iStock-1029311800.jpg

Une grande nation de ski et des stations de qualité

Territoire montagneux oblige, les athlètes autrichiens se révèlent particulièrement talentueux en sports d'hiver. Après les exploits d'Hermann Maier, considéré comme l'un des meilleurs skieurs du monde (4 coupes du monde, 3 championnats du monde et 2 titres olympiques) dans les années 2000, c'est Marcel Hirscher qui a pris le relais et a écœuré la concurrence entre 2004 et 2019. Vainqueur de la Coupe du monde pour la première fois en 2012, il n'a plus lâché le gros globe de cristal jusqu’en 2019 ! Une performance unique dans l’histoire. Également sept fois champion du monde (5 fois en individuel et 2 fois par équipe) et vainqueur de deux médailles d’or olympique, son palmarès est long comme le bras. Il faut aussi citer les légendes Benjamin Raich ou Stephan Eberharter.

Et si le pays a produit de si grands champions, c’est qu’ici le ski est plus qu’un sport, c’est un mode de vie. Rien de bien étonnant quand on regarde avec attention la géographie du pays ; les Alpes recouvrent en effet plus des deux tiers du territoire. Le domaine skiable autrichien s’étire sur quatre Länder : Tyrol, Salzbourg, Carinthie et Vorarlberg. Si les sommets sont généreusement enneigés en hiver, bon nombre de glaciers gardent leur manteau blanc en été. Il n’est donc pas rare de chausser ses skis au mois d’août. Avec environ 22 000 km de pistes de descente, 16 000 km de pistes de ski de fond et 530 écoles de ski, l’Autriche varie les joies de la montagne à l’infini : ski joëring (attelé), snowboard, escalade de glaciers, voile sur les lacs glacés, balades en ski de fond dans des villages typiques, autant d’activités qui attirent les voisins de l’Autriche et qui incitent les nationaux à rester dans les limites de leurs frontières, le temps des vacances venu. Aussi bien pour les petits que pour les grands, le ski est donc une seconde façon de se déplacer en Autriche.

Un berceau de l’alpinisme, de l’escalade et de la via ferrata

Sans surprise, le pays a donné naissance à de nombreux alpinistes de légende comme Reinhold Messner, peut-être le plus célèbre au monde, Peter Habeler ou encore Hans Kammerlander (grimpeur de l'extrême) et Sepp Mayerl. Il faut dire que ses nombreux glaciers, ses reliefs complexes et très verticaux en font l'un des paradis de l'alpinisme en Europe, contenant parmi les voies les plus complexes et les plus intéressantes du continent, que ce soit des voies d'escalade pure sur relief de grès, ou des treks typiques des massifs cristallins dont la prise des sommets nécessite de longues et périlleuses marches mâtinées de grimpe. Quant à ceux qui souhaiteraient s'initier à la via ferrata, ils en trouveront dans la quasi-totalité des stations du pays et adaptées à tous les niveaux de difficulté.

De superbes spots de baignade

Klimt, Mahler, nombreux furent les artistes qui sont venus chercher l’inspiration au bord des lacs autrichiens, paysages romantiques par excellence. Avec environ 6 000 lacs naturels aux eaux cristallines et 3 000 bassins artificiels, l’Autriche est l'une des plus grandes réserves d’eau européennes. Vous goûterez sûrement aux plaisirs de la baignade et des sports nautiques. Le pays investit d’ailleurs des sommes considérables dans le maintien de la propreté de ses lacs. Selon un rapport de la Commission européenne, 96,6 % des eaux de baignade sont au-dessus des seuils de conformité. La température des lacs de Carinthie peut séduire même les frileux. On s’y baigne de mai à septembre sans trop de difficulté. Toutefois méfiez-vous des invitations pour une baignade dans un lac de montagne ! Vous serez certainement tenté par son eau transparente, mais oubliez la technique du plongeon enthousiaste que vous pratiquez en Méditerranée. Si l’hiver autrichien permet aux autochtones une acclimatation à des températures surprenantes, les visiteurs du sud ne sont pas si bien adaptés. Alors allez-y doucement au départ... Côté activités, on embarque sur des navires de croisière pour profiter du paysage sur le lac de Constance ou le Traunsee. Sur les autres, on s’adonne à l’aviron, à la voile, au windsurf, au kitesurf ou même à la plongée sous-marine dans le lac de Wörthersee en Carinthie. En outre, le pays abrite de nombreuses sources thermales dont certaines sont chaudes et où vous pouvez vous baigner en toute saison sans problème.

