Climat en Serbie

iStock-622071524.jpg
shutterstock_2156548415.jpg

Vous ne serez pas les seuls, avant de vous rendre sur place, à n’avoir aucune idée de ce que vous pouvez attendre de la météo serbe. A priori, il est difficile de s'imaginer quel climat prédomine dans ce petit État équidistant des mers chaudes de la Méditerranée et de la Grèce, mais aussi des rudes montagnes autrichiennes et roumaines. Pour compliquer le tout, le pays est divisé entre la chaîne de montagne des Balkans et la plaine de Pannonie. Alors, que choisir ?  De fait, le climat serbe est un climat continental et tempéré. Il connaît des variations de températures assez importantes (entre 30 et 40 degrés entre les saisons), mais son hiver est loin de ressembler à ceux de ses cousins slaves à l’est. En fonction du mois de l’année et des régions, l’on connaîtra des pics de chaleurs torrides qui provoquent sécheresses et feux de forêts, ou bien des grands épisodes de froid sibérien qui gèle les canalisations et les oreilles des touristes !

Une géographie de la météo

La géographie serbe fait que le pays connaît une importante variété météorologique. On classe le pays dans la zone climatique continentale modérée, ou continentale tempérée, mais en réalité, le climat serbe est un climat sous influence. L’origine des vents qui traversent le pays définit l’humeur de ses habitants : on apprécie quand le vent vient du sud, chargé de l’humidité des embruns et de la chaleur du Sahara et fait monter d’un cran le thermomètre ; au contraire, on redoute le fameux košava, une bise glaciale née de la chaîne des Carpates qui fait chuter les températures jusqu’à - 20 °C l’hiver et se rappelle au goût du jour jusqu’au printemps. Dans l’ensemble, la variance des températures est plutôt importante, entre - 4 °C l’hiver et 30 °C l’été. Bien sûr, c’est sans compter sur les spécificités régionales et les microclimats provoqués par les nombreuses vallées de montagne. On retrouve assez couramment des épisodes à - 15 °C en altitude ou bien des températures écrasantes jusqu’à 40 °C à l’ombre à Belgrade. La pluie dans le pays se fait beaucoup plus rare et moins régulière que dans les climats océaniques. La raison est simple : les nuages chargés de pluie sont plus lointains et souvent retenus par la chaîne de montagnes qui couvre le Sud-Ouest. On obtient donc un pays bien plus sec, sauf dans les régions les plus méridionales où les précipitations sont au contraire proches de l’Ouest européen. C’est parfois un vrai problème pour les agriculteurs locaux, qui doivent compter sur ces rares jours de pluie, mais très pratique pour les touristes qui n’ont pas à emporter un parapluie dans leurs valises ! Toutefois, si vous pensez que la Serbie, c’est un ciel bleu sans nuages toute l’année, vous allez être déçu. La mauvaise saison est caractérisée par un brouillard tenace et un ciel couvert qui obstrue le soleil pendant des semaines entières. Au final, vous constaterez vite que la principale différence entre la Serbie et les climats plus cléments, c’est la faible intensité d'exposition au soleil.

Petit tour des saisons serbes :

L'hiver serbe est froid, certes, mais aussi très rude. À regarder les statistiques, on peut se laisser surprendre par les apparences, parce que, en théorie, sa moyenne affichée à 0 °C sur la majorité des mois d'hiver n’a rien de redoutable. En réalité, on obtient un temps parfait pour des longs épisodes de neige, qui refroidissent les sols et rafraîchissent l’air de décembre jusqu’à février, voire jusqu’en avril dans certaines régions de montagne. Périodiquement, le pays tout entier subit de brutales périodes de grand froid et de gel quand les vents venus de Russie, de Sibérie et des Carpates traversent le pays. Alors, pendant plusieurs jours le thermomètre descend jusqu’à - 20 °C voire - 30 °C en altitude. Au contraire, les vents du Sud font parfois bondir les températures sur les plaines à 10/12 °C pendant quelques jours mémorables. À ce moment-là, un esprit de fête règne, et les locaux se promènent au parc entre les congères de neige à demi fondues. Le seul vrai côté positif de l’hiver brumeux et froid, c’est qu’on peut profiter des stations de ski qui prolifèrent dans l’ouest du pays : les plus connues sont celles des monts Tara et du parc de Kopaonik.

Le printemps serbe est plutôt instable. Il alterne des périodes douces avec de brusques épisodes de froid, voire même des chutes de neige aussi tard qu’en mars ! C’est aussi le début de la saison pluvieuse, qui commence alors que le temps s’adoucit durablement en mai. On vous déconseille donc de visiter le pays à cette saison.

L'été serbe n’a rien à envier à celui de la côte méditerranéenne. Très ensoleillé, il y fait aussi très chaud et le thermomètre ne descend jamais vraiment en dessous de 20 °C, faute de brises venues de la mer. La nuit est plus froide, pouvant parfois descendre jusqu’à 15 °C, mais elle ne suffit pas à véritablement rafraîchir la chaleur accumulée dans les rues des villes. Pour peu que la grande tendance des vents vienne d’Afrique, le climat estival serbe passe d’agréable à oppressant. Les masses d'air chaud suspendues peuvent dépasser les 40 °C à l’ombre et on s’enfuit alors souvent à l’abri de la montagne (où il fait régulièrement 15 °C même en août !), pour peu que les forêts ne soient pas consumées par les flammes. En dehors de ces épisodes de fortes chaleurs, de plus en plus courantes avec le réchauffement climatique, l’été est aussi la saison des pluies. De fréquents orages percent la monotonie du ciel bleu, surtout au mois de juillet. Malgré tout, l’été reste la meilleure saison pour se rendre sur place. Il est difficile de passer outre les paysages ensoleillés de la Serbie et la chaleur libératrice des mois de juillet et août. 

Peu pluvieux, encore très ensoleillé et chaud jusqu’à la mi-septembre mais sans connaître les épisodes les plus étouffants des mois précédents, l'automne est aussi une bonne période pour visiter le pays. Ne vous laissez pas surprendre toutefois par l’arrivée de l’hiver. Le temps se dégrade assez rapidement à partir de novembre.