Organiser son séjour en Slovénie
Argent en Slovénie
Aucun problème à ce niveau-là puisque la Slovénie fait partie de la zone euro depuis le 1er janvier 2007. Les euros slovènes sont d’ailleurs les seuls qui présentent des pièces toutes différentes. Le nombre de pièces en circulation étant proportionnel au nombre d’habitants, les euros slovènes sont peu nombreux et donc très recherchés par les collectionneurs. Le pays voit passer un grand nombre d’étrangers, ce qui contribue encore plus à la dispersion à travers l’Europe des pièces slovènes, d’où une relative rareté.
Budget / Bons plans en Slovénie
Ne vous attendez pas à découvrir un pays d’Europe « en voie de développement » sous prétexte qu’il a fait partie du bloc de l’Est. La Slovénie est certainement le pays de l'ancien bloc de l'Est à avoir le moins pâti du régime communiste ou, en tout cas, à avoir le mieux et le plus rapidement assuré la transition vers le modèle capitaliste. C’est aujourd’hui un pays prospère où le coût de la vie atteint presque celui constaté en Europe de l’Ouest. Ce n’est donc pas une destination où vous ferez des économies ! En matière de budget moyen par jour, c’est très variable en fonction de la région que vous visitez et de vos priorités de voyage. Pour un petit budget, vous pouvez vous en sortir pour une cinquantaine d’euros par jour à condition de choisir un hébergement en chambre partagée, des repas sur le pouce, des déplacements en transports en commun et des activités bon marché. Pour un budget un peu plus confortable, prévoyez 80 € par jour en moyenne.
Quant aux pourboires, sachez qu’ils ne sont pas obligatoires mais usuels. Vous ne serez pas ridicule en laissant environ 5 à 10 % de la note. Le Français est souvent considéré comme pingre car il oublie de laisser un pourboire puisqu'en France le pourboire est inclus dans l'addition.
En matière de taxes, celle sur la valeur ajoutée en Slovénie (DDV, davek na dodano vrednost) est de 22 %, pour ainsi dire le taux « standard ». La Slovénie applique un taux réduit de TVA de :
– 9,5 % sur certaines catégories de biens et de services, y compris l'approvisionnement en eau, les produits pharmaceutiques, le matériel médical pour personnes handicapées, les denrées alimentaires, les livres, les journaux, les services hôteliers… ;
– 0 % sur les services financiers, les opérations d'assurances, les paris et loteries, la radio publique et les émissions de télévision, les services liés à l'éducation, les services liés à la santé et les services médicaux, les services culturels…
Le marchandage est quasi inexistant. Là, ce serait le caractère germanique des Slovènes, plutôt que balkanique, qui prévaut : pas vraiment dans les mœurs…
Passeport et visas en Slovénie
Une simple carte d'identité suffit, votre passeport également.
Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l’obtenir, rendez-vous en mairie muni d’un timbre fiscal, d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et de deux photos d’identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel (valable cinq ans). Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l’autre à quelqu’un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.
Si vous avez le moindre doute à propos de votre entrée sur le territoire slovène, n’hésitez pas à contacter l’ambassade de Slovénie à Paris (28 rue Bois le Vent 75016 Paris, 01 44 96 50 60, vpa@gov.si).
Permis de conduire en Slovénie
Le permis de conduire français fonctionne en Slovénie à condition que vous soyez titulaire d’une assurance qui fonctionne à l’étranger. Plusieurs offres de locations de voiture sur place chez des prestataires locaux ou internationaux. En cas de panne, appeler la fédération automobile slovène au numéro 1987.
Santé en Slovénie
L'état sanitaire du pays est excellent. Aucune précaution particulière n'est à prendre. L’eau est potable dans l’ensemble du pays. Les infrastructures de santé sont bonnes, dispensaires et petits hôpitaux sont bien répartis sur le territoire. Pensez à vous munir de la carte européenne d’assurance maladie que vous obtiendrez par une demande à votre caisse d’assurance maladie, au moins quinze jours avant le départ. En cas de maladie, un réflexe : contactez le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c’est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr. En cas de malaise ou d’accident grave, faites le 112.
Sécurité en Slovénie
Voilà un pays qu’on pourrait croire complètement dénué de tout crime ou délit. Il existe évidemment toujours des exceptions, mais d’une manière générale, vous rencontrerez des gens honnêtes qui ne verront pas dans le touriste un « pigeon ». La Slovénie est une destination rassurante qui vous permet de voyager l’esprit libre, en famille ou en solo, quel que soit votre sexe. Elle se classe d’ailleurs depuis plusieurs années dans le haut du classement des destinations les plus sûres, notamment pour les femmes qui voyagent seules.
Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.
Décalage horaire en Slovénie
Aucun décalage avec la France et la Belgique, ni en hiver ni en été. Evidemment, comme la Slovénie se situe à l’est de l’Europe, le soleil se couche tôt en hiver.
Langues parlées en Slovénie
En plus du slovène, les jeunes et les moins jeunes parlent anglais, of course. En comparaison avec la France, vous serez impressionné par le niveau d’anglais dans les commerces et dans la rue en général. Posséder cette langue équivaut à un passeport. Le slovène est une langue minoritaire. Aussi faut-il connaître une, voire plusieurs langues étrangères. Le serbe et le croate sont compris presque partout, mais de moins en moins par les jeunes.
L’allemand est en usage dans la Gorenjska ainsi qu’en Tajerska et Prekmurje (première langue étrangère chez les jeunes). Outre l’allemand compris presque partout, l’italien est employé sur la côte et près de la frontière italienne. Les Slovènes se montrent généralement polyglottes.
Communiquer en Slovénie
La couverture téléphonique est d’excellente qualité, aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale. Si vous voulez utiliser votre portable en Slovénie, pas de problème : le pays est couvert par les quatre grands opérateurs du marché français (SFR, Orange, Free et Bouygues). Renseignez-vous auprès d’eux pour les modalités de réception et d’émission en Slovénie.
Il est également possible d'acheter une carte SIM locale (Mobitel ou Simobil) et du crédit directement sur place en veillant à bien avoir débloqué son téléphone portable au préalable.
Pour ce qui est du réseau Internet, il ne pose absolument aucun problème. Beaucoup de cafés et la très grande majorité des hébergements proposent un accès à Internet en haut débit. Pour ce qui est de la 4G, elle fonctionne bien sur l’ensemble du territoire slovène. Sur paiement d’un supplément auprès de votre opérateur, il est possible d’obtenir des gigas supplémentaires qui peuvent être nécessaires pour agrémenter votre voyage de votre playlist préférée ou d’un GPS en bonne et due forme.
Electricité et mesures en Slovénie
La norme est 220 V – 50 Hz. Le voltage et les prises sont les mêmes que ceux utilisés en France. Pas besoin d’adaptateur ou de transformateur spécial pour vos appareils. Le système métrique est en vigueur comme en France. Si vous faites des emplettes au marché, précisez kilo ou dekagram (décagramme, dag). Dans les restaurants, le prix du poisson est indiqué en dag (10 g). À vos tables de multiplication…
Bagages en Slovénie
La petite Slovénie permet d'aller de la plage à la haute montagne dans la journée. Ainsi, en plus des vêtements de plage et d'été, il sera opportun d'emporter des chaussures de marche et des vêtements chauds pour les grottes et pour la haute montagne où il peut aussi pleuvoir en été. Attention, en plein hiver, soit en janvier et février, il fait très froid dans tout le pays. Le climat est continental, équipez-vous en conséquence !