Rafting et canyoning. En montagne, en particulier dans le Tyrol et en Styrie, les eaux tourbillonnantes des nombreux cours d’eau invitent à la pratique des sports d’eau vive, en particulier le rafting, le kayak ou même le canyoning. Avis aux amateurs !

La randonnée, une infinité de possibilités

50 000 km de sentiers de randonnée en Autriche, le tout soigneusement balisé et impeccablement entretenu : tout est dit ! L'infinité de possibilités d'excursions, de quelques kilomètres à plusieurs jours et de tous les niveaux de difficulté, les nombreux refuges offrant le gîte et le couvert, ou simplement une bonne bière pression en fin de parcours sur une terrasse ensoleillée, les sociétés de transport s'occupant du transfert de vos bagages d'une étape à l'autre sur les grands chemins de randonnée, la précision des cartes et des informations fournies dans les offices de tourisme, tout est mis en place pour faciliter l'organisation d'un circuit dans les paysages autrichiens. Des chemins d’altitude dans les Alpes aux sentiers de plaine qui traversent les vignobles, en passant par les parcs nationaux, il y en aura pour tous les goûts !

Un paradis du cyclisme

Pour ceux qui aiment les petits braquets, l’Autriche est une destination idéale, avec ses nombreux cols, ses routes pentues et sinueuses. En été, les vélos poussent comme des générations spontanées sur les routes. Quant aux VTTistes, il va sans dire qu'ils trouveront dans les montagnes des circuits à leur goût, balisés à leur attention, les pentes des massifs présentant toujours de plus beaux défis. Le mythique Bike Trail Tirol est par exemple la plus longue voie de VTT des Alpes, avec 32 étapes, réparties sur plus de 1 000 km. Echauffez-vous les cuisses ! Mais le vélo peut aussi se pratiquer sur un terrain plus plat et reposant : dans le fond des vallées, les cours d'eau et rivières sont longés par des pistes cyclables très bien entretenues et qui invitent à une promenade relaxante et bucolique.

La Carinthie, paradis du sport

La Carinthie se prête naturellement à une multitude d’activités sportives de plein air. Les possibilités de randonnées sont nombreuses. Ses deux parcs nationaux (Hohe Tauern et Nockberge), ses sites protégés et ses 35 réserves naturelles offrent au total près de 40 000 km de chemins. Qui dit lacs dit voile, ski nautique, pêche, baignade, mais aussi, l’hiver venu, patinage, curling... Ceux à qui les lacs n’offrent pas assez d’émotions seront comblés par quelques rivières où l’on pratique kayak, rafting, hydrospeed. Rivalisant avec le Tyrol voisin, la Carinthie est réputée aussi pour ses stations de sports d’hiver, qui proposent en tout 1 028 km de pistes. Parmi ces dernières figurent des pistes panoramiques et la fameuse piste des Quatre Régions (Vénétie, Tyrol du Sud, Tyrol oriental, Carinthie) qui relie Cortina d’Ampezzo à Villach (200 km). La beauté des hautes montagnes fait également plaisir aux amateurs de parapente et de saut à l’élastique (renseignements : www.kaernten.at). La Carinthie s’enorgueillit également des faveurs des golfeurs : 7 parcours 18-trous (par 70 à 72) et 3 parcours 9-trous (par 29, 62 et 68). La plupart des parcours sont ouverts d’avril à novembre.