Istockphoto - Posztos

Au confluent Ouest de l’Europe et de l’Afrique, s’étire le Royaume du Maroc. Cette terre théâtre et carrefour de l’évolution des civilisations berbéro-arabes, s’est vue transformée au fil des âges pour accueillir dans ses étendues littorales, montagneuses et surtout désertiques un paysage urbain riche et varié. De Casablanca la moderne, à Fès l’authentique, en passant par Marrakech la touristique. Tour d’horizon des villes incontournables à visiter au Maroc.

Casablanca

Istockphoto - camptures

Casablanca ou « Casa » pour les intimes, c’est tout simplement la capitale économique du pays. Si vous y allez dans un but purement culturel, hormis la mosquée Hassan II qui à elle seule vaut le détour, vous risquez de déchanter. Casablanca attire plutôt par son modernisme et sa diversité sociale. Forte de ses 4 millions d’habitants dont 65 % appartiennent à la classe active, c’est une ville dynamique en plein essor qui voit ses infrastructures touristiques se développer à vitesse grand V !

Marrakech

Istockphoto - mmeee

Celle que l’on surnomme la Perle du Sud est la quatrième plus grande ville du Maroc. Capitale touristique, Marrakech est un oasis au beau milieu du désert, un concentré de savoir artisanal à l’architecture unique. Autrefois capitale du pays, elle reflète toute la splendeur du Maroc dont elle en a même inspiré le nom. Admirer ses couleurs vives, sentir les odeurs épicées de ses souks, se délecter d’un thé à la menthe sont autant de raisons pour se rendre dans cette ville cosmopolite, où le sens de l’accueil des locaux prime sur tout le reste. Et pour planifier au mieux votre séjour, découvrez ici les 15 incontournables à faire absolument à Marrakech !

Essaouira

Istockphoto - mrsixinthemix

La plus bretonne des villes marocaines ! En effet pour la petite histoire, l'architecte d'Essaouira a également participé aux travaux de reconstruction de la ville française de Saint-Malo. Ancien port de pêche reconverti en station balnéaire, Essaouira offre un climat océanique doux, loin des chaleurs étouffantes de ses cousines issues des régions plus arides. La grande promenade tout le long de la médina, nous plonge dans une ambiance calme et relaxante qui plus est à la tombée du soleil dans cette ville charmante hors du temps.

Chefchaouen

Istockphoto - Rattham

Réputée grâce à sa grande mosquée érigée en 969, Chefchaouen regroupe un grand nombre d’édifices religieux, et se targue de posséder un artisanat spécialisé dans le textile. Construite à 600 mètres d’altitude et perdue au cœur du rift marocain, la ville est désormais depuis 2010, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Aujourd’hui Chefchaouen est devenue une destination très prisée des randonneurs, offrant un dédale de chemins vers les monts Kelaa et Meggou.

Rabat

Istockphoto - Fikander82

Capitale et lieu de résidence du roi, Rabat est sous le feu des projecteurs. Toutefois malgré son statut de deuxième plus grande ville du Maroc elle a su rester une ville agréable et tranquille où il fait bon vivre. Véritable ville impériale, où se dressent une multitude d’espaces verts arborés,  l’atmosphère qui règne à Rabat est pourvue d’une simplicité attachante. En juin 2012, la ville a été classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité pour ses efforts et sa volonté de rendre son urbanisation respectueuse de ses trésors architecturaux tels que la Kasbah des Oudayas, ou encore la nécropole de Chellah.

Agadir

Istockphoto - LUKASZ-NOWAK

Des Hôtels de Luxe,  la mer,  du soleil, Agadir a toutes les caractéristiques d’une station balnéaire méditerranéenne. Et on comprend pourquoi, avec ses 300 jours de soleil par an, toutes les conditions sont réunies pour y passer des vacances en toute décontraction. Si le tourisme de masse s’y est développé, c’est en partie à cause du tremblement de terre de 1960, qui a détruit la quasi-totalité de la ville. Depuis, le plan de reconstruction est clair et orienté vers l’attrait touristique, ce qui s’est malheureusement répercuté sur l’authenticité de l’endroit et les rapports devenus quelque peu dénaturés avec les locaux.

Fès

Istockphoto - Florian-Scholl

Fès la millénaire est un assortiment de somptuosité, de raffinement, et de dépaysement. Autrefois capitale religieuse du pays, Fès est devenue ville savante en raison de l’influence de l’université Karaouiyine au IXe siècle, puis un carrefour commercial de l’Afrique lorsque s’installèrent des familles de commerçants. C’est dire toute l’histoire qui a traversé son enceinte. Mais Fès c’est aussi un joyau artistique lorsque l’on commence à déambuler dans les ruelles de la plus vieille médina du pays. L’esprit artisanal et commerçant y règne toujours, avec en toile de fond : les célèbres poteries bleues.

Merzouga

Istockphoto - KArol Kozlowski

Un des rares incontournables du sud-est marocain situés aux portes du Sahara, l’intérêt de Mergouza réside dans ses dunes de sable qui s’étendent à perte de vue. Et quel spectacle dans ce désert de rocaille qui mène aux frontières algériennes ! Véritable terrain lunaire, Merzouga serait un ancien campement de caravanes, et ce sont les anciens noyaux de dattes laissés par les nomades qui auraient créés la palmeraie. Si autrefois les pistes pour arpenter la région étaient impraticables, aujourd’hui la poussière a laissé place majoritairement au goudron.

Ifrane

Istockphoto - MrSegui

Perchée à plus de 1 700 mètres et construite par des Français, Ifrane vit dans un monde à part. Ville cossue, à l’aspect embourgeoisé, elle s’étend en damier par le biais de successions de maisons faites de pierre et de bois ressemblant à des chalets alpins. Très propre, car très entretenue, Ifrane a des airs d’une station de montagne helvète. Malgré les chaleurs estivales suffocantes la pratique des sports d’hiver y a été rendue possible ! On vient ici surtout pour profiter du cadre, avec sa magnifique forêt de cèdres quadrillée par de multiples chemins de randonnée somptueux.

Tanger

Tanger et son cœur la place Grand Socco, invitent à la flânerie. Ses souks, sa promenade de bord de mer, ses jardins et ses cafés atypiques, font de cette ville de près d’un million d’habitants une destination touristique dépaysante et en expansion ! En effet d’importants plans de modernisation ont été mis en place depuis quelques années pour améliorer son accès, à l’image du train qui relie Casa à Tanger en deux heures. Mais Tanger, c’est aussi une ville qui transpire la culture et les échanges d’idées, nombreux sont les écrivains ou les peintres qui trouvèrent ici un cadre et une ambiance dignes de leurs talents.