Un peu d’histoire
En décembre 1759, Arthur Guinness, âgé de 34 ans, décide de reprendre une petite brasserie désaffectée à St James’s Gate, à Dublin. À l’époque, l’Irlande rurale boit surtout du whiskey, du gin, et les bières existantes ne sont pas de bonne qualité. La bière brune d’Arthur Guinness est un tel succès qu’elle supplante toutes les bières brunes anglaises et les évince du marché irlandais. Mieux, elle obtient un franc succès en Angleterre. La bière Guinness est caractérisée par sa couleur sombre due à l’orge brûlée. Vers 1820, le qualificatif « stout » (qui caractérise une bière forte et épaisse) est rajouté pour qualifier ce type de bière brune. La dénomination « extra-stout » signifie qu’il s’agit d’une variété plus forte, qui a plus de corps. En 1825, la Guinness stout s’exporte à l’étranger. Dès 1833, la brasserie Guinness est officiellement la plus grande d’Irlande. En 1881, la production annuelle de Guinness dépasse le million de fûts et enfin, en 1914, la brasserie Guinness, qui est cotée en Bourse à Londres, devient la plus importante du monde. Désormais, la recette de ce fameux breuvage se retrouve chaque jour dans près de dix millions de verres bus dans le monde entier. Depuis, le 23 septembre, elle est célébrée dans toute l’Irlande par des concerts et des manifestations dans toutes les villes, sous le nom de Arthur’s Day. C’est en fait l’anniversaire de la brasserie Guinness elle-même.
Une boisson légendaire
On dit qu'elle est meilleure en Irlande, et les Irlandais la trouvent meilleure dans certains pubs que dans d'autres... Il faudra du temps à votre palais pour détecter ces subtilités, mais, pas de panique, Dublin est la ville idéale pour découvrir le black stuff (le truc noir).
En 1759, Arthur Guinness signe un bail de 9 000 ans pour la brasserie de St James Gate à Dublin, brasserie en face de laquelle un grenier à grains a été racheté et reconverti en un musée grandiose et ludique retraçant l'histoire de la bière la plus célèbre du monde, attraction touristique la plus visitée de la ville.
Aujourd'hui, la Guinness est la boisson alcoolisée la plus vendue du pays, mais aussi une des bières les plus exportées au monde. En Irlande, on boit de la Guinness, on cuisine à la Guinness (les huîtres, par exemple), et même on se soigne à la Guinness... Durant de nombreuses années, on a dit aux femmes enceintes de boire une Guinness par jour, car cette boisson est particulièrement nourrissante ! On dit aussi, et encore de nos jours, qu'elle est bonne pour le cœur, notamment qu'elle contribue à enrayer le dépôt de cholestérol dans les artères... Alors si on peut joindre l'utile à l'agréable !
Forte de ces qualités, la Guinness n'est plus seulement célébrée le jour de la fête nationale, mais aussi le 23 septembre. En 2009, la Guinness a fêté ses 250 ans d'existence dans plusieurs endroits du monde, à l'initiative de sa maison-mère : Diageo plc. Des concerts étaient organisés dans tout Dublin, mais aussi à Galway, Kuala Lumpur et Lagos. Le reste du monde était aussi de la fête, sur des initiatives plus personnelles, car tous les bistrotiers avaient bien sûr entendu parler d'Arthur Day. Jamais à court de bonnes idées pour faire la fête, la ville de Dublin a décidé d'en faire désormais une célébration annuelle. Et, en 2021, la célèbre marque irlandaise a une nouvelle fois fait parler d'elle en annonçant l'arrivée sur le marché de la Guinness 0.0, sa version sans alcool évidemment brassée selon la recette traditionnelle.
La Guinness Storehouse, une visite incontournable
La Guinness Storehouse est sans conteste l’une des visites immanquables de Dublin. C’est même l’une des attractions touristiques les plus courues du pays avec près d'un million de visiteurs par an. La célèbre stout à la mousse crémeuse a vu le jour entre ces murs légendaires. Et depuis plus de 20 ans, la célèbre marque irlandaise a créé un musée dans ces locaux, qui ont évidemment pris la forme d’une pinte géante ! Une belle idée qui permet de célébrer son produit phare, raconter son histoire comme celle de la famille éponyme, détailler les étapes de sa fabrication (à base d'eau, d'orge, de houblon et de levure), présenter les outils utilisés pour la fabrication à travers les époques, exposer les fameuses publicités et les différentes bouteilles de l’histoire de cette mousse, etc. Évidemment, pour terminer en beauté et en bulles la visite, on se fait offrir une pinte au panoramique Gravity Bar, un bar perché au septième et dernier étage du bâtiment et qui offre un fabuleux panorama sur la capitale irlandaise. En plus, on pourra se dire que l’on trinque au même comptoir que Prince William et Kate. Le couple royal s'est en effet posé dans les gros fauteuils moelleux qui font face au Phoenix Park et aux montagnes au loin.
Sláinte !
Si absolument tous les pubs de la capitale irlandaise vous proposeront de vous servir la Guinness, il y a une adresse à ne pas manquer pour trinquer. Outre le Gravity Bar, direction le Mulligan’s, non loin de Temple Bar. En face du Théâtre Royal de Dublin, voilà un célèbre lieu de rendez-vous des locaux, qui a eu des clients comme Nat King Cole ou Judy Garland par le passé. Ce pub victorien traditionnel, ouvert depuis 1782, a la réputation de servir la meilleure Guinness de la capitale irlandaise. À vous de vous forger une opinion ! En tout cas, il y a une atmosphère authentique dans ce lieu plein de vie et de charme qui a aussi vu passer James Joyce et J.F. Kennedy, alors qu'il était encore journaliste. Un bar légendaire pour une boisson mythique.