Que voir, que faire en Slovaquie ?
Les 10 bonnes raisons d'aller en Slovaquie
Les sports d'hiver
Chaque massif a plusieurs domaines skiables, offrant la possibilité de skier pas cher.
Rencontrer des animaux sauvages
40 000 espèces d’animaux sont recensées : lynx, élan, chamois, loup et ours brun.
L'héritage historique
La Slovaquie offre au voyageur plus de cent châteaux et deux fois plus de manoirs.
Goûter aux alcools locaux
Ici, on boit pas mal, la bière est très consommée et pas chère.
Un petit paradis de nature méconnu
23 % du territoire en zone protégée, trois quarts recouverts de montagne, 40 % de forêt.
Le paradis des randonneurs
Plus de 15 000 kilomètres de sentiers balisés ont été tracés dans cette nature intacte.
Un riche patrimoine architectural
L’architecture sacrée slovaque est symbolisée par les églises en bois, surtout à l’est.
Eaux thermales : cure ou baignade
Le pays offre un grand nombre de sources thermales aux diverses vertus thérapeutiques.
Les grottes
La Slovaquie a plus de 7 000 grottes dont une d’aragonite, unique sur ce continent.
Les skanzens
Ces musées en plein air regroupent dans un même lieu les maisons typiques d’une région.
Que visiter en Slovaquie ?
Interview : Ma Slovaquie
Par Lucia Palenkasova, guide slovaque
Lucia est une jeune Slovaque amoureuse de la nature de son pays. Née à Banská Bystrica, elle partage sa passion avec les voyageurs qu’elle guide dans tous les recoins du pays qu’elle connaît comme sa poche. Organisation, efficacité, écoute, contact chaleureux, français irréprochable, elle maîtrise son sujet et sait s’adapter à toutes les situations pour rendre un séjour merveilleux.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Slovaquie
Horaires
La plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi sans coupure jusqu’à 17h en province et plus tard à la capitale. Certains commerces dont des petites supérettes de quartier sont ouverts le samedi matin de 7h à 13h. De manière générale, les commerces ouvrent et ferment plus tôt qu’en France. Il faut s’y habituer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour les repas, la période du déjeuner commence dès 11h et le service est souvent continu, cependant les restaurants ferment tôt : il est très difficile de trouver des restaurants ouverts après 22h, et il est même difficile d’être servi après 21h.
A réserver
Pas franchement besoin de réserver mis à part pour l’hébergement en haute saison notamment pour les fêtes de fin d’année ou les weekends prolongés ou si vous désirez monter en téléphérique au Lomnický štít, sommet des Haute-Tatras (réservation en ligne sur le site : www.vt.sk).
Budget / Bons plans
Sachez que beaucoup de musées ou châteaux du pays ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs le premier lundi de chaque mois, renseignez-vous sur les sites Internet concernés. Sinon, les visites des principaux sites ne sont pas très onéreuses (2 à 8 €). Les enfants et étudiants tout comme les retraités bénéficient de tarifs réduits, et les entrées sont souvent gratuites au-dessous de 6 ans.
Il existe différentes formules comme la Bratislava City Card (18/25 €) (http://card.visitbratislava.com) ou des cartes régionales Orava Pass ou la Liptov Region Card qui permettent d’économiser sensiblement sur les tarifs des entrées de sites et sur certains restaurants et hébergements partenaires.
Les événements
Parmi les grands évènements du pays, on peut citer les jours de la ville de Bratislava, cette grande fête historique avec costume se déroule fin avril. Košice accueille un festival de cinéma en juin, Art Film Fest, mais le plus grand évènement culturel est sans conteste le festival de musique Pohoda Festival qui se déroule tous les ans en juillet sur le site de l’aéroport de Trenčín. Sur trois jours, les concerts de grandes stars s’enchainent (Fatboy Slim, Liam Gallagher…), une date importante pour la jeunesse slovaque.
Visites guidées
Il existe diverses manières de découvrir Bratislava : à pied, en vélo, en vieille voiture, en petit train, en Segway… Une multitude d'opérateurs, guides individuels et agences proposent leurs services. Le petit centre historique de Bratislava se visite très bien à pied. En ce qui concerne le reste du pays, des petites structures locales sont principalement dédiées au tourisme actif, sportif et naturel.
Les attrape-touristes
Les arnaques sont rares, dans la mesure où presque toutes les visites guidées partent de l’office de tourisme ou sont opérées par des agences ou guides indépendants agréés.