SIEGA VERDE
Y aller et contacter
Siega Verde et Côa, situés de l'autre côté de la frontière, au Portugal, forment à eux deux le plus important ensemble de gravures rupestres à l'air libre de la péninsule ibérique. Si la présence et l'emplacement des gravures étaient connus depuis longtemps des populations locales, en particulier des bergers, personne ne soupçonnait leur âge. Ce n'est qu'en 1988 qu'une campagne de fouilles met au jour les gravures dans leur ensemble, par nettoyage des mousses et lychens qui les recouvraient. On prend alors conscience de leur ancienneté et de leur importance. Avant d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité, en 2010, le site est malheureusement resté de longues années en accès libre et a subi de très nombreuses dégradations et actes de vandalisme. Les visites guidées, en conséquence, sont limitées à 5 roches décorées en visite normale ou 14 roches en visite longue. Le site complet compte 646 gravures au total.
La visite commence par celle du centre d'interprétation. Appuyée sur la roche, à la teinte très rouge due à sa forte teneur en oxyde de fer, la première salle offre à la lecture de chacun plusieurs espaces thématiques : le visage de l'Europe il y a 20 000 ans, les principales découvertes d'art rupestre en Europe, les outils utilisés pour les gravures, les méthodes de datation… Un documentaire nous replonge ensuite dans le quotidien de ceux qui ont ainsi décoré les blocs de roche sur les rives du río Águeda pendant des siècles.
C'est ensuite la descente vers les rives du río où sont concentrées les gravures, sur un peu plus de 1 km. Leur densité est exceptionnelle, puisqu'on en recense plus qu'à Côa, où elles s'étendent sur une surface de 20 000 km2. Cinq roches au total ponctuent le parcours de visite, mais de nombreuses autres sont disséminées alentour, à l'écart du circuit par souci de conservation. 91 roches ornées de gravures ont été recensées au total. L'échantillon visible traduit néanmoins très bien ce que peut offrir le site : un grand ensemble de représentations d’animaux réalisées sur des affleurements de schiste dispersés sur la berge gauche de la rivière Águeda, réalisées avec les techniques d'incision ou de piquetage. Les figures sont en général présentées en petits groupes de 2 à 6 associations sous forme de panneaux de moyenne et grande taille, mais il y a aussi de nombreuses figures isolées représentées sur des petits affleurements rocheux. Il s'agit plus probablement d'une zone de passage que d'une zone d'habitation. Le couloir naturel créé par le río Águeda était suivi par les animaux, eux-mêmes suivis par les chasseurs.
Dans les représentations de Siega Verde, le cheval est l'animal dominant. Le premier ensemble de gravures visible sur le site présente un dessin de cheval de 90 cm, entouré de quatre autres plus petits. La visite guidée vous aidera à distinguer les figures les unes des autres, et même à les repérer car certaines d'entre elles sont véritablement difficiles à discerner.
Si vous poussez jusqu'au pied du pont, vous verrez que l'un des piliers a été bâti sur une roche gravée et l'on peut voir sur cette dernière le corps d'un cheval à la tête coupée par l'ouvrage. Les ouvriers, à l'époque, ne s'étaient même pas aperçus de ce qu'ils avaient saccagé ! Leur geste n'a pourtant pas été si nuisible : la partie intacte a été protégée du courant lors des crues par le pilier et se révèle très bien conservée.
L'équipe du centre d'interprétation organise des visites nocturnes (8 pers. maximum) qui permettent de mieux faire ressortir les gravures grâce aux torches. Sur réservation (10 pers. maximum), une visite plus poussée du site, avec 14 roches au lieu de 5, est également possible, comptez alors une journée entière. Les visites guidées sont proposées en anglais et en français.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SIEGA VERDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.