Cassis, France
Cassis, France © mehdi33300 - Adobe Stock

Les beaux jours arrivent enfin et c'est donc l'occasion de se faire plaisir en profitant de la météo clémente ! Entre France et destinations lointaines, vous avez le choix... Mais où partir en mai ? Voici quelques idées d'escapades qui devraient vous aider à faire un vrai break !

Où partir en mai pour profiter du soleil ?

Plongée dans les Caraibes
Plongée dans les Caraibes © BlueOrange Studio - Adobe Stock

Le printemps est sans doute la meilleure période pour visiter les calanques de Cassis, car on y trouve beaucoup moins de monde qu'en été ! Le massif des calanques est célèbre dans le monde entier. Classé, ce site est protégé. Le moyen le plus facile pour visiter les principales d'entre elles - la plus belle est celle d'En-Vau - est de monter à bord d'un des bateaux pour une visite commentée. Mais on peut aussi faire de nombreuses balades à pied dans le massif...

Et pourquoi ne pas opter pour le nord de la France ? En mai, les températures y sont généralement clémentes et le soleil au rendez-vous. Le Touquet est une agréable station balnéaire dotée d'un site naturel protégé, la pointe du Touquet, et de plusieurs plages. Les possibilités de belles balades y sont multiples et diverses que ce soit en forêt dans les environs ou sur les dunes de ses plages de sable fin. Tenté par une excursion ? Découvrez notre Top 15 des plus beaux villages du nord de la France !

Pour une météo plus chaude en mai, on vous conseille de vous envoler vers les Caraïbes pour un séjour dans le célèbre archipel des Bahamas dont le nom seul fait  rêver.  Au large de la Floride, les Bahamas sont en effet synonymes de farniente chic, entre plages de sable fin, eau turquoise et cocotiers. Cet archipel de récifs coralliens égrène dans l'océan Atlantique plus de 700 îles. Certaines sont inhabitées, d'autres bordées de complexes hôteliers luxueux tandis que certaines proposent des Bed & Breakfast aux tarifs plus raisonnables. Côté îles, vous aurez l'embarras du choix ; ce sont toutes des paradis tropicaux miniatures !

Où partir en mai pour se baigner ?

Simiane-la-Rotonde en Provence
Simiane-la-Rotonde en Provence © ecstk22 - Adobe Stock

En mai, le temps en France peut encore être frais, mais si vous êtes prêt à affronter des températures de l'eau plus fraîches, vous pouvez vous baigner sur les plages de la Côte d'Azur et en Provence. Bien que l'eau soit encore un peu froide, la Côte d'Azur et la Provence bénéficient en effet d'un ensoleillement important dès le mois de mai sur leurs plages. Profitez de l'occasion pour découvrir les 15 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Envie de dépaysement ? La Corse offre également de belles plages et des eaux cristallines qui sont encore un peu fraîches en mai, mais parfaitement baignables pour les plus courageux. Vous ne savez pas où aller ? Découvrez notre article sur les 23 incontournables à voir et à faire en Corse !

Où partir en mai à pas cher ?

Château de Chambord
Château de Chambord © Mistervlad - Adobestock

- Vous pourriez profiter d'un de vos week-ends prolongés pour découvrir le charme de la ville de Tours. À seulement une heure de Paris, c'est une destination au bon rapport qualité-prix avec une vie nocturne, des guinguettes animées et les châteaux de la Loire à visiter à proximité. Le plus beau, Chambord, a été construit à l'initiative de François Ier, le roi-chevalier, amoureux de la Renaissance italienne. Chenonceau est quant à lui le témoin de l'amour du roi Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers.

- Enfin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Lille, un des incontournables des Hauts-de-France ? Rénovée et réhabilitée au fil des ans, l'agglomération lilloise concentre dans ses quartiers une ribambelle de curiosités architecturales. De la Grand-Place rendue aux piétons au palais des Beaux-Arts qui abrite la deuxième plus grande collection d'oeuvres en France après le Louvre, du beffroi de l'Hôtel de Ville, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, aux pavés chargés d'histoire du Vieux-Lille, de la citadelle Vauban, poumon vert de la ville, au quartier populaire de Wazemmes et son marché haut en couleur, la métropole lilloise a largement de quoi vous occuper !

