L’île de Levanzo
L’île de Levanzo © Maurizio De Mattei - Adobe Stock

L’Italie est le cinquième pays le plus visité au monde. Le tourisme se concentre principalement dans quelques zones, si bien que les voyageurs doivent souvent partager leur voyage. Pourtant, des vacances loin de la foule en Italie sont tout à fait possibles. Nous avons sélectionné dans cet article quelques lieux éloignés des sentiers battus, mais qui n’en sont pas moins plein de charmes.

Pietragalla, une bonne alternative aux villages troglodytes des Pouilles

Pietragalla
Pietragalla © Mi.Ti. - Adobe Stock

Les villages troglodytes des Pouilles, tels que Matera, connu pour ses maisons dans la roche appelés des Sassi, sont de véritables incontournables d’Italie. Seulement, leur beauté n’a pas échappé aux visiteurs. Heureusement, des vacances loin de la foule en Italie restent possibles, car il existe un village troglodyte qui n’attire pas autant de monde : Pietragalla. Le village est surtout connu pour son Parco dei Palmenti, un village de maisons semi-enterrées, qui passe complètement sous les radars touristiques. Pietragalla constitue donc une destination dupe intéressante.

San Remo, la riviera italienne

Vue sur San Remo
Vue sur San Remo © anilah - Adobe Stock

Avec ses jardins méditerranéens, ses grands hôtels de luxe, et son casino Art Nouveau, pas de doute, nous sommes sur la riviera italienne. Pourtant, San Remo n’attire pas tant les foules, éclipsée par d’autres mastodontes de la région, comme les Cinque Terre ou Gênes. Ses belles plages bordées de bâtiments Belle Époque sont largement moins fréquentées que d’autres stations balnéaires du littoral ligure. En plus, San Remo est une destination parfaite pour les amoureux de la nature, puisqu’elle est connue dans toute l’Italie pour ses fleurs, qu’elle cultive dans des serres sur les hauteurs de la ville.

Modène, terre des voitures de luxe

Cathédrale de Modène
Cathédrale de Modène © dudlajzov - Adobe Stock

Si Modène n’est pas bondée de touristes, ce n’est pas qu’elle manque de charme, mais plutôt qu’elle est dans l’ombre de deux géantes toutes proches : Bologne et Florence. Car Modène a de nombreux atouts, à commencer par sa riche culture gastronomique italienne. C’est en effet d’ici que vient le fameux vinaigre balsamique, AOP de Modène. Mais ce n’est pas tout : goûtez également aux tortellinis ou au parmigiano Reggiano, tous deux originaires de la région. De plus, la ville ne compte pas moins de trois bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco : sa cathédrale, la Torre Ghirlandina et la Piazza Grande. Mais c’est aussi pour ses belles voitures, que la ville est célèbre. C’est en effet ici que sont nées Ferrari, Maserati et Lamborghini !

Le lac d’Orta plutôt que le lac de Côme

Le lac d’Orta
Le lac d’Orta © lamax - Adobe Stock

Le lac d’Orta, au nord-ouest de Milan est une bonne alternative pour éviter le tourisme de masse du lac de Côme. Les deux lacs ne sont éloignés que d’une trentaine de kilomètres, mais le lac d’Orta passe complètement inaperçu. Pourtant, ce joli lac pittoresque entouré de montagnes boisées a plus d’un tour dans son sac. Passé son île et ses jolis bâtiments qui donnent tant de plaisir aux photographes, c’est aussi le village médiéval d’Orta San Giulio, qui vaut la visite. Le lac est bien plus naturel et sauvage que ses voisins le lac Majeur et le lac de Côme, et les visiteurs sont d’ailleurs invités à emprunter des gestes pour l’environnement.

Porto Santo Stefano, à l’ombre des géants toscans

Porto Santo Stefano
Porto Santo Stefano © arkanto - Adobe Stock

Porto Santo Stefano est situé sur le littoral toscan, au sud-ouest de Florence, et fait face à la Corse. Ce village côtier de 8 000 habitants est oublié, au profit de villes bien plus touristiques de la Toscane, et vous pourrez donc y passer des vacances loin de la foule en Italie. Sa population triple tout de même en été, mais cela reste bien raisonnable comparé à d’autres stations balnéaires italiennes. Vous y profiterez d’autant plus de son port de plaisance et de sa charmante marina.

Procida, l’île de la baie de Naples

Procida, l’île de la baie de Naples
Procida, l’île de la baie de Naples © Freesurf - Adobe Stock

Procida est un excellent choix pour des vacances loin de la foule en Italie. Cette île de la baie de Naples reçoit beaucoup moins de touristes que ses voisines Ischia et Capri. Ses maisons colorées en bord de mer vous raviront, tout comme sa cuisine napolitaine. Procida est habitée de villages médiévaux, d’abbayes perchées et de paysages méditerranéens sauvages que vous serez invités à préserver en réduisant votre empreinte écologique, le tout, avec une quantité de visiteurs qui reste raisonnable même en été.

L’île de Levanzo

L’île de Levanzo
L’île de Levanzo © Maurizio De Mattei - Adobe Stock

Direction une autre île, cette fois non pas dans la baie de Naples, mais qui appartient plutôt aux beautés de la Sicile. Pour qui souhaite passer des vacances loin de la foule en Italie en découvrant la Sicile, Levanzo s’avère une excellente option. Si elle est si peu fréquentée, c’est aussi qu’elle est de taille assez réduite : 5 km2 seulement ! Elle reste alors particulièrement agréable, d’autant que les voitures y sont interdites. On la surnomme d’ailleurs « l’île de poche sans voitures ». Elle garde beaucoup de paysages naturels et sauvages, au cœur desquels vous pourrez vous adonner à de superbes randonnées, notamment vers son point culminant, à 278 m d’altitude. L’île entretien également une grande culture de l’artisanat, si bien que vous dénicherez à coup sûr de jolis souvenirs à ramener d’Italie. Vous adorerez également profiter des plages léchées par des eaux turquoise, avec beaucoup moins de touristes que sur le continent ou en Sicile. La côte, par endroit, cache un autre trésor : quelques grottes formées depuis des milliers d’années par les vagues, dont l’une, la Grotta del Genovese, abrite des vestiges préhistoriques.