Pays de contrastes immenses, entre Est et Ouest, l'Allemagne est une terre d'une incroyable richesse, comme le soulignera tout guide touristique sur l'Allemagne que vous lirez. Son patrimoine, sa nature, sa culture, son artisanat et son industrie en font l'un des pays les plus influents en Europe et dans le monde. Pays de villes libres, charismatiques, dynamiques, la contrée est parcourue par de superbes fleuves, couverte de massifs de collines, de basses et moyennes montagnes, de plaines agricoles et d'immenses forêts. Truffée de châteaux et d'églises, l'histoire s'y lit partout. Les Allemands ont su se construire un cadre de vie agréable, avec un urbanisme décent, rythmé par une chope de bière, d'un stand à saucisse, cafés et bistrots, parcs investis par tous, loisirs verts... Le pays a aussi pour lui une offre culturelle exceptionnelle avec une grande qualité muséale, musicale et iconographique ; une gastronomie généreuse, moderne et ouverte aux influences extérieures ; une grande diversité, si l'on acte le contraste entre la conservatrice campagne de Bavière et les milieux alternatifs de Hambourg ou Berlin, entre Cologne et Brême. On y trouvera les orchestres philharmoniques les plus rigoureux côtoyant les expérimentateurs sonores les plus avant-gardistes. Et cette tendance se retrouve dans tous les domaines. Tellement connue pour son efficacité économique, ses voitures et ses exportations, l'Allemagne est encore trop méconnue pour le tourisme. C'est pourtant une destination de premier choix, avec beaucoup de trésors dans sa besace que vous découvrirez avec votre guide de voyage.
Que visiter en Allemagne ?
Adresses Futées d'Allemagne
Quand partir en Allemagne ?
Vous vous demandez quand partir en Allemagne ? Facile : toute l'année ! La période idéale pour découvrir l'Allemagne s’étend cependant de mai à octobre ; à noter que les printemps sont souvent très beaux et rendent les Allemands de très belle humeur ! Ils investissent les parcs et les quais, les villes se couvrent de terrasses attrayantes... L'été est bien sûr idéal, d'autant que s'ils sont beaux, ils sont rarement caniculaires et sont plus agréables que dans le sud de l'Europe. Le début de l'automne (septembre-octobre) habille les forêts et les parcs de couleurs magnifiques, ce qui en fait une saison idéale pour voyager dans la campagne, le long des fleuves et dans les massifs de collines et montagnes. Si l'hiver est rarement la saison privilégiée des visiteurs, la période de l'Avent (trois semaines avant Noël) est tout à fait exceptionnelle grâce à la présence dans tout le pays des très festifs marchés de Noël.
Enfin, des manifestations importantes et intéressantes ont lieu chaque mois et chacune d'entre elles peut être l'occasion d'un séjour en Allemagne (carnaval de Cologne, Oktoberfest à Munich, Berlinale, Foire de Francfort...).
Météo en ce moment
Le climat de l’Allemagne varie selon la région. Il s'agit d'un climat tempéré à tendance océanique au nord et à l'ouest, continental à l'est et au sud. Les hivers durent de novembre à mars et sont froids et humides. Les printemps sont beaux et doux. Les étés sont à tendance orageuse dans le sud du pays ; les automnes sont pluvieux et frais. C’est de mai à octobre que les températures sont les plus fortes. En été, les températures s’échelonnent de 20 °C à 30 °C, en hiver elles avoisinent le zéro.
Berlin
Hambourg
Munich
Cologne
La monnaie allemande est l’euro. Pour un pays d'Europe de l'Ouest, l'Allemagne est relativement bon marché en ce qui concerne la plupart des produits de consommation courante. Cela dit les prix varient d'une enseigne, et d'un Land à l'autre. Seul point noir : l'hébergement, dont les tarifs constituent clairement le principal poste de dépense lors d'un séjour en Allemagne.
Membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen, l'Allemagne permet à tout citoyen de l'UE de séjourner ou résider sur son sol sans contrainte. Nul besoin de visa pour se rendre en Allemagne, une carte d'identité ou un passeport (même périmé depuis moins de cinq ans) suffiront. Chaque mineur, quel que soit son âge, devra aussi posséder un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité à son nom.
Vous ne courez aucun risque particulier en vous rendant en Allemagne. L'Allemagne est un pays très sain, au niveau de la santé que de l'hygiène. Vérifiez toutefois que vos vaccins sont à jour. Adieu le formulaire E111, E128, etc., la carte européenne d’assurance maladie remplace les multiples formulaires depuis 2006 ! Cette carte vous garantit la prise en charge dans les mêmes conditions que les Allemands et le remboursement de frais médicaux sur place ou très rapidement après votre retour.
Comment partir en Allemagne ? Nos conseils & astuces
L'offre est diverse et variée pour découvrir l'Allemagne. Randonnées dans les montagnes bavaroises et la Forêt Noire, escapades citadines à Berlin ou Hambourg, séjours romantiques et culturels à Dresde : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte-tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationIl est très facile de partir seul en Allemagne, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité qui permet à tous de découvrir l'Allemagne sans problème. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Berlin et Munich.
Pour vous déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens sont nombreux. Le réseau ferroviaire est également très présent et plus dense qu'en France. On peut aussi faire des excursions sur les rivières et fleuves allemands. Enfin, la voiture est également idéale pour voyager de manière indépendante, mais pas très pratique en ville. En ville, les transports en commun (bus, métro, tramway) sont très développés.