Guide d'Irlande : Jeux, loisirs et sports

Les Irlandais ont leurs propres sports, comme le hurling et le football gaélique, dont on n'entendra parler nulle part ailleurs. Contrairement à ce que l'on pense, le rugby n'est pas en Irlande le sport national. Ce sont les sports gaéliques qui font fureur.

Disciplines nationales
Hurling

Inventé il y a 4 000 ans, le hurling est le sport le plus ancien en Irlande. On dit même qu'il est joué au paradis (the game they play in heaven). Le hurling s'apparente au hockey sur gazon. C'est un jeu d'adresse rapide qui se joue sur un terrain aux dimensions d'un terrain de football avec une crosse en bois et une petite balle de cuir. C'est le sport le plus rapide du monde. Les équipes se composent de quinze joueurs dont l'objectif est de frapper dans la balle pour l'envoyer entre les poteaux adverses. Il est très difficile de repérer la balle et par conséquent de suivre le match, mais il est intéressant d'y assister car les commentaires sont souvent en gaélique.

Rugby

En 1823, alors qu'il joue au football dans la ville anglaise de Rugby, William Webb Ellis s'empare du ballon à la main et le dépose derrière les buts. Il vient simultanément de donner naissance au rugby et de marquer le premier essai de l'histoire. Cette nouvelle règle ne sera officialisée qu'en 1841, et deux ans plus tard sera créé le premier club de rugby d'Angleterre, le Guy's Hospital. Si son palmarès n'est pas aussi brillant que celui de l'Angleterre, l'équipe nationale irlandaise (qui regroupe sous un même maillot les joueurs de la République d'Irlande et d'Irlande du Nord) fait partie des meilleures mondiales. Sur le plan historique tout d'abord, puisque le premier club du pays, le Dublin University, voit le jour en 1854, suivi du NIFC en 1868, des Wanderers et du Queen's University en 1869, et de Lansdowne et Dungannon en 1873. L'Irish Rugby Football Union est fondée en 1874, et l'équipe d'Irlande dispute son premier match à Dublin le 13 décembre 1875 contre l'Angleterre (victorieuse). L'Irlande a également joué un rôle fondateur dans l'institutionnalisation du sport puisqu'elle a créé en 1886, avec l'Ecosse et le Pays de Galles, l'International Rugby Board. Cette instance, qui réunit aujourd'hui les fédérations de 76 pays, promeut le jeu et en définit le statut et les règlements.

Le pays compte actuellement plus de 200 clubs de rugby. L'emblème de l'équipe nationale est le trèfle, et le terrain le plus célèbre du pays est Lansdowne Road, à Dublin, où se jouent les matchs internationaux et ceux des clubs de Lansdowne et des Wanderers.

Course de lévriers

Les Irlandais aiment parier sur leurs chiens favoris et les sommes mises en jeu peuvent atteindre des sommets. Ces greyhounds races font partie de la culture populaire du pays. Toutes les infos et le calendrier des courses sur www.igb.ie ; faites vos jeux !

Football gaélique

Mélange de rugby et de football, c'est le sport préféré des Irlandais. Le football gaélique se joue avec deux équipes de 15 joueurs sur un terrain d'environ 137 m de longueur sur 82 m de largeur. Les buts sont de la même forme que des poteaux de rugby, avec une barre transversale légèrement plus basse. Le ballon de football gaélique est rond, légèrement plus petit qu'un ballon de football. Il peut être porté à la main sur une distance de quatre pas et peut alors être passé au pied (kick) ou bien passé à la main (hand pass) en frappant la balle avec la paume de la main ou le poing. Pour marquer, il faut envoyer le ballon avec le pied, la main ou le poing, entre les poteaux. L'équipe marque un point pour chaque but au-dessus de la barre transversale et trois points quand elle passe en dessous.

En Irlande, le football classique n'est rien à côté du foot gaélique, du hurling, du rugby et même du golf, en ce sens qu'il n'est en proportion que peu pratiqué. Ce que les Irlandais aiment dans le football anglais, c'est le regarder à la télé, dans les pubs, avec leurs amis et une bière à la main.

Activités à faire sur place

Beagling. Pratiquée en hiver, c'est une sorte de chasse à pied où les participants, derrière une meute de " beagles ", partent sur les traces d'un lièvre. La chasse s'arrête lorsque le lièvre est pris au piège par la meute de beagles. La proie n'est jamais tuée. Cette chasse demande une bonne condition physique, car les marches sont longues.

Handball. Rien à voir avec ce que l'on appelle handball en France. Ce jeu est plutôt apparenté à la pelote basque, il se joue à main nue avec une petite balle que l'on fait frapper contre un mur.

Road Bowling. Dérivé du bowling, il est pratiqué surtout dans le comté de Cork. Le but du jeu consiste à se déplacer d'un village à un autre en jetant le moins souvent possible une sorte de boule de pétanque.

Sports nautiques. La planche à voile et le surf se pratiquent presque partout. Le ski nautique bénéficie des plans d'eau des rivières et des lacs. Par ailleurs, la côte sud de l'Irlande, avec ses ports naturels nombreux, est un but de croisière très agréable pour les plaisanciers.

Escalade. Véritable paradis pour les amateurs débutants ou confirmés, plusieurs hauts-lieux en pleine nature, notamment dans le comté de Donegal (site complet : uniqueascent.ie).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Irlande

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .