Découvrez la Slovénie : Que rapporter ?

Les souvenirs gastronomiques ou culinaires sont légion et se déclinent sous la forme de plusieurs mets traditionnels qu’il est relativement aisé de rapporter chez soi ou d’offrir. On se fera d’abord plaisir avec un jambon entier du Karst (Kraski Prsut) bien goûteux : classé AOC, il atteint sa maturation à compter de dix-huit mois et a la particularité d’être séché au vent de Burja, dans une douceur relative, autour de 18 °C. Pour les amateurs de sucré, le lect – fameux pain d’épice slovène – vous étonnera par son goût prononcé de miel et par sa jolie décoration présente sur sa face. Formant un cœur, elle représente la symbolique de la vie amoureuse et la tendresse dont on témoigne à la personne à qui on l’offre. Pour les plus beaux spécimens, rendez-vous à l’atelier Lectar de Radovljica, qui s’est spécialisé dans ce domaine.

Dentelle de Idrija © matejmm - iStockphoto.com.jpg

Une multitude de souvenirs pour les plus gourmets

Amateurs de classicisme, on optera pour l’un des deux miels classés AOP du pays : celui de la forêt de Kocevje à l’arôme plus floral et léger, ou bien celui du Karst au goût plus prononcé. Pour ce qui est des condiments, mention spéciale au sel de Piran, plusieurs fois centenaire et qui a su maintenir sa tradition de récolte à la main dans les marais salants de Strunjan et de Sečovlje. Les huiles d’olive d’Istrie présentent également quelques vertus et peuvent être un cadeau original, moins toutefois que l’huile de pépins de courges (bučno olje). Originaire de Styrie, sa robe verte et son goût de fruits secs pourront surprendre le testeur non averti. Toujours est-il que cette huile, au-delà de sa qualité gustative, possède de nombreuses vertus médicinales, plus particulièrement pour la préservation du système digestif. On privilégiera les labels reconnus comme Oljarna Kolarič ou encore Domaine Passero. Pour information, 1 l d’huile correspond à environ 3 kg de pépins issus d’une trentaine de courges.

Pour les amateurs et/ou collectionneurs de vins étrangers, la Slovénie est un petit paradis sur terre parce qu’on y trouve des cépages très variés et souvent méconnus, en fonction des régions et de leurs conditions climatiques bien particulières. Toutes les couleurs sont présentes – rouge, blanc, rosé – et une nouvelle couleur s’est fait une place de choix dans les bonnes caves du pays – le vin orange.

Quelques savoir-faire artisanaux exceptionnels

On trouve une culture de la tradition et de la transmission des savoir-faire assez remarquable en Slovénie. Chaque région historique ou municipalité cultive sa spécificité artisanale.

Au sud-ouest du pays, depuis le Moyen Âge, on confectionne des objets traditionnels en bois appelés suha roba. Cette pratique est désormais ancrée dans les mœurs locales. On retrouve les jouets, les paniers et la vaisselle en bois sur le marché artisanal de Ribnica qui a lieu chaque premier dimanche de septembre et qui réunit quelque 500 exposants.

Plus au nord, mais toujours à l’ouest, la dentelle d’Idrija vous fascinera par son culte voué à la précision. Cette activité, initiée dans le courant du XVIIe siècle, avait d’abord pour but de maintenir une certaine activité économique de complément. Il s’agissait pour les femmes de cette époque de soutenir leurs maris qui travaillaient pour la plupart à la mine de mercure d’Idrija. Peu à peu, cet usage domestique a fait l’objet d’une demande exponentielle. Le travail de la dentelle est particulier à Idrija puisqu’il s’appuie sur l’utilisation inédite de sept paires de fuseaux. Face au succès rencontré, la municipalité a fait ouvrir une école consacrée à cet art de la dentelle en 1876, toujours en activité aujourd’hui et qu’il est possible de visiter. À la mi-juillet, toute la ville sort ses plus belles pièces pour le festival consacré à ce savoir-faire.

Au sud du pays, le cristal de Rogaška Slatina fait la fierté locale. La fabrication de cristal existe depuis plus de trois siècles à Rogaška Slatina. En effet, la soufflerie de verre a lancé le début de cette activité artisanale qui s’est considérablement industrialisée au cours du XXe siècle. Désormais, l’atelier de la ville est l’un des plus importants d’Europe et sa boutique regorge d’une vaisselle haut de gamme. Il est possible de le visiter, sur réservation.

Cap à l’est avec la poterie de Premurkje qui est une activité traditionnelle populaire depuis le XIVe siècle. Les fameuses poteries noires font la fierté de la région bien que le nombre de potiers (une trentaine) soit en chute libre depuis quelques années.

Les panneaux de ruche peints (panjse koncnice), qui parsèment l’ensemble du pays, ont pour intérêt majeur de servir de repère visuel pour les apiculteurs. Cette pratique slovène date du XVIIIe siècle, période de l’émergence de l’apiculture moderne, sous la houlette d’Anton Janša. Les dessins ont souvent une inspiration religieuse, mais peuvent également représenter des scènes de la vie quotidienne, populaire et rurale. On retrouve une impressionnante collection de ces panneaux de ruche peints au musée de Radovljica. Cet art visuel fait, depuis quelques années, l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco. On peut en acheter des exemplaires à titre décoratif réalisé par des artistes locaux de grand talent.

