La Saxe-Anhalt est particulièrement reconnue pour son riche patrimoine historique. Ainsi, elle est le Land allemand avec le plus de biens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa capitale, Magdebourg, est une des villes majeures de la vallée de l'Elbe.
La Thuringe est surnommée « le cœur vert de l'Allemagne » en raison de ses forêts. Elle abrite le Rennsteig, sentier de randonnée le plus célèbre du pays, et offre à l'Allemagne certains de ses plus grands athlètes et de nombreuses médailles olympiques. C'est aussi le lieu de naissance de certaines des plus grandes figures allemandes : Goethe, Bach et Schiller. Sa capitale est Erfurt.
Hambourg, située dans l'embouchure de l'Elbe, est le plus important port d'Allemagne, et le troisième d'Europe. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays. L'architecture spectaculaire de la cité hanséatique lui vaut d'être un haut lieu du tourisme allemand.
Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale compte parmi les Länder allemands les plus pauvres, bien qu'il ait fait d'importants progrès depuis la réunification. C'est aussi le land allemand avec la plus faible densité de population et le moins industrialisé, si bien qu'il abrite d'importants espaces naturels. Sa capitale est Schwerin.
La Sarre a changé 8 fois de nationalité entre 1792 et 1955, jonglant entre la France et l'Allemagne. Elle est donc particulièrement influencée par la France, avec laquelle elle entretient d'importantes relations commerciales. On trouve d'ailleurs à Sarrebruck, sa capitale, le plus important organisme franco-allemand du pays : l'Université franco-allemande.
Brême, plus petit land allemand, offre aussi l'originalité d'être le seul à être coupé en deux. Les deux sections de cette ville-État sont entièrement enclavées dans la Basse-Saxe. C'est l'État allemand avec le plus haut taux de chômage.