Organiser son séjour en Serbie

Argent Argent en Serbie

La monnaie est le dinar serbe, dont l'abréviation est RSD. Son taux de change est d'environ 115 RSD pour 1 €.

Le dinar serbe est disponible dans le pays uniquement (sauf au Kosovo où l’euro a déjà été adopté, même s'il ne fait pas partie de la zone euro). Ces dernières années, le pays a développé un réseau incroyable et concurrentiel de banques de dépôt. Si l’on y ajoute la restructuration des banques plus anciennes, on verra que les occasions de se procurer de l’argent ne manquent pas. Dans la moindre petite ville, toutes les banques proposent le service de mandat Western Union ou le retrait d’argent au guichet avec une carte, MasterCard, Visa® et Diners®. À côté des banques, d’autres moyens de change sont à votre disposition. Une multitude d’agences de change, les menjačnica, ouvertes de 9h à 21h, convertiront à un taux plus intéressant vos euros en dinars. La poste, ouverte dans le centre-ville jusqu’à 19h en général, offre également tous les services d’une banque. Enfin, les chèques de voyage sont acceptés dans la plupart des agences.

Pour ce qui est de l’euro, la monnaie européenne est toujours acceptée en Serbie, mais si l’on vous refusera rarement de faire le plein de votre voiture en euros, il ne faut toutefois pas en abuser, le dinar étant encore la monnaie officielle.

Un conseil : ne revenez pas en France avec vos dinars, ils deviendront automatiquement des objets de musée, car personne ne les reprendra.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Serbie

Le niveau de vie en Serbie est généralement inférieur de 50 % à celui d'Europe occidentale. Comptez un budget d'environ 500 € pour une personne pour une semaine (billet d'avion compris).

On peut affirmer que la Serbie reste une destination très économique pour les Européens. Mais avec des bémols. Au quotidien, tout est nettement moins cher : les restaurants, bars, cigarettes et transport (que ce soit le bus, le train ou même le taxi). Les hôtels, pour peu que l’on souhaite un bon niveau de prestations, se rapprochent dangereusement des tarifs français, particulièrement à Belgrade, même s’ils restent moins chers. Si vous effectuez vous-même vos courses pour manger, la situation est plus contrastée : c’est globalement un peu moins cher, mais tout dépend du produit. Du côté culturel, tout va bien par contre. Que ce soit les musées, cinémas, théâtres ou concerts, la culture reste très abordable pour un Français : 250 à 400 RSD le cinéma, à partir de 80 RSD les musées et de 250 à 3 000 RSD les concerts, du petit groupe local à la star internationale. Enfin, si vous souhaitez louer un appartement pour trois mois (durée maximale de votre séjour en tant que touriste), les tarifs sont au moins trois fois moins chers que dans les grandes villes françaises.

Passeport et visas Passeport et visas en Serbie

Depuis l'Union européenne et la plupart des pays occidentaux, il n'est pas nécessaire d'avoir un visa pour une visite qui ne dépasse pas 90 jours. Le passeport est obligatoire. L'ambassade de France en Serbie se trouve à Belgrade, dans un superbe édifice au 11 rue Pariska.

Attention aux conditions d’entrée pour vos animaux de compagnie. Renseignez-vous avant votre départ pour savoir comment ils pourront vous accompagner. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : amivoyages.jimdo.com

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l’autre à quelqu’un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d’identité et autres documents importants dans l’espace confidentiel.

Santé Santé en Serbie

Les pharmacies (apoteka) sont assez nombreuses et leur densité est même plus forte que dans une grande ville française. Comme en France, vous saurez l’adresse du pharmacien ou du médecin de garde en consultant la liste dans une pharmacie et dans les dernières pages des journaux. En cas de traitement médical en cours, emportez un stock important car il n’est pas certain que votre médicament existe là-bas sous le même nom. En revanche, vous pouvez vous procurer des médicaments sans ordonnance dans beaucoup de pharmacies mais pas toutes. L'eau à Belgrade est potable, ainsi que dans les grandes villes, mais les étrangers continuent de privilégier l'eau en bouteille.

