On connaît le Royaume-Uni pour ses villes phares que sont Londres, Manchester, Glasgow ou bien encore Édimbourg. On sait aussi que le territoire possède des environnements naturels d'exception, et propices à de nombreuses activités de plein air. Après avoir traversé la Manche en ferry depuis le nord de la France, il ne faut pas hésiter à sillonner les routes pour rejoindre ces lieux en Angleterre et en Écosse qui dévoilent des paysages à couper le souffle. Mais aussi ces petites communes historiques et îles qui n'en finissent plus de dévoiler leurs secrets. Le Royaume-Uni est plein de ces petits joyaux dont on connaît parfois seulement le nom, mais qu'il faut voir de ses propres yeux pour se rendre compte de leur richesse. Voici 5 destinations à rejoindre au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche.
1- Les Cornouailles, joyaux de l'Angleterre
Les amoureux de beaux paysages marins ne peuvent pas passer à côté d'une visite des Cornouailles, région située dans la partie sud-ouest de l'Angleterre. Le littoral regorge en effet de falaises majestueuses, de réserves naturelles, de criques aux eaux turquoise, mais aussi de vestiges historiques domptant une nature impressionnante. En rejoignant le Lizard, la péninsule la plus méridionale de Grande-Bretagne, on randonne aux abords de falaises abruptes où apparaissent ici et là des criques sauvages. Sans oublier les villages de pêcheurs pittoresques qui dévoilent des maisons aux toits de chaume et des bateaux colorés. À Land's End, on rejoint un promontoire des Cornouailles et on est vite envahi par le sentiment d'être au bout du monde. Parmi les monuments à ne pas manquer, citons les vestiges de la mine d’étain de Wheal Coates, l'un des nombreux témoignages de l'exploitation minière de la région, mais aussi le Minack Théâtre, théâtre en plein air situé au-dessus des falaises accidentées de Porthcurno. St. Ives, charmante bourgade en bord de mer aux plages pittoresques, ainsi que les chemins côtiers conduisant à la sublime plage de Porthgwarra Beach, aux eaux translucides, sont d'autres découvertes à ajouter au programme.
2- L'Île de Skye, deuxième plus grande île d'Écosse
En parlant d'Écosse, tout le monde a en tête ses paysages sauvages et préservés qui appellent à de multiples randonnées ainsi que les châteaux qui semblent jaillir au milieu de nulle part. Sur l'Île de Skye, on ne compte plus les sites grandioses et les paysages naturels exceptionnels. À commencer par The Old man of Storr au nord, rocher d’une cinquantaine de mètres à flanc de montagne sur la crête de Trotternish. Il est l'emblème de l'île et la nature vallonnée et aux diverses teintes autour est tout particulièrement sublime au lever du soleil. Une autre jolie randonnée est celle qui mène aux Fairy Pools, plusieurs chutes d’eau qui se déversent dans de petits bassins d’eaux translucides. Aux beaux jours, la chaîne des Cuillins jaillit en arrière-plan, ce qui rend le site encore plus incroyable. Sur la route qui mène à Portree, la plus grande ville de l'île, il faut également s'arrêter le long du Loch Airnort, superbe avec ses montagnes autour. Une fois dans la ville, les maisons colorées au bord de l'eau attirent de suite le regard, alors qu'on s'apprête à flâner sur le port. L'Île de Skye, c'est aussi les falaises impressionnantes menant au phare de Neist Point, et des châteaux qui vivent en harmonie avec cette nature incroyable, à l'image du château de Dunvegan.
3- Rye, un des plus beaux villages d'Angleterre
Ceux qui souhaitent fuir les grandes villes d'Angleterre et avoir un aperçu de la vie traditionnelle anglaise se doivent de rejoindre Rye, village médiéval situé dans la partie sud-ouest du pays, dans le Sussex. Cette ville portuaire est magnifiquement conservée et attire en nombre les artistes, venus profiter de sa vie paisible et de son cadre inspirant. Il ne faut pas manquer de rejoindre l'église St. Mary, afin de profiter d'une vue spectaculaire sur les toits en terre cuite de la cité. Autour, un cimetière donne le sentiment de rejoindre le monde d'Harry Potter ! Puis, on flâne dans les rues et ruelles aux maisons de briques et à colombages, et notamment le long de Mermaid Street, où se trouve le Mermaid Inn qui fut autrefois un repaire de contrebandiers. Les rues sont toutes plus charmantes les unes que les autres, et on n'hésitera pas non plus à s'arrêter dans l'un des pubs pour savourer un bon petit-déjeuner anglais ou un Fish and Chips en journée. À voir aussi, le château de Rye, du XIIIe siècle, et la Landgate, splendide porte datent du XVIe siècle.
4- Douvres, escapade de charme dans le Kent
Toujours en Angleterre, une traversée en ferry en direction de Douvres est la promesse d'un séjour riche en découvertes et en expériences. Une visite de la ville commence par ses monuments historiques, de ses églises St. Mary’s Church et St. Mary in Castro, mais aussi de son très beau château datant du Moyen Âge et qui veille sur la cité depuis les hauteurs. On n'oublie pas non plus de rejoindre la Roman Painted House, maison dont les murs sont recouverts de peintures romaines, et de déambuler au Dover Museum pour en apprendre plus sur l'histoire de la ville et de la région où elle se trouve. Plus tard, depuis la zone portuaire, on profite d'une randonnée pour rejoindre les immanquables falaises blanches, que l'on peut d'ailleurs apercevoir depuis la France lors des beaux jours. Elles sont saisissantes et dévoilent de superbes panoramas. Dans le parc national des South Downs, on en profite pour observer des plantes et des oiseaux rares, puis jouir d'une vue panoramique sur la Manche. Dans les terres, le parc national abrite aussi de multiples sentiers, à parcourir à pied ou à vélo le long des versants de colline et à travers des forêts verdoyantes.
5- Les Highlands, la nature à l'état brut
Personne ne ressort indemne d'un séjour dans les Highlands au nord de l'Écosse, tant les paysages dévoilés sont d'une rare beauté. Des chutes d'eau pittoresques des River Lochy Falls aux paysages vallonnés et verdoyants de la vallée de Glencoe en passant pas l'ascension du Ben Navis, le toit de l'Écosse, il y a mille et une raisons de sortir l'appareil photo pour immortaliser des environnements naturels dont on ne peut se lasser de la beauté et de la richesse de la biodiversité. Bien sûr, on ne manque pas de se rendre sur le site mondialement connu du Loch Ness, qui au-delà des mythes et légendes, reste un site incontournable des Highlands. Puis, on monte à bord du train qui passe sur le viaduc de Glenfinnan sur la West Highland Line, pour le plaisir de regarder les paysages par la fenêtre. À Inverness, la capitale, on s'adonne à une séance de shopping avant d'aller contempler son architecture et flâner dans les vastes jardins botaniques intérieurs et extérieurs, ou bien au Museum and Art Gallery. Pour les inconditionnels de panoramas marins, les plages des Highlands telles que Strate Bay et Sandwood Bay donnent vite le sentiment d'être loin, avec leurs eaux turquoise et leurs étendues de sable balayées par le vent.