Comment ne pas succomber au charme de Malte ? Un archipel ravissant d'à peine 300 km² composé de trois îles confettis - Malte, Gozo et Comino - au carrefour des routes méditerranéennes. À la croisée de l'Orient et de l'Occident, chaque civilisation a laissé son empreinte sur le plus petit pays de l'Union européenne. Malte est à la fois teintée de chaleur latine, de douceur orientale, mais aussi de rigueur anglo-saxonne. Son passé mystérieux avec les chevaliers de l'ordre de Malte, ses eaux cristallines, ses citadelles médiévales, ses palais baroques somptueux ou ses églises magnifiques sont autant d'arguments pour séduire aussi bien les férus d'histoire que les aficionados du farniente.

À Malte, des plages agréables

L'île de Malte fera le bonheur des amateurs de farniente grâce à ses plages ensoleillées. Sachez cependant que celles de sable fin sont peu nombreuses. On les trouve surtout dans la partie la plus sauvage de l'île, c'est-à-dire à l'ouest. Gnejna Bay et Golden Bay sont superbes. Au nord, la côte est plus rocheuse, mais elle compte tout de même la jolie baie de Mellieha qui abrite la plus longue plage de sable de l'île. St Julian's a aussi de petites plages de sable, mais elles sont généralement artificielles et près des buildings, ce qui est bien moins charmant.

Malte, c'est donc d'abord sa sublime capitale qu'on peut découvrir aisément en une journée. La Valette se parcourt très facilement à pied, car la plupart des rues du centre-ville sont piétonnes. Un bonheur de se promener dans cette capitale aux murs couleur miel qui lui confèrent une luminosité unique et d'admirer la citadelle fortifiée d'où l'on aperçoit la mer dès qu'on s'approche des remparts.

La Valette, capitale culturelle

Les premiers habitants de l'archipel seraient arrivés de Sicile vers 5000 av. J.-C. Les temples mégalithiques de Hagar Qim et de Ggantija, que vous prendrez plaisir à visiter, en sont un héritage direct. En 870, les Arabes conquièrent Malte qu'ils domineront pendant 200 ans, marquant à tout jamais la langue maltaise, très proche de l'arabe. Les chevaliers de l'ordre de Malte mettent durablement fin aux conquêtes en s'emparant de l'île en 1530. Ils feront de La Valette la ville fortifiée que l'on connaît aujourd'hui.

Côté musées à La Valette, le choix est vaste. On vous recommande tout particulièrement le palais des Grands Maîtres, siège de la présidence maltaise, ou le musée national d'Archéologie pour y voir la célèbre statue de la femme endormie qui date de l'âge du bronze. Ne manquez surtout pas la co-cathédrale Saint-Jean, sa dizaine de chapelles raffinées et le seul tableau que Le Caravage ait signé.

À la sortie, allez déguster un espresso à la terrasse du célèbre Caffe Cordina, le rendez-vous des Maltais chics, ouvert depuis 1837. Régalez-vous ensuite de spécialités maltaises au déjeuner. Il faut goûter au délicieux poisson local, le lampuka, ou encore au ragoût de lapin dont les locaux raffolent. Les amateurs d'archéologie iront jusqu'à Paola pour visiter l'hypogée, un labyrinthe souterrain qui servait à la fois de temple et de sépulture vers 3000 av. J.-C. De retour à La Valette, promenez-vous dans les magnifiques jardins d'Upper Baracca d'où le panorama sur la ville et la mer est exceptionnel. Restez-y pour admirer le coucher de soleil sur La Valette.

Malte au-delà de La Valette  

Trop souvent les touristes sont littéralement happés par sa capitale. Ils y séjournent sans prendre le temps de découvrir le reste de l'île. C'est vraiment regrettable, car Malte a tant à offrir. En partant de la capitale, il faut maximum 1h30 pour se rendre au point le plus éloigné de l'île. Mdina, l'ancienne capitale, est une petite citadelle médiévale au charme incroyable. Vous aurez plaisir à vous perdre dans ses ruelles, à visiter son ancien donjon et sa monumentale cathédrale. Sans oublier le spectacle historique Mdina Expérience qui raconte le passé médiéval de la ville. À Rabat, la ville voisine, accessible en 5 minutes à pied, perdez-vous dans les catacombes de Sainte-Agathe et descendez dans la grotte où saint Paul lui-même est venu prier à son arrivée à Malte vers 60 apr. J.-C. Direction ensuite la ville de Mosta pour admirer l'immense dôme de son église, qui atteint presque 39 m de diamètre.

