Le Poás.
Le Poás © SIMON DANNHAUER - SHUTTERSTOCK.COM

Si certains pays sont prisés pour leur culture, leur gastronomie ou leur architecture, le Costa Rica est apprécié pour sa biodiversité unique : un pays avec autant de vie sauvage est rare. Avec 6 % de toutes les espèces animales et végétales de la planète, le Costa Rica est par définition le terrain de jeu idéal pour les épris d’aventure en pleine nature. Créée il y a plus de 40 ans par trois guides de haute montagne, l’agence Allibert Trekking conçoit et organise des itinéraires aussi inédits qu’authentiques au cœur de ce paradis vert. Ici, tous les chemins mènent à une rivière, à une forêt, à une lagune, à une plage ou sur les flancs d’un volcan. Chaque balade, chaque pas, révèle une découverte inédite au cœur de paysages époustouflants. Lydie Busillet, responsable de la destination Costa Rica, revient sur la splendeur des trésors naturels du Costa Rica tout en nous partageant la vision d’Allibert Trekking. Que vous soyez un marcheur occasionnel ou un randonneur chevronné, le Costa Rica vous convie à une immersion totale au cœur de sa nature préservée et hors des sentiers battus. Une destination où l’on se met irrémédiablement au vert et où l’on respire à pleins poumons !

Une richesse endémique

Rainette aux yeux rouges du Costa Rica.
Rainette aux yeux rouges du Costa Rica © ABDESIGN - ISTOCKPHOTO.COM

Le Costa Rica est certainement le pays d’Amérique latine dont la faune et la flore sont les plus riches et variées. Occupant seulement 0,03 % de la surface terrestre, le pays bénéficie de 6 % de la biodiversité mondiale, soit plus que les États-Unis, tout de même 200 fois plus grands ! Ainsi, le Costa Rica est le pays qui abrite la plus grande biodiversité au monde par rapport à sa superficie. Visiter le Costa Rica, c’est s’inviter à la fête de la nature : on n’y compte pas moins de 220 espèces de mammifères, dont de beaux félins – comme l’ocelot, le jaguar et le puma –, quatre espèces de singes, deux espèces de paresseux et le plus grand mammifère terrestre d’Amérique centrale, le tapir. Réputé pour sa richesse exceptionnelle en biodiversité aviaire, le pays abrite également 920 espèces d’oiseaux. Des toucans aux colibris en passant par les perroquets et l’emblématique quetzal resplendissant, connu pour son plumage.

« Pura Vida ! » Un art de vivre

Forêt pluviale.
Forêt pluviale © BOGDANHORIA - ISTOCKPHOTO.COM

« Pura Vida » signifie littéralement « vie pure » ou « vie simple ». C’est l’emblème et la philosophie de l’instant présent du Costa Rica. Un peu une manière de dire bonjour sous toutes ses formes, de demander comme ça va, de dire merci, de dire que la vie est belle. Véritable mantra qui reflète l’esprit chaleureux et accueillant du peuple costaricien, la « Pura Vida » encourage une coexistence harmonieuse entre les êtres humains et la biodiversité qui fait la renommée du Costa Rica. Pionnier de l’écotourisme, celui que l’on surnomme « le joyau de l’Amérique centrale » a déclaré la paix à la nature et a fait de sa biodiversité une vitrine nationale. Avec 1/3 de terres protégées et 30 parcs nationaux, le Costa Rica est une destination éco-paradisiaque où l’effort national de préservation est devenu un atout touristique. En plus d’être l’État le plus vertueux au monde en termes de biodiversité, le pays a également fait de l’écotourisme son fer de lance. Le petit pays a en tout cas prouvé que le changement vers un avenir plus vert est plus qu’imaginable : il est possible !

Campyloptère violet.
Campyloptère violet © IVKUZMIN - ISTOCKPHOTO

Interview de LYDIE BUSILLET, responsable de la destination Costa Rica

• Lydie, en quoi consiste un séjour au Costa Rica avec Allibert Trekking ?

Chez Allibert Trekking, nous proposons deux options : le service circuit accompagné et le service de circuits sur mesure personnalisés. C’est évidemment par la marche que nous allons nous aventurer et explorer des écrins de nature, mais nous sommes loin d’être que des gros mollets ! Nous privilégions l’aspect multi-activités, axé sur la nature en général, avec beaucoup d’observations animalières, du rafting, de la navigation en pirogue ou des séjours chez l’habitant. Il y a toujours cette volonté de randonner, mais Allibert a évolué et ne se limite pas aux reliefs d’altitude. On prend notre temps, on vit aussi au rythme de la nature, proches et respectueux de l’environnement.

• Comment se déroule le circuit accompagné ?

On part généralement entre deux et trois semaines et nous concoctons un itinéraire entre jungle, volcans, plages et mangroves. Les parcs nationaux de la région montagneuse du nord-ouest sont des incontournables : le volcan Arenal et son parc sont parsemés de sources d’eau chaude naturelles, de ponts suspendus et d’activités uniques pour découvrir la faune environnante. Côté Caraïbes, nous proposons une découverte de Totuguero, célèbre pour son parc national éponyme et la nidification des tortues marines. De juillet à octobre, les tortues vertes, les tortues Luth, les tortues à écailles et les tortues caouannes viennent y pondre leurs œufs. Plus au sud, le Parc national de Cahuita réserve une beauté côtière riche en récifs coralliens : c’est l’un des meilleurs endroits pour la plongée ou le snorkeling !

• Y a-t-il un endroit qui vous a particulièrement impressionné ?