En cas de maladie, un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c’est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux, consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires en Serbie

Pas de vaccin obligatoire, mais si vous comptez profiter de la nature, pensez à vous faire vacciner pour l'encéphalite à tiques d’Europe centrale. Cette maladie se transmet à l’homme par l’intermédiaire de la tique, très présente en été dans les forêts. Deux semaines après la morsure, les symptômes sont similaires à ceux d’une grippe estivale. La maladie peut entraîner des complications neurologiques plus ou moins graves, avec des troubles de l’équilibre et une atténuation des capacités intellectuelles. Dans 1 à 2 % des cas, elle est mortelle. Il existe un vaccin mais pas de traitement spécifique, donc si vous n’êtes pas vacciné, portez des vêtements longs et clairs pendant les marches en forêt et inspectez-vous soigneusement le corps après toute randonnée. Si la personne piquée déclare une grippe dans les trois semaines suivant la piqûre avec raideurs dans la nuque, allez consulter un médecin en urgence.

Langues parlées Langues parlées en Serbie

Avec vingt-six nationalités différentes, presque autant de langues sont parlées dans ce petit pays ! Un bon exemple, les débats au parlement de Voïvodine : ils se déroulent en serbe et en hongrois, et le roumain, ruthène et ukrainien peuvent être demandés. Plus pratique pour nous, les langues étrangères sont le point fort des Serbes. Avec une forte diaspora à l’étranger qui garde des contacts fréquents, les habitants de ce pays sont ouverts aux langues et les manient avec facilité. Il faut dire que les nombreuses diphtongues et la grammaire serbe permettent à ces Slaves du Sud d’apprendre facilement les langues. L’anglais est évidemment, surtout depuis quelques années, la langue de communication et de négociation par excellence : parfois, on est étonné de l’accent et du vocabulaire de certains, surtout les plus jeunes. Mais le français reste pour les Serbes la langue de contact et de culture préférée. Même quand ils ne la maîtrisent pas vraiment, les gens vous abordent différemment à partir du moment où vous leur parlez français ; un touriste parlant anglais est souvent perçu comme un Allemand ou un Italien. Habitués aux langues, à Belgrade tout du moins, les Serbes reconnaissent immédiatement un Français parlant anglais… Il est vrai que ce tableau quasi idyllique ne correspond pas à tout le territoire. Les campagnes sont restées encore éloignées des deux langues mentionnées plus haut, et si vous ne voulez pas recourir au système des signes, de vieux restes de russe pourront parfois vous aider.

Communiquer Communiquer en Serbie

Le roaming est en théorie révolu en Serbie avec des opérateurs européens depuis 2021.

Electricité et mesures Electricité et mesures en Serbie

Aucune différence. Le 220 volts est utilisé partout, et les abréviations et les étiquetages des poids et mesures sont les mêmes que dans le reste de l'Europe. Vous pourrez ainsi en toute tranquillité recharger vos portables et autres appareils !

Bagages Bagages en Serbie

À l’intersaison, une chemise et une veste suffisent.

L’hiver, vous devez emporter tout le nécessaire pour combattre le froid. C’est l’occasion de mettre les vêtements de grand froid qui vous encombraient à la maison et de chausser les bottes. La neige tombe certains jours de façon continue. La košava, vent glacial de Sibérie, peut souffler durant plusieurs jours, et il faut donc se couvrir sérieusement. C’est un froid sec et vivifiant : après quelques foulées toniques, vous ne le sentirez plus et aurez même du plaisir à parcourir les villes et villages sous la neige. Au cas où il vous manquerait un de ces vêtements indispensables, on trouve tout à Belgrade : boutiques de sport et de luxe dans la rue Knez Mihaïlova, matériel de ski dans la Kralja Aleksandra, à partir de l’église Sveti Marko. Dans tout le pays, les vestes en cuir sont d’un intéressant rapport qualité/prix car la plupart proviennent de Turquie avec une faible marge. 

L’été, maillot, pantacourt et sandales sans chaussettes suffisent. Munissez-vous systématiquement d’une bouteille d’eau – plusieurs marques d’eau minérale sont vendues partout – parce qu'il fait de plus en plus chaud à cause du réchauffement climatique. Vous n’aurez pas vraiment besoin d’une trousse à pharmacie, mais si vous suivez un traitement médical, mieux vaut emporter tout le stock de médicaments.