Horaires
Les musées et sites touristiques respectent la plupart du temps les horaires de bureau, considérant que les employés méritent eux aussi d’avoir leur week-end, leurs vacances scolaires et leurs jours fériés. À part en été, ils sont donc ouverts du lundi au vendredi, généralement de 9h à 17h (avec parfois une fermeture pour la pause déjeuner).
A réserver
Il est conseillé de réserver certains sites, notamment ceux dont les visites sont uniquement guidées ou limitées en visiteurs : Caldeira Velha à São Miguel, grotte do Natal et grotte d’Algar do Carvo à Terceira (www.montanheiros.com), grotte das Torres à Pico… On vous suggère aussi et surtout de penser à réserver vos visites en haute saison.
Budget / Bons plans
Les prix des visites et des entrées dans les musées sont raisonnables, comptez entre 2 € et 8 € pour un adulte. À noter que de nombreux lieux se visitent gratuitement tout au long de l’année : les jardins, les plantations d’ananas de São Miguel, la fabrique de thé de Porto Formoso (www.chaportoformoso.com), la fabrique de céramique de Vieira à São Miguel…
Les événements
Les festivités et grands événements ne manquent pas sur l’archipel. Toute l’année, les neuf îles vivent au rythme des fêtes religieuses et traditionnelles (liste non exhaustive).
Carnaval (février) : fête populaire et colorée très importante notamment à Graciosa.
Fête du Saint-Esprit (avril) : événement religieux majeur dans tout l’archipel, il est célébré pendant huit semaines entre les dimanches de Pâques et de la Trinité.
Fête du Saint Christ des Miracles (mai) : pendant trois jours, à São Miguel, c’est une fête extrêmement passionnée lors de laquelle de nombreux émigrants reviennent.
Fête de São João (juin) : fête profane célébrée à Terceira. C’est à cette occasion que vous pourrez assister à la fameuse corrida à la corde.
Fête nationale (10 juin) : férié dans tout l’archipel.
Semaine culturelle de Velas (juillet) : dans la capitale de São Jorge de nombreux événements festifs et culturels pendant une semaine.
Fête du Bon Jésus Miraculeux (août) : du 6 au 9 août, à Pico, l’île consacre une dévotion toute particulière à honorer le Bon Jésus Miraculeux.
Fête de la Vierge (août) : le 15 août, c’est une fête religieuse extrêmement importante partout aux Açores.
Festival Mare de Agosto (août) : plus grand festival de l’archipel, chaque année, fin août, Santa Maria vit au rythme des concerts et des artistes nationaux et internationaux.
Fête des vendanges (septembre) : à Pico et à Terceira, on fête la vigne et le vin au début du mois.
Angrajazz (octobre) : marque la fin de la saison festive avec ce festival de musique jazz à Angra.