Enfin, pour les amateurs de poésie, le pisanice consiste à décorer de dessins les œufs de Pâques. Les différentes couleurs sont réalisées grâce à l’utilisation de plusieurs éléments naturels. On distingue trois types d’œufs en Slovénie : celui de Carniole, celui de Vrhnika et celui de Prekmurje. Chaque année, une compétition artistique a lieu au château de Ljubljana pour désigner la plus belle œuvre.

Les marchés de la capitale sont très colorés à l’approche de Pâques avec la vente des butarica, ces rameaux traditionnels aux couleurs criardes et aux branchages différents selon les régions.

Les produits à suivre

Sans prétendre à une quelconque exhaustivité qui serait tout fait illusoire, on peut néanmoins mettre en avant quelques objets et/ou produits astucieux, dans l’air du temps, et dont le savoir-faire est 100 % slovène ! Les coussins, sacs et autres housses de couettes originaux proposés par Bymiabags font évidemment partie de cette catégorie (www.bymiabags.com). Les deux sœurs, illustratrices de métier, se sont lancées dans ce domaine en mettant un accent particulier sur le respect de l’environnement. Ainsi, la sérigraphie est directement réalisée à leur domicile et les motifs de linge de lit sont imprimés localement. Drytide (www.drytidegear.com) est également une entreprise pionnière dans son domaine de compétence avec le lancement d’une gamme de sacs à dos nouvelle génération, garantie 100 % étanches et fabriqués intégralement en Slovénie. Si on quitte l’univers décoratif pour se téléporter dans celui du bien-être, il serait regrettable de passer à côté des produits de cosmétique bio Dvorec Trebnik (www.trebnik.com/naravna-kozmetika) qui ont pour atout d’être certifiés naturels et conçus avec l’aide précieuse d’un herboriste qui fera découvrir au public les vertus de chaque plante. Un dernier détour par l’univers high-tech au sein duquel la marque Erzetich Audio (www.erzetich-audio.com) s’est fait un nom grâce à des casques plébiscités pour la qualité de leur acoustique. À vous de déterminer si leur apprêt en bois massif et leur finition haut de gamme justifient leur prix élevé.

Des boutiques spécialisées pour des souvenirs uniques

Cette courte présentation n’a pas pour prétention de vouloir mettre en avant les meilleures boutiques spécialisées du pays. Il s’agit davantage d’évoquer des établissements uniques en leur genre, aux démarches artisanales confirmées, aux valeurs éthiques assidues et à la démarche environnementale vertueuse, rencontrées ici et là au fil de notre voyage. Pour débuter ce tour d’horizon, impossible de ne pas mentionner Smetumet. Sa boutique, établie à Ljubljana, s’est spécialisée dans le recyclage et l’assemblage de déchets pour fabriquer des sacs originaux. Dans un style plus insolite, si votre parapluie a subi de violentes averses ou un vent tempétueux, sachez que vous pouvez le faire réparer à Deznik, une micro-boutique où Marija tentera de remettre sur pied votre couvre-chef de fortune ou vous en proposera un nouveau, plus robuste, issu de sa collection personnelle.

Si vous souhaitez faire connaître la Slovénie à travers les souvenirs que vous rapportez à vos proches, nous avons quelques adresses à partager. Tout d'abord, si vous êtes en visite dans la région de Bled, ne ratez pas la galerie Mikame, située sur la promenade principale, cette petite boutique regorge de créations d'artisans locaux. Si vous avez davantage l’âme d’un littéraire, les articles de papeterie de Trgovina Ika, au style coquet, devraient vous séduire. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, poussez un peu plus loin jusqu’à la rue suivante qui héberge Babushka Boutique avec son lot d’objets design, d’articles de décoration plus ravissants les uns que les autres. Les vrais artistes apprécieront les petits ateliers de bord de mer, comme celui de Nika à Piran qui confectionne d’élégantes tiny houses et ses propres cartes postales. Si vous êtes de ceux qui estiment que l’art se doit d’être utile, allez admirer le travail délicat et impressionnant de Soap Art qui foisonne d’œuvres artistiques réalisées avec du savon solide.

Les plus gourmands iront se ravitailler en huile d’olive à Koper chez Olive Oil Morgan, un producteur d’une huile de qualité, d’appellation d’origine protégée (AOP), et distinguée lors de plusieurs concours internationaux. La visite des vignobles et des caves pourrait faire l’objet d’un chapitre entier tant l’offre s’est développée ces dernières années. Pour éviter une énième énumération, vous pouvez consulter la liste des meilleurs sites sur la page de l’office de tourisme slovène. Enfin, en amoureux des animaux et particulièrement des chiens, les Slovènes ne vous laisseront pas repartir sans une pâtisserie canine de chez Hov Hov, garantie 100 % naturelle et made in Slovenia.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Slovénie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse