Informations pratiques : Se régaler en Islande
Horaires
Comme pour beaucoup de choses en Islande, les horaires peuvent varier selon la basse ou la haute saison. Pour certaines enseignes en dehors de la capitale, il arrive aussi de trouver porte close face à un restaurant qui devait pourtant être ouvert. Ce n'est pas systématique, mais c'est à prendre en compte pour ne pas se trouver dépourvu !
Dans la capitale, les horaires des restaurants sont relativement similaires aux nôtres, mais certaines adresses peuvent fermer tôt (21h).
Budget / Bons plans
Petit déjeuner. Petit budget : de 500 à 1 500 Kr, café à volonté + pâtisserie dans une station-service. Budget moyen : environ 2 000 Kr, petit déjeuner copieux dans un hôtel simple.
Repas. Petit budget : de 1 000 à 2 500 Kr, pique-nique, courses au supermarché, cuisine au camping ou dans l’auberge de jeunesse, station-service, grill ou fast-food. Budget moyen : de 2 500 à 3 500 Kr, plat du jour dans un café bistro. Gros budget : de 5 000 à 9 000 Kr, repas dans un restaurant traditionnel.
Astuce : si un repas au restaurant constitue un poste de dépenses conséquent, il est en général toujours possible de prendre une soupe du jour (agneau, poisson ou légumes) accompagnée de pain-beurre pour moins de 2 000 Kr. Et le plat est souvent consistant !
En supplément
Le pourboire n'est pas obligatoire en Islande, et contrairement à la légende urbaine, vous ne serez pas mal vu si vous décidez d'en donner un (ou si à l'inverse, vous n'en donnez pas !).
La corbeille de pain n'est pas systématique, mais on la retrouve souvent lorsque vous consommez une soupe ou un repas en planche.
La carafe d'eau est gratuite. Pour demander de l'eau gratuite, vous pourrez vous adresser à un membre du personnel en lui demandant « Bara vatn, takk »)
C’est très local
Les conditions climatiques du pays ne permettent pas une production aussi variée que dans certains pays, mais l'élevage est bien présent dans le pays. On retrouve énormément de poissons cuisinés et d'agneau/mouton dans la gastronomie islandaise, déclinés sous des formes plus ou moins alléchantes (qui a envie de goûter aux testicules de mouton bouillies ?). La soupe d'agneau ou de poissons est un plat à part entière ici, vous aurez souvent la possibilité de la choisir en entrée ou en plat. Côté sucré, le skyr est mondialement connu et très consommé, il s'agit d'une spécialité laitière riche en protéines, que l'on peut consommer seul ou sous d'autres formes : mousse au chocolat au skyr, pannacotta au skyr, tarte au skyr...
En janvier-février, c'est le þorrablót, un festival islandais qui rassemble les habitants autour d'un buffet de plats anciens : testicules de bélier, requin faisandé, saucisse au foie de mouton, boudin d'agneau… Il faut savoir qu'autrefois, il était difficile de conserver la viande de mouton, c'est pourquoi on la retrouve autant déclinée dans différentes formes (pour ne pas gâcher) dans la gastronomie islandaise.
Dans certains grands restaurants, on peut retrouver d'autres spécialités comme le macareux fumé ou le steak de baleine. N'oublions pas cependant que ces espèces sont en voie de disparition, et qu'il s'agit davantage de plats consommés par les touristes. Est-ce vraiment nécessaire d'en consommer pour savourer votre visite ?
Il y a une certaine culture de la restauration rapide en Islande : dans les menus de la capitale, on retrouve souvent des tacos sous toutes leurs formes, et le burger régulièrement décliné. Vous ne croiserez cependant que très peu de grandes enseignes internationales dans le pays, le dernier McDonald's a ainsi fermé ses portes en 2009. Vous pouvez d'ailleurs admirer au Bus Hotel l'un des derniers menus achetés par Hjörtur Smarason encore en très bon état de conservation !
Enfants
Les pays nordiques sont en général family-friendly, il est donc particulièrement agréable de se déplacer et de se restaurer avec ses enfants en Islande sans risquer des regards mécontents.
Fumeurs
On ne fume pas dans les restaurants en Islande.