Encore méconnue du grand public, la République du Salvador a pourtant récemment défrayé la chronique en étant une des premières nations à adopter une crypto-monnaie comme monnaie nationale. Mais c'est pour d'autres raisons que nous vous invitons à découvrir cet attachant petit pays, niché entre l'océan Pacifique, le Guatemala, le Nicaragua et le Honduras. L'offre touristique y est assez diversifiée et vous permettra de visiter des villages coloniaux, d'épaisses jungles, de superbes plages ou même de grimper tout en haut d'un volcan au cours de votre séjour. De l'aventurier à l'amateur de farniente, il y en a pour tous les goûts au Salvador !
Un voyage insolite
Le Salvador propose en effet au voyageur diverses expériences originales comme la visite de la Pompéi maya, Joya de Cerén, une cité maya détruite par une éruption en l'an 535 de notre ère. C'est un site remarquablement préservé offrant un témoignage unique de la vie quotidienne des anciens Mayas. Ce site découvert en 1976 est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Les amateurs de randonnée seront également gâtés par les 21 volcans qui parsèment ce petit pays et permettent par exemple de prendre le petit-déjeuner en admirant les eaux acides du lac caché au coeur du cratère du volcan Santa Ana, à 2 380 mètres d'altitude, et de profiter, quelques heures plus tard, du coucher de soleil sur une belle plage du Pacifique.
Tourisme durable
Loin du tourisme de masse, vous serez souvent seul au cours de vos visites au Salvador et pourrez profiter au mieux d'une nature préservée à l'occasion de randonnées dans les quatre parcs nationaux protégés que compte le pays. Ne manquez pas El Impossible pour ses rios et ses cascades impressionnantes ; partez à la découverte de la forêt de nuages de la réserve de Montecristo, un petit coin de paradis à la frontière du Honduras et du Guatemala ; rencontrez les populations locales et dégustez l'excellent café du pays ou apprenez à préparer le plat national, les délicieuses pupusas, à base de farine de maïs, farcies avec différents ingrédients tels que les haricots rouges, du fromage, du porc, etc. Le Salvador est un des pays du monde où la notion de tourisme durable prend pleinement son sens, probablement grâce à la découverte tardive de ce petit joyau par les voyageurs du monde entier. Ici, point de resorts démesurés, le tourisme au Salvador est naturellement écoresponsable.
Population chaleureuse
S'émerveiller de la beauté des paysages du Salvador est une première étape de votre découverte mais c'est de sa population dont vous tomberez amoureux ! Point besoin de protocole pour aller à la rencontre des Salvadoriens qui seront toujours prêts à vous aider. Que vous les rencontriez au détour d'un chemin de montagne ou à la sortie d'un magasin au centre de la capitale, ils auront toujours un sourire rassurant à votre égard. C'est certainement en empruntant la célèbre route des fleurs, qui traverse de nombreux petits villages colorés typiques du pays, que vous aurez le plus d'occasions de faire connaissance avec des familles salvadoriennes. Mais attention, il sera toujours très difficile de dire au revoir à ces nouveaux amis chez qui vous vous sentirez rapidement en famille !
Aller plus loin sur la trace des Mayas
Ce tour d'horizon du pays serait incomplet sans parler des terres et habitats des Mayas, dont le territoire s'étendait, à l'époque précolombienne, du nord du Yucatán au Mexique, jusqu'au Salvador en passant par le Guatemala, le Belize et le Honduras. Un voyage au Salvador peut être consacré tout ou en partie à cette civilisation exceptionnelle du premier millénaire de notre ère et dont de nombreux descendants peuplent encore la région. On peut en effet, outre la Pompéi maya citée plus haut, y découvrir plusieurs autres sites précolombiens dont un, le site de la vallée de San Andrés, attire particulièrement l'attention des historiens car il abrite une pyramide construite en pierres volcaniques. Cette pyramide permet de confirmer la date approximative de l'éruption volcanique la plus puissante que l'Amérique centrale ait connue au cours de ces 10 000 dernières années ; elle aurait eu lieu entre 530 et 540 de notre ère et cette datation permet de confirmer qu'elle serait probablement responsable du refroidissement climatique observé dans l'hémisphère nord vers l'an 535. Les Mayas ont encore de nombreuses choses à nous apprendre !
Pour approfondir la découverte de cette civilisation extraordinaire, il est facile de compléter un voyage au Salvador par un petit circuit sur les traces des Mayas, empruntant par exemple le chemin du Belize, ensuite celui du Guatemala, et se terminant dans le Yucatán mexicain.
Partant du Salvador, il est aisé de rejoindre le Honduras par la route, puis le Belize en bateau ou en avion, avant de pousser jusqu'au Yucatán en faisant un petit détour par le Guatemala... A vos cartes !
INFOS FUTÉES
Quand ?
La saison idéale pour découvrir le Salvador s'étire de novembre à mars, en pleine saison sèche, propice aux randonnées ainsi qu'à la plupart des activités extérieures. Les mois d'octobre, avril et mai sont cependant également intéressants, en particulier pour les amateurs de surf. Les températures variant relativement peu, le Salvador est un pays que l'on peut visiter toute l'année en s'équipant de façon appropriée.
Durée
Un voyage au Salvador devrait idéalement durer au moins deux semaines afin de rentabiliser le voyage transatlantique, mais ceux qui ont le temps prendront une ou deux semaines supplémentaires pour découvrir les pays mayas voisins comme le Honduras, le Guatemala ou le Belize, voire le Yucatán mexicain.
Public
Le Salvador est un pays qui plaira en premier aux amoureux de la nature et/ou de la civilisation maya. C'est en effet un petit pays dans lequel les villes sont peu développées et dont la richesse se situe principalement dans les petits villages aux couleurs chatoyantes, en bord de mer pour les plages, et surtout en montagne, à flanc de volcans, au coeur de la nature brute.
Les plus
- Une nature relativement vierge et un tourisme encore balbutiant sont les gages de rencontres sincères et constructives.
- Les habitants du Salvador sont le meilleur argument publicitaire du pays !
Les moins
- La sécurité et les infrastructures, qui étaient très critiquées au début du siècle, se sont nettement améliorées grâce aux efforts soutenus des autorités. Le Salvador est un pays agréable à parcourir en 2023.
Utile
Il existe une équipe francophone pour vous guider sur place ou lors de la préparation de votre voyage :
- EXPÉDITION MAYA - Plus d'informations sur le site
expe.maya@gmail.com
Tél. (et WhatsApp) : +503 7631 7374