Etudiants
Etudiants aux USA © AdobeStock_218745679_Par LIGHTFIELD STUDIOS

Vivre quelques semaines ou quelques mois en immersion aux USA est non seulement l'une des meilleure façons de progresser en anglais, mais aussi l'occasion de découvrir en profondeur toutes les facettes de la culture américaine et de faire des rencontres qui marquent les esprits pour toujours. Les parents dont les ados évoquent l'envie de partir quelque temps aux États-Unis peuvent concrétiser leur désir en leur proposant un séjour linguistique qui s'annonce déjà inoubliable. Différentes formules sont en plus possibles. Voici nos conseils pour vivre une aventure éducative et culturelle sous les meilleurs hospices.

Les bonnes raisons de vivre un séjour linguistique aux USA

Il existe une multitude de bonnes raisons de vivre un séjour linguistique aux États-Unis pendant l'adolescence. La première, et sans doute la plus évidente, est l'amélioration de son niveau d'anglais. En échangeant avec des Américains et en suivant des cours en petits groupes ou avec un professeur particulier, les jeunes abordent des sujets liés à la vie quotidienne, ce qui rend l'apprentissage à la fois concret et motivant.

Au fil du séjour, les adolescents surmontent leurs appréhensions lorsqu’ils s’expriment en anglais. Les Américains, bienveillants et décomplexés, ne prêtent pas attention à leur accent ou à leurs erreurs. Au contraire, ils les encouragent à progresser, ce qui permet aux jeunes de gagner en confiance en eux. Une belle préparation pour leurs futurs examens, leur future vie professionnelle et leurs voyages !

Mais un séjour linguistique aux États-Unis, l'une des meilleures destinations pour apprendre l'anglais, ne se résume pas à l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est aussi une immersion complète dans la culture, les coutumes et les traditions américaines. Découvrir un mode de vie différent, s’émerveiller face à de nouvelles perspectives, c’est avant tout s’ouvrir au monde.

Ce type d’expérience offre également l’opportunité d’apprendre à se débrouiller sans l’aide de ses parents, favorisant ainsi l’autonomie. Ajoutez à cela la découverte de lieux incroyables, des activités inoubliables et les amitiés nouées avec des jeunes venus d’horizons divers : autant de souvenirs précieux qui marquent une vie !

Comment organiser un séjour linguistique aux USA ?

Un séjour linguistique aux États-Unis est une expérience de la vie qui ne s'improvise pas. Cela tombe bien, un organisme comme le CEI, actif depuis plus de 70 ans dans ce domaine, propose différents programmes aux familles. Ces programmes permettent de varier les expériences et ont des durées différentes, afin de répondre aux souhaits de chacun.

Pour les parents, passer par ce type d'organisme est le meilleur moyen de voir partir son enfant dans d'excellentes conditions et d'éviter une bonne dose de stress. Le prix des programmes inclut l'hébergement et la pension complète, les frais de dossier, le transfert de l'aéroport à l'hébergement, l'assurance pour tout ce qui touche au médical, au rapatriement ou encore à la perte des bagages, sans oublier l'encadrement par des professionnels sur place ou l'assistance d’un représentant local ou de partenaires pendant le séjour. À noter que le tarif des séjours pour étudier dans un lycée avec hébergement dans une famille d'accueil inclut les billets d'avion.

En plus de fournir toutes les informations sur le déroulé du séjour, l'équipe du CEI se tient disponible pour renseigner les familles et leur donner des nouvelles tout au long du séjour.

Le choix parmi plusieurs programmes

L'avantage avec le CEI, c'est que les familles ont le choix parmi plusieurs programmes. Les adolescents qui se sentent prêts à vivre la grande aventure et à étudier aux USA ont la possibilité de vivre un séjour linguistique avec intégration dans un lycée américain et hébergement dans une famille d'accueil. Découvrez le témoignage de Yanis sur Instagram. Ces séjours sur mesure permettent aux élèves de seconde, première ou terminale de partir pour un trimestre, un semestre ou une année scolaire complète. En plus de découvrir le système scolaire américain, ils ont la possibilité de choisir l’État et l’établissement qui leur conviennent le mieux. Sur place, les élèves suivent des cours en anglais le matin et participent l’après-midi à des activités sportives, culturelles ou artistiques telles que le baseball, le football américain, le cheerleading, la photographie ou la musique. Parallèlement, ils vivent une immersion totale dans une famille américaine, partageant des moments conviviaux et des activités variées.

Si vivre un trimestre ou plus à l’étranger représente une expérience inoubliable et un atout précieux sur un CV, le CEI propose également d’autres programmes qui permettent de progresser rapidement en anglais tout en découvrant la culture américaine. Par exemple, les adolescents peuvent partir pour une dizaine de jours à New York. Ce séjour linguistique comprend des cours dans une école américaine, un hébergement en pension complète et un programme d’activités pour explorer « Big Apple », l'une des 10 villes à visiter absolument aux USA. D’autres séjours incluent des cours particuliers en anglais « one-to-one » avec un professeur, combinés à un hébergement en pension complète au sein de sa famille. Ces séjours sont proposés dans des villes emblématiques comme New York ou San Francisco, avec la possibilité d’ajouter des activités culturelles, de loisirs ou sportives en option. Les familles ont également la liberté de choisir les dates et la durée du séjour.

Pour les adolescents souhaitant partir une ou plusieurs semaines, le CEI propose également des camps d’été multisports et des colonies de vacances dans des destinations comme New York, Miami ou Los Angeles. Les plus audacieux peuvent même vivre un séjour itinérant en train, reliant Los Angeles à la Louisiane, destination hors des sentiers battus aux USA !

Les camps d’été incluent des activités sportives et la possibilité de suivre des cours d’anglais, tandis que les colonies permettent d’explorer chaque destination en profondeur, grâce à des programmes riches et variés. Dans tous les cas, les séjours sont soigneusement encadrés par les animateurs du CEI, garantissant sécurité et confiance à chaque participant.

Les démarches administratives à suivre pour partir

Afin que leurs enfants puissent partir étudier aux États-Unis, vivre un séjour linguistique ou participer à une colonie de vacances, les familles doivent effectuer certaines démarches afin que celui-ci soit en règle et puisse entrer sur le territoire.

Pour les programmes scolaires aux USA, le participant doit être muni :

  • D'un passeport valable jusqu’à 6 mois après le retour du participant ;
  • Une attestation de sortie de territoire (AST) ;
  • Un certificat d'éligibilité pour une demande visa correspondant ;
  • Un récépissé SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System).

Pour les autres séjours linguistiques, les camps d'été multisports et les colonies de vacances, les mineurs doivent avoir avec eux :

  • Un passeport valable jusqu’à 6 mois après le retour du participant ;
  • Un formulaires ESTA ;
  • Une attestation de sortie de territoire (AST).

Le CEI se tient aux cotés des familles pour les informer sur les formalités et comment les obtenir.

Ce séjour linguistique aux USA a donné envie à votre ado de poursuivre ses études supérieures à l'étranger ? Découvrez sans plus attendre notre top des les 10 meilleures villes pour étudier en Europe !