IAM, le groupe mythique de rap marseillais a récemment commencé une tournée aux Etats-Unis. A l'occasion de leur première date à Fort Lauderdale en Floride, Akhenaton a accepté de nous accorder un entretien.

 

 

Pourquoi avoir choisi de faire cette tournée aux Etats-Unis ?

On a changé de tourneur l'an dernier de manière un peu abrupte et on a signé avec le tourneur américain " Live Nation ". A ce moment-là, on nous a proposé directement de venir faire cette tournée aux Etats-Unis. En fait, on aurait dû la faire en 1998 mais on l'a annulée car on était épuisé après la longue tournée de L'école du Micro d'argent. Donc on fait une sorte de session de rattrapage, 16 ans après. Et, pour nous, c'est assez logique d'être là car on a toujours été bercé par le rap américain.

 

Aimez-vous les Etats-Unis ?

On était impatient de venir. Vraiment. Pour ma part, j'ai de la famille qui est de New York, de Brooklyn exactement, donc je connais bien déjà. Mais quand on vient ici c'est surtout pour prendre une sorte de bouffée d'inspiration. Cela nous rappelle notre adolescence car on venait pas mal à New York à l'époque. Il y a des albums, comme Ombres et lumières pour lesquels on a eu la chance de rester quatre mois à New York, c'était génial. Et même quand on est venu enregistrer Arts Martiens, il y a 3 ans, on vécu la même magie. On aime bien  ce pays parce qu'il est très riche musicalement.

 

Vous avez récemment sorti un album solo, Je suis en vie, pourquoi ce titre ?

Parfois on n'a pas conscience de ce que c'est que la valeur de la vie. Et il faut en arriver à perdre des gens très importants pour soi pour réaliser la chance que l'on a d'être en vie, ou alors, il faut être soi-même en danger... J'ai eu la malchance d'avoir l'un de mes parents qui a été bien malade et cette personne chère à mon coeur a une force de vie qui dépasse tout. C'est une belle leçon de vie.

Alors, j'ai fait un album viscéral autour de ce thème. Au mois d'avril, je ne savais pas que j'allais enregistrer un album que j'ai terminé à la fin du mois d'août, il a été fait en très peu de temps et donc il reste dans la lignée de Métèque et mat  ou Sol Invictus, il est très introspectif.

 

Remerciements : Merci à Franck Bondrille d'Entourage Entertainment Corp pour son professionnalisme et la mise en place de cette interview. 

Site d'Entourage Entertainment Corp

En savoir plus sur la tournée d'IAM aux Etats-Unis