Envie de vous distraire ? Direction la côte nord pour faire la fête dans les bars dansants de Paceville après avoir dîné en bord de mer à St Julian's. Le lendemain, allez vous détendre sur le sable doré de Golden Bay avant d'aller admirer l'étonnante grotte marine Blue Grotto, plus au sud. Après cette balade en mer, il faut vraiment visiter le temple préhistorique de Hagar Qim, vestige de l'âge du cuivre, accessible à pied de Blue Grotto.

Gozo, la douceur de vivre

Mais Malte ce n'est pas qu'une île. C'est aussi Gozo et sa douceur de vivre légendaire. Il y règne une atmosphère particulière de décontraction à la britannique mêlée au sentiment de fierté des autochtones. Ils s'enorgueillissent de leur mode de vie plus rural et moins agité que celui de leurs voisins maltais.

Au voyageur qui la découvre pour la première fois, l'île, belle et lumineuse, apparaît d'une luxueuse sérénité. Il est vrai qu'à Gozo, les abords côtiers plus sauvages ont beaucoup de charme. C'est ainsi que l'arête qui mène de Victoria à Djewra Point offre une succession de merveilleux paysages.

L'île étant traditionnellement un lieu de villégiature pour les Maltais, ses maisons pimpantes sont l'objet constant de soins de leurs propriétaires. Elles se regroupent autour des places centrales des villages. Des bancs bien disposés, des fleurs, des lampadaires, une terrasse de café, tout est fait pour que ces places soient un centre de vie agréable pour les habitants du village. Les seuls visiteurs déçus par Gozo sont les fêtards... Les amateurs des nuits endiablées de Paceville sont très vite déconcertés par la sérénité gozitaine. En dehors de la fête religieuse de la Santa Maria - qui a lieu mi-août à Victoria - où une foule en liesse danse tous les soirs, les nuits sont calmes à Gozo.

Un paradis naturel

Pour se rendre à Gozo, il faut prendre le ferry à Malte, à Cirkewwa, afin de rejoindre Mgarr à Gozo. La traversée en ferry jusqu'à Gozo dure environ 25 minutes et les rotations entre les deux îles sont régulières, ce qui permet de visiter Gozo en une journée.

Vous trouverez à Gozo une grande variété d'hébergements, de la petite pension familiale à l'hôtel de luxe, mais l'une des caractéristiques de l'île est le grand nombre de villas et de maisons de campagne (farmhouses) en location. Neuves ou restaurées, aménagées pour répondre aux exigences des touristes, elles sont souvent équipées de piscine, et seule leur architecture rappelle qu'il s'agissait autrefois d'une ferme. Passer une nuit dans l'une de ces maisons de campagne est un must si vous appréciez le calme.

Plus préservée que Malte, Gozo est idéale pour les randonnées spectaculaires. Vous parcourrez avec bonheur les chemins le long des côtes, dans les petites vallées encore sauvages, et traverserez de jolis villages endormis. Certains itinéraires s'imposent. Kercem-Djewra permet de longer des champs fleuris, des vestiges puniques jusqu'à Djewra Point, un immense rocher en pleine mer tel un Étretat gozitain. Ou encore Gharb-Marsalforn qui part du magnifique village de Gharb, traverse la côte nord peu fréquentée pour déboucher sur l'agréable station balnéaire de Marsalforn.

Les plongeurs ne seront pas en reste ; Gozo est un site prisé par les amateurs. Le site le plus connu est celui de Djewra, mais l'île compte aussi nombre de grottes sous-marines et criques isolées. Les fans de baignade et de farniente apprécieront quant à eux les plages sauvages et calmes de Gozo, à l'image de Ramla Bay au nord, la seule grande plage de sable de l'île.

 

Infos futées

 

Quand ? Avec une météo agréable toute l'année, Malte se visite à n'importe quelle saison. Le printemps, l'été et l'automne pour se baigner. L'hiver pour marcher. Le printemps pour ses températures clémentes et ses prix doux.

 

S'y rendre. Malte est à 2h30 de Paris, Gozo à 30 minutes en bateau. Compter entre 150 et 400 € pour billet A/R selon la saison.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

GOZO CHANNEL - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE MALTE ET GOZO - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit