Informations pratiques : Se régaler en Thaïlande
Horaires
Les horaires des restaurants sont très variés. Les restaurants traditionnels sont ouverts comme en France, au déjeuner et au dîner, avec souvent un jour (ou deux) de fermeture hebdomadaire. Les petits restaurants locaux sont ouverts pour un service unique huit heures par jour. Si le restaurant ouvre tôt le matin, ils ferment aux alentours de 14h. Ceux qui ouvrent en fin de matinée assurent le service jusque vers 19h. Et il y a ceux qui ouvrent vers 17h et qui ferment tard en soirée. Présents dans chaque ville thaïlandaise, les night markets qui réunissent plusieurs étals de street food sont ouverts de 17h à 22h. Sur les îles et dans les stations balnéaires, les restaurants de plage et beach bars sont généralement ouverts sans interruption du matin au soir.
Budget / Bons plans
Présents dans chaque ville du pays, les marchés de nuit, ou night markets, permettent de se restaurer le soir à petits prix, avec souvent un grand choix de mets. Les petits restaurants fréquentés par les locaux sont souvent bon marché également, par contre il vous faudra choisir un plat "à l'aveugle" ou en montrant une photo du menu, car ce dernier n'est que très rarement traduit en anglais. Pour le paiement, il se fait en liquide dans les petits établissements et vous pourrez payer par carte bancaire dans les établissements plus huppés.
Pensez également à regarder les rubriques "Se Loger" pour débusquer un bon endroit où manger, car la plupart des hôtels et guesthouses possèdent leur propre restaurant et certains valent le déplacement.
En supplément
Les prix sont en général entendus toutes taxes comprises. Il arrive néanmoins que la taxe de 7 % soit ajoutée au montant total de l'addition, comme c'est le cas dans certains restaurants huppés. La mention des taxes est souvent inscrite en bas des menus. Regardez bien car l'addition grimpe parfois de façon surprenante !
Dans certains restaurants, il est de bon aloi de laisser un petit pourboire pour le personnel. Il n'est pas obligatoire mais très apprécié.
Dans certains établissements locaux, on vous facturera les verres et les glaçons. Notez bien que dans ces établissements les prix des boissons sont souvent très bas.
C’est très local
En Thaïlande, on mange à l'aide d'une cuillère à soupe et d'une fourchette, cette dernière servant à pousser les aliments. Bien sûr, dans les restaurants de cuisine étrangère, on vous donnera aussi un couteau. Certains établissements, notamment ceux spécialisés dans les soupes de nouilles, mettent des baguettes à disposition des clients. Ce n'est pas une tradition thaïlandaise pour autant, mais une importation de la culture chinoise.
Les Thaïlandais, quand ils sont entre amis ou en famille, aiment partager plein de plats différents disposés au centre d'une table. Si vous êtes invité, sachez qu'on ne pioche jamais d'un plat commun pour manger directement, mais on dispose la portion dans une petite assiette personnelle avant de la déguster.
A éviter
Dans le sud du pays, certains établissements tenus par des musulmans ne servent pas d'alcool (ni de porc évidemment). Inutile d'en demander et d'offenser vos interlocuteurs !
Enfants
Dans toutes les villes touristiques, les restaurants proposent des menus ou des spécialités pour les enfants. C'est encore plus courant dans les stations balnéaires.
Fumeurs
Il est strictement interdit de fumer dans les endroits publics. Pourtant, de nombreux établissements tolèrent la fumée de cigarette en terrasse, notamment dans les stations touristiques ou même à Bangkok. Veillez à ne pas importuner vos voisins pour autant.
Les attrape-touristes
Dans certaines stations balnéaires, comme à Ao Nang (Krabi), des aboyeurs agitent leurs menus sous le nez des clients et tentent désespérément de les asseoir à leur terrasse. Prenez le temps de regarder les prix et de vous assurer que le menu vous convient avant de vous asseoir.