Un paradis de nature préservée
Sept parcs nationaux et un important maillage d’espaces naturels protégés sont autant de refuges pour une faune sauvage diversifiée et une flore variée et abondante, et les habitants comme les visiteurs profitent au quotidien de paysages naturels uniques et souvent grandioses. Au total, près d'un tiers du territoire national est protégé au titre de l'environnement, soit un panel de milieux naturels très variés : vastes steppes, forêts alluviales et forêts vierges, vallées pittoresques, massifs calcaires accidentés et glaciers étincelants. C'est grâce à sa mosaïque de climats et à la grande amplitude de ses altitudes que le pays abrite une telle variété de biotopes et d'habitats naturels où se développe une riche biodiversité. Moyennant quoi ce pays est un paradis pour les amateurs de randonnée dans une nature généreuse mais aussi pour les naturalistes qui peuvent se mettre à l'affût d'espèces végétales et animales dont certaines devenues rares.
Des montagnes et des forêts
Au cœur de l’Europe, l'Autriche associe ainsi des paysages aux climats variés qui autorisent la présence de ce large panel d’espèces animales et végétales. La montagne qui culmine au Grossglockner, à 3 797 m d'altitude, et la présence du Danube, sur 350 km de long, conditionnent la végétation. Relief et humidité qui caractérisent et composent les paysages en influencent les richesses naturelles. L'Autriche est l'un des pays les plus boisés d'Europe, et si la protection de l'environnement est une préoccupation de la société, c'est également une composante importante au niveau économique. L'exploitation forestière et le tourisme vert apportent leur contribution. Indépendamment même de ces préoccupations économiques, l'Autriche se distingue par son fort engagement quant à la protection de la nature. Très actif en la matière, le ministère de l’Agriculture, de l’Économie forestière, de l’Environnement et de la Gestion des eaux de la République, relayé par la population, s’emploie à préserver le patrimoine naturel autrichien.
Le cas du Danube
Seul dossier épineux : la pollution du Danube. C'est que le fleuve ne coule pas uniquement en Autriche, mais traverse 17 pays. C'est donc un bassin hydrographique très vaste et très complexe à gérer. Il faut savoir, par exemple, que la Roumanie et la République tchèque sont de mauvais élèves en matière de protection de l'environnement et que le fleuve se charge à leur passage, de longue date, en phosphate, en azote et en autres déchets agricoles. Alors même si l'Autriche s'attache à préserver sa portion de Danube de toute pollution, le fleuve est loin de montrer patte blanche, même si sa propreté y autorise la baignade, même à Vienne. Difficile d'harmoniser les choses autour de la protection du Danube entre tous les territoires concernés. Toutefois, l'Autriche ne baisse pas les bras et son gouvernement s’est efforcé de faire adopter une convention internationale pour la survie de l’écosystème du fleuve. Embellie : sur les 17 pays visés, 16 l’ont déjà ratifiée !
Faune des champs et des villes
En Autriche, la faune sauvage est dominée par les espèces originaires d’Europe centrale : cerfs, chevreuils, lapins, faisans, blaireaux, renards, coqs de bruyère, etc. Dans les régions alpines, c'est une faune de montagne que l'on peut croiser, avec marmottes, chamois et autres aigles. Quant à la faune pannonique, elle se distingue par sa richesse en avifaune comme on peut le constater en allant admirer le paradis des oiseaux sur les bords du Neusiedlersee. Ici vivent des spatules, des oies sauvages, différentes espèces de hérons, etc. Plus exotique, une petite population d’ours, surtout établie dans les zones forestières du sud et dans la zone montagneuse du centre du pays, s’est reformée au fil du temps.
Des animaux sauvages ont même colonisé les villes, notamment les jardins des châteaux, les parcs et les cimetières. Il faut dire qu'à Vienne, par exemple, un sixième de la superficie est constitué d’espaces verts et les animaux sauvages y trouvent un habitat agréable et de la nourriture en quantité suffisante en furetant dans les poubelles, en récupérant les fruits tombés à terre ou en visitant les jardins potagers...
La flore
La flore autrichienne est d'une grande richesse. Au sein de ses vastes forêts, l'Autriche totalise un grand nombre d'espèces végétales réparties selon les différents étages et les différentes régions. La flore alpine est particulièrement variée et colorée : édelweiss, gentiane, arnica, rhododendrons, bruyère et bien d’autres espèces encore s'y épanouissent. Dans la partie nord des Alpes, on trouve surtout de grandes prairies verdoyantes et dans la région pannonique, le maquis et la steppe dominent. Mais si vous partez en haute montagne à l'affût de l'édelweiss, fleur emblématique de l'Autriche, sachez qu'elle est protégée et qu'il est donc strictement interdit de la cueillir. Mais une photo vous fera un beau souvenir...