Où partir en mai en Europe ?

Vue de Rome depuis le château Saint-Ange
Vue de Rome depuis le château Saint-Ange © sborisov - Adobe Stock

- En mai, l'Italie est un endroit merveilleux pour voyager. Les températures sont agréables avec des journées ensoleillées et les foules de touristes ne sont pas encore arrivées, ce qui signifie que vous pourrez profiter des sites touristiques sans avoir à faire face à des files d'attente interminables. C'est donc une période idéale pour visiter les grandes villes italiennes comme Rome qui regorge d'endroits incontournables à visiter ou même Naples, Florence ou encore Venise. Vous vous demandez que faire en priorité en Italie ? Découvrez tous les incontournables à voir absolument pour vous aider à faire votre choix !

- En mai, les pays nordiques commencent à retrouver une jolie luminosité et une météo clémente. Mais plutôt que de faire un city trip dans une capitale scandinave bien connue comme Oslo, on vous propose de découvrir une ville moins touristique : Göteborg en Suède. Situé sur la côte ouest, Göteborg est la deuxième plus grande ville du pays et le premier port de Scandinavie. Ville d'eau, elle est traversée par des canaux et donne accès à un somptueux et paisible archipel au large de ses côtes. Flânerie dans ses différents quartiers, culture avec la présence d'incontournables musées et gastronomie haut de gamme, Göteborg est une destination d'Europe du Nord à ne pas manquer, le temps d'un week-end ou de vacances prolongées.

Où partir en mai en France ?

- Pour faire peau neuve au printemps, une immersion totale dans la nature est toujours bienvenue. Et pourquoi pas la Lozère ? Ce département peu peuplé offre des paysages préservés, dont le mont Lozère et notamment le causse Méjean, un plateau calcaire aride avec une végétation qui ressemble à celle des steppes en Mongolie. La balade est un vrai dépaysement ! Ne manquez pas d'admirer sur place les chevaux de Przewalski, des petits chevaux en liberté qui étaient en voie d'extinction, mais qui ont été réintroduits sur ce plateau. On en compte près de 30 dans un enclos de 400 hectares. C'est le seul site en France où l'on peut les observer.

Où partir en mai pour se ressourcer ?

Explorer les îles du Golfe du Morbihan est une excellente opportunité de respirer l'air marin. Vous pourrez visiter l'île aux Moines, qui est idéale pour les randonneurs, y compris ceux qui préfèrent faire du vélo. L'île d'Arz est également un endroit paisible pour passer une journée agréable. Vous pourrez y admirer de belles maisons bretonnes et profiter des plages ensoleillées. Une visite de l'île mystérieuse de Gavrinis est un voyage dans le temps, car vous pourrez y voir le cairn, qui est considéré comme la Chapelle Sixtine du Néolithique, avec ses gravures ancestrales fascinantes. Enfin, lors de votre escapade dans le Golfe du Morbihan, n'oubliez pas de déguster les produits de la mer, notamment les huîtres incontournables.

Où partir en mai pour des vacances sportives ?

Ville de Castelsardo en Sardaigne
Ville de Castelsardo en Sardaigne © Serenity-H - Adobe Stock

Et si vous vous laissiez tenter par la Sardaigne et ses mille trésors à découvrir pour un séjour spécial randonnée ? La seconde île la plus vaste de Méditerranée, après la Sicile, offre des contrastes saisissants à qui sait prendre le temps de l'explorer, de préférence à pied, dans toute sa diversité. Les paysages, entre falaises et littoral bordé de belles plages, sauront vous enivrer comme un bon vin sarde. Moins haute que sa voisine corse, l'île est en réalité un paradis pour les randonneurs car elle est constituée à 80 % de montagnes et de collines sauvages verdoyantes aux nombreux oliviers centenaires.

