Informations pratiques : Se régaler dans les Pays-Bas
Horaires
Les horaires peuvent varier d'un lieu à un autre et il convient toujours de vérifier, notamment en raison de la pénurie de personnel. Habituellement, les restaurants ouvrent le midi de 12h à 14h et le soir de 18h à 22h. Les cuisines ferment tôt par rapport à la France : pensez-y ! Il est obligatoire de réserver dans les adresses plus prisées.
Budget / Bons plans
Les Pays-Bas sont un pays qui peut se vivre à plusieurs vitesses et avec un budget adapté. Les prix ont toutefois énormément augmenté ces dernières années et les restaurants seront un important poste de dépenses si vous souhaitez manger correctement assis.
Les doggy bags ne sont pas obligatoires, mais de nombreux restaurants les pratiquent.
Si vous avez une grande faim et un petit budget, le Febo est une option unique et emblématique des Pays-Bas. Ce distributeur de restauration rapide vous permet de satisfaire vos envies en tirant littéralement votre nourriture d'un mur. Fonctionnant comme un automate, Febo propose une variété de snacks chauds.
En supplément
Officiellement, le service est inclus dans les prix, mais il convient tout de même de laisser un pourboire dans les cafés, restaurants et auprès des chauffeurs de taxi. 10 % de la note est une bonne indication. Si le service est souvent approximatif et lent aux Pays-Bas, n'oubliez pas que de nombreux serveurs sont des étudiants qui arrondissent leurs fins de mois. Les Français n'ont pas toujours bonne presse et n'ont pas une réputation de générosité : allez, faites un petit geste !
Les restaurants servent normalement gratuitement de l'eau, mais il sera un peu déplacé de ne pas prendre de l'eau minérale dans un restaurant étoilé. La corbeille de pain n'est pas une tradition aux Pays-Bas et vous n'en trouverez que dans les restaurants de standing.
C’est très local
Les stands de poissons sont probablement le moyen le plus local de vous sustenter sainement et comme les locaux. Bonus : les barquettes de poissons et harengs sont des options abordables. Un plan pratique et typique !
A éviter
Nous déconseillons toutes les adresses contenant le nom d'une célèbre pâte à tartiner italienne. Il s'agit des adresses sans saveur qu'on retrouve dans les quartiers ultra-touristiques qui servent une nourriture grasse et sucrée, souvent déjà présentée dans les étals.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus dans de nombreux restaurants et il existe souvent un menu adapté.
Fumeurs
Tous les cafés et restaurants sont non-fumeurs depuis plusieurs années. Cette interdiction inclut également les cigarettes électroniques. Les terrasses, qui sont nombreuses à travers le pays, restent l'un des rares endroits où la cigarette est encore autorisée.
Les attrape-touristes
C'est simple, les rabatteurs ne vous amèneront jamais dans un bon restaurant.