Plus sauvage, l’expédition dans le Parc national du Corcovado, dans le sud-ouest du pays, fait partie de mes coups de cœur. Bordé par le Pacifique, c’est l’un des parcs les plus protégés du pays et une invitation à découvrir l’abondance de la vie au cœur de la jungle. Depuis plus de 50 ans, les visites sont restreintes et contrôlées, les visiteurs peuvent observer une variété incroyable d’espèces, des jaguars aux singes hurleurs, en passant par les tapirs et une multitude d’oiseaux exotiques.

Avec Allibert Trekking, nous proposons une traversée de ce parc en 4 jours. Chaque jour, nous randonnons environ 8 heures à travers la jungle tout en dormant dans de grandes tentes basiques mais confortables. À la clé, des moments magiques tels que le phénomène de bioluminescence, un spectacle naturel généré par des micro-organismes vivants qui émettent une lumière scintillante et presque surnaturelle.

• Reparlons un peu randonnée et trekking, que conseillez-vous pour nos lecteurs passionnés de marche en pleine nature ?

Rincon de la Vieja, sans hésiter ! Situé dans le Guanacaste, c’est l’un des premiers parcs que j’ai visité au Costa Rica, il y a une vingtaine d’années. Les randonnées sont faciles, avec des sentiers situés au cœur d’une région volcanique : fumerolles, mares de boue bouillonnantes, sources d’eau chaude… Sans oublier la série de cascades : les Chorreras, la Catarata Escondida ou la spectaculaire Catarata La Cangreja. Prévoyez d’y passer trois jours, c’est une expérience inoubliable au cœur de la biodiversité tropicale !

• Au-delà de la découverte de nouveaux horizons, comment découvrir à travers votre agence les

Costariciens et leur culture ? Avez-vous des contacts privilégiés avec les locaux ?

Oui, notamment dans la cordillère de Talamanca où notre petit groupe est accueilli par Maria, une locale au style de vie authentique qui nous partage son quotidien. Aussi, nous avons à cœur de développer de plus en plus de séjours au sein des fincas, de petites fermes, de proposer des cours de cuisine locale, de visiter des petites exploitations de café ou de cacao… Les Costariciens de souche, les fameux Ticos, sont très présents et accompagnent nos groupes de voyageurs : pour chaque parc, nous avons un guide spécialisé. Ils connaissent intimement leurs secteurs, leurs histoires, leurs secrets…

Cela crée de grands moments de rencontres et de partage d’émotions. Nous privilégions également la rencontre et l’échange culturel lors des nuits chez l’habitant. Nous évitons ainsi les hôtels standards et optons pour des hébergements plus petits, plus familiaux, plus conviviaux.

• Parmi toutes vos excursions au Costa Rica, quel épisode ou scène du quotidien vous a le plus marqué ?

Voir des toucans au bord de la route ou des caïmans juste en dessous d’un pont. La vie sauvage fait partie du quotidien, les animaux sont partout, la nature est partout, dès qu’on lève les yeux, on voit quelque chose. La philosophie « Pura Vida » dont on entend beaucoup parler au Costa Rica retranscrit bien cet émerveillement permanent pour cet environnement si préservé. « Pura Vida », qui se traduit par tellement de termes joyeux, optimistes et en harmonie avec la nature, est la verbalisation de cette douceur de vivre en harmonie avec la nature. Vivre simplement, vivre pleinement. •••

Le paresseux à gorge brune.
Le paresseux à gorge brune © NILI - ISTOCKPHOTO.COM

Infos futées

Durée

Randonneurs ambitieux ou marcheurs passionnés, ne vous fiez pas à la petite taille du pays ! Les distances semblent courtes, mais en réalité les déplacements nécessitent du temps (circulation, reliefs, état des routes…). Pour profiter du Costa Rica et de la diversité de ses paysages, privilégiez un séjour de deux semaines minimum.

Budget

Allibert Trekking propose des circuits accompagnés sur 14 jours à partir de 3 745 € et des circuits accompagnés de 21 jours à partir de 5 895 €. Des Caraïbes au Pacifique en passant par les sites naturels majeurs du Costa Rica, les séjours de deux semaines conjuguent randonnées, observations animalières, canoë, baignades ou encore traversée des points suspendus au cœur de la jungle costaricienne. Plus exhaustifs, les séjours de trois semaines vous emmèneront jusqu’au parc du Corcovado, sans conteste le plus beau joyau du pays.

Les plus

Une formidable richesse naturelle, entre volcans, fonds marins, jungles et montagnes.

De nombreux parcs naturels.

Un pays précurseur en matière de développement durable avec un tourisme raisonné et respectueux de l'environnement.

Que mettre dans sa valise ?

Des habits pour les activités d’extérieur, amples et légers, en favorisant les tenues en coton, conseillées dans ce climat la plupart du temps chaud et humide. En montagne, prévoir de bonnes chaussures de randonnée montantes. En forêt, préférer un pantalon long, qui protège les jambes. Près de la mer, s’équiper d’un sac de voyage léger et étanche. Prévoir aussi du répulsif anti-moustiques, une lampe de poche, un imperméable de type poncho, et pour la nuit ou les journées fraîches, une polaire.

Y aller

Situé à plus de 8 000 km de la France, le Costa Rica se rejoint principalement en avion. Il existe même des vols directs entre Paris et San José.

Formalités

Le visa n’est pas exigé pour les ressortissants français qui se rendent au Costa Rica : si le séjour n’excède pas 90 jours, un passeport est suffisant.

Quand partir ?

Si le meilleur moment pour un voyage est la saison sèche (évitez cependant la Semaine sainte en mars ou en avril), « la saison verte », ou la saison humide, de mai à décembre présente des avantages : les prix sont beaucoup plus abordables et les touristes moins nombreux.

Découvrez notre article dédié "Que faire au Costa Rica ? Les 21 incontournables".