Où partir en mai pour des vacances en famille ?

Vallon pont d'arc, Ardèche
Vallon pont d'arc, Ardèche © Bernard GIRARDIN - Adobe Stock

Le mois de mai fait partie des mois les plus attendus. Bien que cela varie d'une année à l'autre, les ponts de mai sont nombreux et constituent toujours une occasion de se faire des vacances en France. Avec vos jours de congés posés combinés aux jours fériés, faites plaisir à toute la famille en réservant un court séjour dans un des villages vacances sur la Côte d'Azur par exemple. La région regorge de stations balnéaires et de pépites à découvrir absolument. Pour une immersion en pleine nature, profitez des excursions en canoë dans les gorges du Verdon et découvrez toutes les activités incontournables à faire dans le Parc naturel régional du Verdon !

- L'Ardèche est également une destination de choix et le mois de mai est le moment parfait pour explorer la région. En effet, la saison touristique n'a pas encore commencé, ce qui implique une affluence moindre dans les sites touristiques ainsi que des hébergements moins coûteux. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour paisiblement. En outre, c'est l'opportunité idéale pour profiter des activités de plein air, comme la randonnée, le vélo, le kayak, ou la baignade dans les rivières, puisque le climat en Ardèche est agréable en mai, avec des journées ensoleillées. Si vous souhaitez planifier votre voyage, nous vous invitons à consulter notre article sur les 18 plus beaux villages d'Ardèche.

Où partir 4 jours en mai ?

Le pont Charles à Prague
Le pont Charles à Prague © Vladimir Sazonov - Adobe Stock

Vous vous demandez où partir 4 jours en mai pour profiter des week-ends prolongés ? Voici quelques suggestions de destinations intéressantes en fonction de vos préférences.

- Barcelone en Espagne est une ville animée et colorée avec une architecture unique signée Gaudi, des plages magnifiques, une cuisine délicieuse et une vie nocturne animée. Le gros avantage c'est que vous rejoindrez Barcelone en moins de 2h depuis Paris et qu'en mai Barcelone accueille certains événements culturels et festifs intéressants. Par exemple, le 1er mai est la Fête du Travail (Fiesta del Trabajo) et le 15 mai est la Fête de saint Isidore (Festes de Sant Isidre), qui célèbre le saint patron de la ville avec des défilés et des activités traditionnelles.

Prague en République tchèque est une ville romantique et pittoresque, avec ses ruelles pavées, ses châteaux, ses ponts et ses églises gothiques. Partir à Prague en mai vous permet de profiter d'un climat agréable, de paysages fleuris, de journées longues, et d'une expérience plus calme en évitant les foules de touristes. C'est le moment idéal pour découvrir la beauté et la richesse culturelle de la capitale tchèque dans des conditions favorables.

- Lisbonne au Portugal est une ville ensoleillée et charmante, avec ses ruelles sinueuses, ses bâtiments colorés et ses vues imprenables depuis ses collines. Le mois de mai est considéré comme une période de basse saison touristique à Lisbonne. Vous pourrez donc profiter des sites touristiques, des musées et des rues de la ville sans les foules importantes de la haute saison estivale. Les parcs et jardins, tels que le Jardin botanique de Lisbonne et le parc Eduardo VII, sont également particulièrement agréables à visiter à cette période. Si vous souhaitez y partir 4 jours en mai, découvrez notre sélection de tous les incontournables à voir sur place !

En plus de nos conseils sur où partir en mai, Petit Futé a listé pour vous les 10 destinations pour un week-end prolongé au soleil. Un excellent moyen de se ressourcer sur les plages ensoleillées tout en profitant d'un avant-goût de vacances d'été. Vous souhaitez profiter des ponts de mai pour partir en week-end de 3 jours ? Découvrez notre article Où partir en week-end en mai ? Top 13 des destinations en France ! Vous prévoyez de partir plutôt en juin ? Découvrez notre article dédié : Où partir en juin ? Les meilleures destinations !